Questions sur l'installation et la configuration de Manjaro Linux.

Installation Manjaro "Pas de d'Ethernet et Wifi"

#1Messageil y a 3 ans

Suite à ma petite présentation dans la section approprié, je viens par ce que je rencontre un gros problème lors de mon installation de Manjaro

Depuis quelques jours j'ai acheté un nouveau PC configuré pour la conception 3D, le Compositing et la vidéo. Toute contente je télécharge ma petite iso je la flash sur ma clef. Je vais dans le bios je reboot sur la clé! Tout ce passe bien j'arrive dans la session d'install de Manjaro, et la je vois pas de connexion Ethernet. Je tente tout de mm l'install pour au cas ou il détécterait quelque chose entre deux, mais rien. Du coup j’essaie avec une autre distro pour voir, pareille. puis une autre, pareille. Bon! La je me dis cela doit venir d'un problème matériel ?! Ma carte mère est une Asus Tuf gaming plus B550 . Le contrôleur Ethernet est un realtek PX OPROM/2.5GO mais manjaro ne la trouve pas . J'ai également essayé en wifi, rien non plus ! Alors de ou peut venir le problème? Drivers? Carte trop récente?
Je suis donc allé sur le groupe Facebook de manjaro et là il semblerai qu'il faille rajouter un truc dans le noyau :triste: Quelqu'un m'a d’ailleurs renvoyé vers ce lien. https://l.facebook.com/l.php?u=https%3A ... G_uV3BXhqJ et également vers ce lien : https://forum.manjaro.org/t/ethernet-dr ... 125/152928

Mais j'avoue ne pas être une flèche des qu'il s'agit de toucher au shell, je ne sais d'ailleurs même pas installer un logiciel depuis les sources.

Je sollicite donc votre aide, car je l'aime ma petite manjaro et j'avoue que je serais bien triste de ne pas pouvoir l'installer.
Bien entendu je reste dispo pour tout autre demande d'infos matérielle ou autre. Par contre étant donné que je ne peux pas taper des lignes de commande puisque l'install de manjaro n'est pas faite cela va être compliquer.

Du coup, dois-je tout de même installer manjaro sans install et ensuite seulement régler le problème d’Ethernet ? Et pourrais je installer ensuite tout les pilotes non free ?

Ps: j'ai fait quelques recherche pour trouver la solution mais ce n'est pas évident .

Je vous remercie pour toutes l'aide que vous seriez susceptible de m'accorder

Installation Manjaro "Pas de d'Ethernet et Wifi"

#2Messageil y a 3 ans

bonjour

peux tu nous fournir
avec la clé iso USB live ( ou sur la manjaro installé )
ouvre le terminal

inxi -Fxxxza --no-host

Installation Manjaro "Pas de d'Ethernet et Wifi"

#3Messageil y a 3 ans

Si je comprend bien ta demande il faut que je boot sur ma clef pur être dans la session live de Manjaro, que j'ouvre la console que je tape ce que vous te me demande, puis je fais un capture d'écran et je vous place cela ici ?

Installation Manjaro "Pas de d'Ethernet et Wifi"

#4Messageil y a 3 ans

oui c'est souhaitable ,
ouvre au maximum la fenêtre terminal dans ce cas.

cela ne va pas être facile car , dans les 2 cas ( iso USB ou installé ) tu n'a pas accès à internet.

il reste la possibilité de passer par un USB - mobile avec le portable , à condition que cela ne prenne pas trop de bande passante.évite dans cette situation de faire une mise à jour ( cela va demander trop à télécharger )

Installation Manjaro "Pas de d'Ethernet et Wifi"

#5Messageil y a 3 ans

Bob je pense que l'on devrait pouvoir ce débrouiller! J'ai branche mon ordi portable pour rester connecté sur le forum et faire des rapports en direct. J'ai également essayer d'établir la connexion depuis le port usb connecter à l'internet sur mon smartphone !

Installation Manjaro "Pas de d'Ethernet et Wifi"

#6Messageil y a 3 ans

Installation Manjaro "Pas de d'Ethernet et Wifi"

#7Messageil y a 3 ans

tu as installé quels noyaux pour la manjaro ?

sudo mhwd-kernel -li

Installation Manjaro "Pas de d'Ethernet et Wifi"

#8Messageil y a 3 ans

Et bien pour l'instant rien d'installé je suis en trin de re-flasher la clé pour booter sur manjaro. Et la version de manjaro c'est la toute dernière Manjaro kde 20

Installation Manjaro "Pas de d'Ethernet et Wifi"

#9Messageil y a 3 ans

donc c'est iso de juin
KDE de juin avec un noyau 5.6 en fin de vie.

cela va être compliqué , parce que à chaque fois il peut bloquer pour la mise à jour totale.
philm s n'a pas actualisé récemment iso car il y a eu différents retours d'anomalies ce mois de juillet
avec la sortie du noyau 5.8 , dans immédiat il est sur la partie mobile pinephone.

il faudrait donc ajouter :

sudo pacman -Sy base-devel  linux56-headers yay 
puis ajouter alors les autres noyaux ( 5.7 et 5.8 )

sudo mhwd-kernel -i linux57 
sudo mhwd-kernel -i linux58
par la suite on pourra voir avec yay pour ajout du driver rt8125( type B pour ta carte-mère )

nb : je vais déjeuner !

