Questions sur l'installation et la configuration de Manjaro Linux.
Répondre

pacman asdeps je ne comprends pas Help

#1Messageil y a 3 ans

bonjour
c'est un éditeur ...
je voudrais faire :

sudo pacman -S kakoune --asdeps

il n'installe pas les dépendances optionel

Pourquoi ???

pacman asdeps je ne comprends pas Help

#2Messageil y a 3 ans

bonjour tu ne choisi pas à l'installation la dépendance ,
par contre tu peux la modifier par la suite

un nombre important vient pat option -asdeps ( optionnel) , car l’autre option
--as-explicit ne te permet plus de gérer les orphelins

issu du wiki

Removing everything but essential packages

If it is ever necessary to remove all packages except the essentials packages, one method is to set the installation reason of the non-essential ones as dependency and then remove all unnecessary dependencies.

First, for all the packages installed "as explicitly", change their installation reason to "as dependency":

# pacman -D --asdeps $(pacman -Qqe)

Then, change the installation reason to "as explicitly" of only the essential packages, those you do not want to remove, in order to avoid targeting them:

# pacman -D --asexplicit base linux linux-firmware

Note:

Additional packages can be added to the above command in order to avoid being removed. See Installation guide#Install essential packages for more info on other packages that may be necessary for a fully functional base system.
This will also select the bootloader's package for removal. The system should still be bootable, but the boot parameters might not be changeable without it.

Finally, follow the instructions in #Removing unused packages (orphans) to remove all packages that have installation reason "as dependency".
Dernière modification par stephaneil y a 3 ans, modifié au total 2 fois.

pacman asdeps je ne comprends pas Help

#3Messageil y a 3 ans

Bonjour.
l'option --asdeps signifie que le paquet sera installé en temps que dépendance en non en temps que paquet. On l'emploi quand une dépendance non prévue par les dévs est nécessaire pour activer une option ou pour un paquet servant à la compilation comme boost par exemple. Dans ce cas, pacman -Qdt les listera en temps que dépendances orphelines.
Tu dois donc l'installer normalement avec # pacman -S kakoune

pacman asdeps je ne comprends pas Help

#4Messageil y a 3 ans

:bjr:
Il y a un peu de confusion
pacman ne permet pas d'installer automatiquement les dépendances optionnelles
le mieux pour cela est d'utiliser pamac gui

--asdeps ne s'utilise qu'avec l'installation implicite d'une dépendance pour justement ne pas la rendre implicite
Nous devons toujours utiliser --asdeps lorsque nous installons une extension optionnelle ; cela va permettre de supprimer cette extension dès que l'application maître sera supprimée (sinon elle traîne à vie dans notre pc pour rien)
Répondre