Questions sur l'installation et la configuration de Manjaro Linux.
Répondre

Un peu paumé sur Manjaro 0.8.5 XFCE

#1Messageil y a 11 ans

Bonsoir,
Habitué à Fedora (la 18 dernièrement) version Gnome-shell, je suis un peu paumé sur ma nouvelle Manjaro 0.8.5 fraichement installée avec XFCE...
1/ Je possède un ASUS N56VM avec clavier rétro-éclairé... après installation et reboot, il me semblait que le clavier était bien rétro-éclairé mais depuis (j'ai rebooté) les raccourcis (fn+F3 ou fn+F4) n'ont plus aucune action... Y a-t-il un moyen de vérifier cela ?
2/ Comment modifier l'heure ? Ca parait tout con mais là il est 00:01 et "Horloge" m'indique 02:01...
Voila, j'aurais surement d'autres question par la suite mais si qqn a deja une solution pour ces 2 problèmes ça m'aiderait bien :-)

Un peu paumé sur Manjaro 0.8.5 XFCE

#3Messageil y a 11 ans

Si je comprends bien, XFCE ne permet pas de régler l'heure, à moins d'y installer tout un tas de trucs?
Je sens que Gnome va me manquer :-(

Un peu paumé sur Manjaro 0.8.5 XFCE

#4Messageil y a 11 ans

Tu peux aussi utiliser :

sudo date -s hh:mm


mais tu ne seras pas synchronisé automatiquement.

Un peu paumé sur Manjaro 0.8.5 XFCE

#5Messageil y a 11 ans

Bonjour

Ce truc de l'heure, l'équipe de Manjaro gagnerait quand même à régler ça (à la mode Mint/Ubuntu).

Si on veut une distribution user friendly, ça me semble nécessaire.

Un peu paumé sur Manjaro 0.8.5 XFCE

#6Messageil y a 11 ans

OK pour l'heure, j'ai suivi ton tuto (merci!), qui est très bien expliqué d'ailleurs :-)
Maintenant reste l'énigme du clavier rétro-éclairé, qui sur Fedora, fonctionne depuis le kernel 3.7.x (avec x=2 ou 4 je ne sais plus). Et la j'ai ceci :

$ uname -a
Linux emilien-n56vm 3.8.8-1-MANJARO #1 SMP PREEMPT Wed Apr 17 15:53:00 CEST 2013 x86_64 GNU/Linux


Donc ça devrait fonctionner :-(

Un peu paumé sur Manjaro 0.8.5 XFCE

#7Messageil y a 11 ans

J'ai un clavier Rétro-éclairé qui fonctionne (Illuminated Keyboard de Logitech) qui fonctionne sans problème (depuis que j'ai trouvé le bouton éclairage :gsourire: ), mais bon...

Un peu paumé sur Manjaro 0.8.5 XFCE

#8Messageil y a 11 ans

Pour moi l'éclairage se fait via le raccourcis fn+F3 (pour diminuer) et fn+F4 (pour augmenter). Je précise que ça fonctionne très bien sous Fedora18 donc pourquoi pas sous Manjaro ?

Un peu paumé sur Manjaro 0.8.5 XFCE

#9Messageil y a 11 ans

Si tu connais la commande qui est lancée, rien ne t'empêche de créer un raccourci clavier, c'est très facile.

Un peu paumé sur Manjaro 0.8.5 XFCE

#10Messageil y a 11 ans

Et paf ! Encore une question : je viens d'ajouter AUR afin d'installer pyRenamer. L'installation a fonctionné mais maintenant, si un paquet se met à jour et qu'il existe dans les dépots Manjaro ET dans AUR, comment cela va-t-il se passer ? Vu que c'est yaourt qui "gère" ce dépot AUR, j'imagine que les mises à jour (donc via pacman) n'iront pas chercher dans AUR ?

Un peu paumé sur Manjaro 0.8.5 XFCE

#11Messageil y a 11 ans

Pas pour l'instant, je pense. Plus tard, pamac, peut-être.

Pour gérer les mises à jour de AUR, j'utilise l'option -a (ou --aur) de yaourt.

Donc, pour faire une mise à jour de tout mon système, y compris des paquets venant de AUR, j'utilise la commande :

yaourt -Syua

Un peu paumé sur Manjaro 0.8.5 XFCE

#12Messageil y a 11 ans

Ok merci, reste donc le problème du clavier rétro-éclairé (si je retourne sur le liveCD, où me semble-t-il ça fonctionnait, comment récupérer la commande afin de l'affecter au raccourci fn+F3 ou F4 ?
Je viens de découvrir un autre problème, plus important cette fois : je n'ai pas de son !! La case "Muet" est pourtant bien décochée et le volume est suffisamment haut mais rien de rien... J'ai essayé sur un vidéo perso via VLC ou bien sur YouTube via Firefox. Help :-( Je n'ai rien fait de spécial à part mettre la vidéo YouTube en pause et baisser/monter le son plusieurs fois et le temps de rédiger ce message le son fonctionne !! Ca fonctionne aussi avec ma vidéo perso sous VLC !!
Dernière modification par emilienil y a 11 ans, modifié au total 1 fois.

Un peu paumé sur Manjaro 0.8.5 XFCE

#13Messageil y a 11 ans

Le 1) par Menu, Paramètres, Clavier, Raccourcis d'applications.

Le son, je ne sais pas. Tu devrais faire un sujet séparé. Mais, si ça se trouve, c'est tout bête.

Un peu paumé sur Manjaro 0.8.5 XFCE

#14Messageil y a 11 ans

Merci pour le tuto, très clair, il m'a été très utile, j'avais le même problème d'heure. :merci:
Répondre