Questions sur l'installation et la configuration de Manjaro Linux.
Répondre

Grub à reconstruire

#1Messageil y a 3 ans

Bonjour,

Mon SSD était jusqu'à présent divisé en 3 partitions ext4. Mint Ubuntu et Manjaro (dernière installée).
J'ai voulu remplacer Ubuntu par Fedora mais à l'installation, le nouveau Grub ne prenait plus en compte le boot Manjaro; il existait dans la liste mais plantait à chaque fois. J'ai suspecté Fedora jusqu'à m'apercevoir que si je générais un Grub à partir de Mint, c'était pareil.

J'ai cherché et appliqué ce post qui permet, à partir d'une Live, de regénérer un grub compatible Manjaro mais ma question
Il y a-t-il une raison qui fasse que le grub installé par d'autres distributions empèche Manjaro de booter ?

PS: je ne suis pas en UEFI mais en MBR.

Cdlt

Grub à reconstruire

#2Messageil y a 3 ans

Bonjour et bienvenue.
Grub dans la version Fédora et Ubuntu ne chargent pas le micro-code nécessaire à Arch et Manjaro.
Regarde ici 95169
Donc soit tu modifie Grub de Fedora soit tu repasse la main à Manjaro en réinstallant Grub depuis cette dernière.

Grub à reconstruire

#3Messageil y a 3 ans

Bonjour et merci.
C'est exactement ça et en plus ça l'explique bien.
En fait j'essaye d'utiliser les trois grandes familles de Linux: Debian à travers LMDE, RedHat par Fedora et ArchLinux par Manjaro.
J'appliquerai donc ma méthode à chaque mise à jour du Grub par quelque chose d'autre que la famille ArchLinux. Si je peux me permettre, voici le résumé de mon Wiki:

# booter Manjaro sur une Live CD/USB (sans installer bien sûr)
# ouvrir le terminal
# passer en clavier français
setxkbmap fr
# Choisir la partition qui contient la distribution manjaro
sudo manjaro-chroot -a
# Installer sur le bon espace (/dev/sda pour moi) le Grub Manjaro et l'installer
sudo grub-install /dev/sda
sudo update-grub


Je clos le sujet et encore merci.

Grub à reconstruire

#4Messageil y a 3 ans

Bonjour,
Sympas ton petit wiki ! :merci:
j'ajouterai juste :

setxkb,qp fr
à taper au clavier pour entrer

setxkbmap fr
dans le terminal
car perso à chaque fois que je dois le rentrer je m'arrache les cheveux pour retrouver... :gsourire:

Grub à reconstruire

#5Messageil y a 3 ans

c'est plutôt

sudo manjaro-chroot -a
# Installer sur le bon espace (/dev/sda pour moi) le Grub Manjaro et l'installer
grub-install /dev/sda
update-grub
Exit ( fin du chroot )
Répondre