Questions sur l'installation et la configuration de Manjaro Linux.
Répondre

Imprimante HP 2622 : scan impossible

#1Messageil y a 4 ans

Bonjour

Mon imprimante HP Deskjet 2622 a été parfaitement et automatiquement installée
Par contre le scan ne marche pas, voir ci-dessous
Pourriez-vous m'aider, svp merci

Image

Imprimante HP 2622 : scan impossible

#2Messageil y a 4 ans

salut j'ai pas de HP mais j'ai vu qu'il y avait dans les dépôts le HPLIP.
A tu installé avec ça? Car il te manque peut être les drivers du scan.

Imprimante HP 2622 : scan impossible

#3Messageil y a 4 ans

@Pierre771

l'imprimante est-elle connectée en USB ou en wifi? Si c'est en wifi il y a peut-être une adresse IP à fixer pour faciliter la reconnaissance du périphérique.
Ce n'est qu'une hypothèse car je n'ai pas d'imprimante de cette marque mais en général HP fonctionne bien avec linux.

Imprimante HP 2622 : scan impossible

#4Messageil y a 4 ans

Fungraphic a écrit : il y a 4 ans salut j'ai pas de HP mais j'ai vu qu'il y avait dans les dépôts le HPLIP.
A tu installé avec ça? Car il te manque peut être les drivers du scan.
Merci mais que dois-je installer ?
Jackcapvil a écrit : il y a 4 ans @Pierre771

l'imprimante est-elle connectée en USB ou en wifi? Si c'est en wifi il y a peut-être une adresse IP à fixer pour faciliter la reconnaissance du périphérique.
Ce n'est qu'une hypothèse car je n'ai pas d'imprimante de cette marque mais en général HP fonctionne bien avec linux.
Elle fonctionne très bien, je confirme sauf pour le scan
En USB. Le wifi c'est beaucoup trop compliqué

Imprimante HP 2622 : scan impossible

#5Messageil y a 4 ans

as-tu essayé d'installer un programme comme xsane qui gère très bien les scanners?
Fais-le car ça pourrait débloquer la situation. Après installation tu trouveras Xsane dans la section "graphisme" et en le lançant tu pourras constater si le scanner HP est reconnu ou pas et si tu obtiens un message d'erreur lorsque tu veux scanner un document.

Imprimante HP 2622 : scan impossible

#6Messageil y a 4 ans

Bonsoir et merci !
xsane fonctionne
Par contre c'est assez fruste : il constitue sans proposer autre chose une image
out.pnm
dans le dossier image. J'ai dû chercher pour la trouver parce qu'il n'indique pas ce qu'il fait.
Cette catégorie de fichiers est lisible par Gimp qui peut exporter en pdf, par exemple
Quand on essaie de faire un nouveau scan, il dit que out.pnm existe déjà et propose de l'écraser
Très peu clair
Quant à la qualité du scan, il est inexploitable

Quant à hp-uiscan, il réagit toujours de la même manière : il ne reconnaît pas l'imprimante
Le programme HP device manager qui ressemble un peu à son homologue Windows ne sait pas scanner
En Windows, on peut choisir le format de l'image scannée : pdf, jpg et d'autres
A demain et bonne nuit, j'allais dire bon confinement :(

Imprimante HP 2622 : scan impossible

#7Messageil y a 4 ans

Lorsque xsane fonctionne bien avec un driver adapté au modèle de scanner on peut définir tous les paramètres du scan ainsi que le format de sortie.
Je suis persuadé que le driver installé n'est pas le bon ou est trop rudimentaire

Imprimante HP 2622 : scan impossible

#8Messageil y a 4 ans

Jackcapvil a écrit : il y a 4 ans Lorsque xsane fonctionne bien avec un driver adapté au modèle de scanner on peut définir tous les paramètres du scan ainsi que le format de sortie.
Je suis persuadé que le driver installé n'est pas le bon ou est trop rudimentaire
Je ne demande qu'à le croire
Qu'est-ce que je fais alors ?