Installation Manjaro "Pas de d'Ethernet et Wifi"

#10Messageil y a 3 ans

Merci je reviens en fin d'après midi, j'ai une visite cet après-midi, je continue tout ça en fin de journée. Bonne appétit ^^

Installation Manjaro "Pas de d'Ethernet et Wifi"

#11Messageil y a 3 ans

stephane a écrit : il y a 3 ans donc c'est iso de juin
KDE de juin avec un noyau 5.6 en fin de vie.

cela va être compliqué , parce que à chaque fois il peut bloquer pour la mise à jour totale.
philm s n'a pas actualisé récemment iso car il y a eu différents retours d'anomalies ce mois de juillet
avec la sortie du noyau 5.8 , dans immédiat il est sur la partie mobile pinephone.

il faudrait donc ajouter :

sudo pacman -Sy base-devel  linux56-headers yay 
puis ajouter alors les autres noyaux ( 5.7 et 5.8 )

sudo mhwd-kernel -i linux57 
sudo mhwd-kernel -i linux58
par la suite on pourra voir avec yay pour ajout du driver rt8125( type B pour ta carte-mère )

nb : je vais déjeuner !
Par contre je fais comment pour faire ça si je n'ai pas de connexion internet ? :saispas:

Installation Manjaro "Pas de d'Ethernet et Wifi"

#12Messageil y a 3 ans

a voir par le téléphone en USB avec le portable
cela devrait faire quelques centaines de Mo.

Installation Manjaro "Pas de d'Ethernet et Wifi"

#13Messageil y a 3 ans

Installation Manjaro "Pas de d'Ethernet et Wifi"

#14Messageil y a 3 ans

bonjour, j'ai exactement le même problème et j'ai espéré trouver la solution ici mais je n'ai pas tout compris. dois-je créer un nouveau sujet ou peut-on me répondre ici ?

Installation Manjaro "Pas de d'Ethernet et Wifi"

#15Messageil y a 3 ans

et si tu le peux fait nous un retour de

inxi -Fxza
info importante la carte mere , version UEFI et date
ainsi que la carte réseau ethernet

question : as -tu téléchargé la dernière iso 20.1 ?

Installation Manjaro "Pas de d'Ethernet et Wifi"

#16Messageil y a 3 ans

stephane a écrit : il y a 3 ans et si tu le peux fait nous un retour de

inxi -Fxza
info importante la carte mere , version UEFI et date
ainsi que la carte réseau ethernet

question : as -tu téléchargé la dernière iso 20.1 ?
Machine:
Type: Desktop System: ASUS product: N/A v: N/A serial: <filter>
Mobo: ASUSTeK model: TUF GAMING B550-PLUS v: Rev X.0x serial: <filter>
UEFI: American Megatrends v: 0603 date: 05/28/2020

l'ethernet est directement sur la carte mère

Installation Manjaro "Pas de d'Ethernet et Wifi"

#17Messageil y a 3 ans

1 - récuperer la derniere iso 20.1 pour le noyau
2 - démarrer sur iso , ouvrir le terminal

lsmod | sort | grep "r816"
grep -r "blacklist\|install\|options"  /etc/modprobe.d/ /etc/modules-load.d/ /usr/lib/modprobe.d/

Installation Manjaro "Pas de d'Ethernet et Wifi"

#18Messageil y a 3 ans

stephane a écrit : il y a 3 ans 1 - récuperer la derniere iso 20.1 pour le noyau
2 - démarrer sur iso , ouvrir le terminal

lsmod | sort | grep "r816"
grep -r "blacklist\|install\|options"  /etc/modprobe.d/ /etc/modules-load.d/ /usr/lib/modprobe.d/
j'ai téléchargé l'iso manjaro gnome 20.1, mais je ne comprends pas comment démarrer sur iso

Installation Manjaro "Pas de d'Ethernet et Wifi"

#19Messageil y a 3 ans

Installation Manjaro "Pas de d'Ethernet et Wifi"

#20Messageil y a 3 ans

stephane a écrit : il y a 3 ans alors il faut la recopier sur une clé USB ,
utilise ventoy pour cela ,
https://www.ventoy.net/en/index.html
puis copie iso sur la clé USB
je dois réinstaller manjaro depuis une clé usb ? je suis connecté à internet en filaire, ce n'est pas une mise à jour à faire ?
Répondre