Questions sur l'installation et la configuration de Manjaro Linux.
Répondre

Remplacer Ubuntu par Manjaro

#1Messageil y a 3 ans

Bonjour,

Comme je le disais dans ma présentation, je suis actuellement sous Win10 et Ubuntu en dual boot et je souhaiterais remplacer Ubuntu par Manjaro. Naturellement je ne veux prendre aucun risque inconsidéré (par opposition aux petits risques difficilement évitables et aisément réparables). Car si ma config n'est pas extraordinaire, mes connaissances techniques non plus.

Concernant les partitions de mon SSD, voici le détail en image ("COMMUN" = là où je mets mes documents, photos, etc, bref, tout ce qui est indépendant de l'OS utilisé).

Image

Comme vous le voyez, bien que la racine et le /home soient dissociés (sda5 et sda6 en ext4), je ne tiens pas forcément à procéder de même quand j'installerais Manjaro car :
- j'ai pour habitude d'enregistrer mes documents sur la partition "COMMUN" (sda3 en NTFS), accessible depuis les deux OS
- j'ai cru comprendre qu'il vallait "mieux un /home intégré à chaque distro pour éviter les conflits de fichiers de configuration (~/.config) avec une partition Data commune séparée" (source : viewtopic.php?p=129233#p129233)

Ensuite, côté initialisation, c'est du BIOS héritage, et le grub 2 fonctionne très bien actuellement (au démarrage je me suis bien accordé quelques secondes, dans la config, pour choisir entre Ubuntu et Windows).

Venons-en à Manjaro : j'ai testé la distro en live depuis ma clé USB et tout fonctionnait normalement. Maintenant, là aussi j'ai comprendre que ce qui fonctionne normalement en live peut néanmoins poser problème quand on passe à l'installation proprement dite. D'où ma démarche sur ce forum :)

Il me semble que, pour installer Manjaro je dois :
- lancer le programme d'installation depuis ma session live
- désigner à l'installateur les partitions sda5 et sda6 utilisées par Ubuntu comme devant être écrasées
- lancer l'installation
- redémarrer et aller dans le BIOS pour désigner le DD comme disque de démarrage et non plus la clé
- et voilà

Mais il y a forcément quelque chose qui m'échappe, des petits détails, des erreurs anodines mais potentiellement dramatiques à ne surtout pas faire. D'où ma demande de conseils ;)

Merci d'avance pour votre aide, à bientôt !

Remplacer Ubuntu par Manjaro

#2Messageil y a 3 ans

oui il y a 3 détails qui échappe pour ceux qui veulent tenter manjaro

1) en mode Bios (MBR) Calamarès ne gère pas le LVM en automatique ou manuel ,
chaque distribution a "son calamarès" en terme de d'installation

c'est une installation en partition physique et non logique

2) il n'y a pas de de signature pour le bios/EFI , donc ,
l'installation doit se faire
- secure boot désactivé
- fast boot désactivé
- CSM désactivé ( si actif mode bios )
- legacy désactivé
- disques sur AHCI
- si EFI , sur autres ou EFI only ( non windows )
- USB mass storage on si besoin

3) concernant le format , GPT est préférable à MBR , car non limité a 4 partitions physiques maximum vs 16 ou plus.

je rappelle que lorsque windows est actif
Secureboot est actif , CSM ou EFI windows est actif et fast boot ainsi que les disques sont mis en Raid ,
ce qui necessite donc un profil Windows dans le bios et un autre pour linux sans le secureboot

je conseille très vivement de passer si possible en GPT et EFI , et si cela n'est pas possible , il reste pour le non EFI
le GPT + bios_grub ( 8Mo 1ere partition non formaté avec flag bios_grub )

**** Rappel important le passage MBR en GPT est destructeur de données sauvegardes à faire IMPERATIVEMENT***

j'ai tenté sur l'inter un passage MBR en GPT , il y a ensuite tout le probleme d'installation Grub & Efi , et de la reconnaissance des autres boots et de la nécessité d'avoir une clé Windows pour réparer le Boot dans ce cas , sans parler des étapes intermédiaires ( une partition /boot/efi en vfat suffisante ) et autre modifications intermédiaires ,

en gros si c'est possible sauvegarde et réinstall windows en GPT c'est plus facile

maintenant tu comprends pourquoi je ne peux te donner un bon conseil pour installer immédiatement manjaro, avec risque de perte de données si tu valides de mauvaises options.
Dernière modification par stephaneil y a 3 ans, modifié au total 1 fois.

Remplacer Ubuntu par Manjaro

#3Messageil y a 3 ans

Alors ça c'est de la réponse ! Merci Stéphane, j'ignorais tout des aspects que tu abordes là. Au mieux en soupçonnais-je l'existence, comme dit précédemment.

Remplacer Ubuntu par Manjaro

#4Messageil y a 3 ans

bonjour et bienvenue

Est disponible un guide d'installation en francais

Oui, une config uefi/gpt est vivement conseillée mais cela demande de reformater tout le disque et donc de réinstaller windows avant linux
attention, si un home dans une autre partition existe déjà (ta config mbr), l'installateur n'y touche pas ! pas bon avec un home ubuntu. Il faut donc au minimum reformater cette partition home avant install(mbr)
Tu as une partition systeme (5) de 20Go, c'est un minimum mais peut-être trop petit si tu installes un "gros" bureau et beaucoup de logiciels

Remplacer Ubuntu par Manjaro

#5Messageil y a 3 ans

Je confirme que 20 Go c'est souvent beaucoup trop petit.
J'ai un gros bureau sous KDE avec beaucoup de logiciels installés (et bien évidemment un /home séparé) et malgré une partition de 53 Go il m'est déjà arrivé de ne pas pouvoir faire une mise à jour faute de place.
En faisant du ménage et en ne conservant l'historique que d'une seule installation des packages (et pas de deux ou trois) ça passe très bien, mais si on dispose de place, il ne faut pas hésiter à prévoir une partition racine un peu large.
Manjaro (et Arch) demandent plus de place que d'autres distributions Linux. Il suffit de le savoir pour préparer les partitions en conséquence.
Répondre