Imprimante HP 2622 : scan impossible

#9Messageil y a 4 ans

as-tu essayé dans l'ordre :
  • de désinstaller l'imprimante
    de désinstaller hplip
    de réinstaller hplip
    puis de recommencer l'installation de l'imprimante repartant de zéro
Je suis désolé mais je n'ai jamais eu affaire à une imprimante HP et donc j'ai peur de ne pas te donner les conseils les plus adaptés.

Imprimante HP 2622 : scan impossible

#10Messageil y a 4 ans

Jackcapvil a écrit : il y a 4 ans as-tu essayé dans l'ordre :
  • de désinstaller l'imprimante
    de désinstaller hplip
    de réinstaller hplip
    puis de recommencer l'installation de l'imprimante repartant de zéro
Je suis désolé mais je n'ai jamais eu affaire à une imprimante HP et donc j'ai peur de ne pas te donner les conseils les plus adaptés.
Merci, c'est gentil, je verrai
C'était une installation qui s'était super bien passée, je n'ai pas tellement envie d'y toucher
Pour l'instant j'ai la ressource d'aller le faire en Windows (où j'ai également eu du mal)
Bonne journée

Imprimante HP 2622 : scan impossible

#11Messageil y a 4 ans

Imprimante HP 2622 : scan impossible

#12Messageil y a 4 ans

@Pierre771
essaie le lien proposé par Andson car il s'agit de la version la plus récente validée par HP.

Par ailleurs concernant Xsane tu m'as dit qu'il ne produisait qu'un document nommé "out.png" mais il ne s'agit que de la proposition standard et tu peux (et tu dois) modifier le lieu de stockage du document ainsi que son nom. Tout cela est faisable dans la fenêtre principale (en haut à gauche). De la même façon dans cette fenêtre tu choisis le format du fichier produit (jpeg, png, pdf ...) ainsi que la couleur, lr gris ou le noir et blanc et le nombre de points par pouce.
Bref, tous les réglages sont disponibles pour produire le document que tu veux, avec le nom que tu as choisi, au bon emplacement et avec la bonne définition.
Fais des essais avant de conclure que ça ne fonctionne pas, car xsane est très puissant. Il doit y avoir des tutoriels sur le web pour en explorer les possibilités.

Imprimante HP 2622 : scan impossible

#13Messageil y a 4 ans

:bjr:
Salut,
J'avais eu il y a longtemps approximativement le même problème.
- 1) je n'étais pas déclaré dans le groupe "scanner " . Donc a vérifier !
Éventuellement rajouter ton "user" dans le groupe scanner
-2 ) Dans le fichier /etc/sane.d/dll.conf la ligne hpaio était commentée et j'avais du la dé-commenter.
Si cette ligne n'existe pas (tout en fin de fichier) tu peux la rajouter.

Un

scanimage -L 
devrait te dire si ton scanner est reconnu.

Si ça peut t'aider :saispas:
:sourire:

EDIT :
Tu devrais essayer aussi ce que t'a dit @Jackcapvil :
- désinstaller l'imprimante
- désinstaller hplip
A la différence de lui moi je ferai ensuite un Reboot .
et ensuite au retour je ré-installerai Hplip et ensuite l'imprimante .

Ça ne coûte rien d'essayer.
RE-EDIT : As tu Hp device Manager d'installé. En fait c'est le même fichier dont te parle @Andson : Hplip 3.20.3

Imprimante HP 2622 : scan impossible

#14Messageil y a 4 ans

Bon après-midi et merci !

Voici le résultat de la commande demandée

[pierre@pierre-pc ~]$ scanimage -L
device `v4l:/dev/video0' is a Noname ASUS USB2.0 WebCam: ASUS USB2.0 virtual device
device `hpaio:/usb/DeskJet_2600_series?serial=CN92D8706C06MD' is a Hewlett-Packard DeskJet_2600_series all-in-one
[pierre@pierre-pc ~]$ 
/etc/sane.d

n'existe pas

Hp device manager est préinstallé et il reconnaît mon imprimante. Il ne semble pas s'occuper de scanner

Imprimante HP 2622 : scan impossible

#15Messageil y a 4 ans

Re.
Ayé, j'ai réussi à le faire marcher !
Merci de votre aide

Imprimante HP 2622 : scan impossible

#16Messageil y a 4 ans

Bien sûr que si tu l'as ?
Il est ici :
Image
mais l'essentiel est que ton scanner marche. :clap
Pourrais tu préciser ta solution ? Ça pourrait éventuellement servir à d'autres ! :merci:
:bien

Imprimante HP 2622 : scan impossible

#17Messageil y a 4 ans

Bonjour, :salut:

Le plus simple est d ' installer SimpleScan car il est plus simple à se servir (et va à l'essentiel) que XSane qui est logiciel plus complet (fax, mail, inégration avec Gimp, etc...) mais plus difficile à utiliser. :siffle

Skanlite est aussi pas mal.

La commande de janodherepio est la bonne pour savoir s'il y a un scanner de reconnu. :clap:clap

Exemple pour moi avec ma HP Officejet 6950 qui fonctionne à la fois en usb (que tu n'as pas préciséé) et en réseau avec ma Deepin, pour l'instant). Elle remplace une HP Photosmart C8180 AIO après 14 ans de bon et loyaux services (scanner et imprimante).
J'adore y compris le recto-verso. :clap:clap

[olivier@thorielle ~]$ scanimage -L
device `v4l:/dev/video0' is a Noname VF0560 Live! Cam Optia AF virtual device
device `hpaio:/usb/OfficeJet_6950?serial=TH9C34N1MN' is a Hewlett-Packard OfficeJet_6950 all-in-one
device `hpaio:/net/officejet_6950?ip=192.168.XXX.XXX&queue=false' is a Hewlett-Packard officejet_6950 all-in-one
A noter au moins pour la mienne (et avant que la question vienne) :siffle . CUPS permet de tout gérer sauf une chose : la gestion de l'encre. Seul, HPlip le permet. Les autres options de cups sont aussi disponibles.

Après la doc de Hp est inexistante. C'est pas top de leur part mais ce n'est pas infaisable.

Pense à donner le maximum de détails quand tu as un problème matériel. Dans ton cas, un scanner en usb et un scanner en réseau ne se résolvent pas pareils. Bonne continuation. :bien
Et pense à marquer résolu en haut.

Imprimante HP 2622 : scan impossible

#18Messageil y a 4 ans

Content que le problème soit résolu en mettant en commun nos idées.
Bonne continuation avec Manjaro que j'ai testée il y a maintenant 5 ans et qui n'a plus quitté mon PC comme distribution linux principale que j'utilise au quotidien.

Imprimante HP 2622 : scan impossible

#19Messageil y a 4 ans

Quand l'imprimante est branchée, HP device manager comporte (colonne de droite) Scan. Cliquer dessus
Il déclenche alors l'exécution de Xsane
Il y a 2 fenêtres (au moins)
Dans la fenêtre "aperçu", on peut "acquérir l'aperçu"
Dans la fenêtre principale, choisir le format, choisir "Visionneuse", saisir le nom du fichier et faire "numériser"
Il affiche alors la visionneuse.
En cliquant sur le petit disque à gauche du nom de ficher, on obtient une fenêtre où on choisit son répertoire (Documents, Numérisations par exemple) et le nom du fichier
Dans la visionneuse, faire fichier, sauver l'image
Il y a d'autres réglages (fouiner)

Voili-voilou

C'est fou, les trucs qu'on peut faire quand on est confiné...
Bonne soirée !
Jackcapvil a écrit : il y a 4 ans Content que le problème soit résolu en mettant en commun nos idées.
Bonne continuation avec Manjaro que j'ai testée il y a maintenant 5 ans et qui n'a plus quitté mon PC comme distribution linux principale que j'utilise au quotidien.
Manjaro, je l'utilise depuis longtemps (2 ou 3 ans ?) mais je n'avais pas d'imprimante
La raison du choix est prosaïque au départ : Ubuntu et ses dérivés ne supportent plus la double carte graphique (Optimus) depuis je ne sais plus quelle version : le ventilateur fait un bruit d'Airbus en permanence...
Répondre