Questions sur l'installation et la configuration de Manjaro Linux.
Répondre

Modification pour installation Ubuntu

#1Messageil y a 4 ans

Bonjour toutes et tous,
Je me présente donc,
Nano, vieil homme retraité de 76 ans et des poussières :pappy: pas très futé en informatique mais qui essaye quand même de comprendre le système pour ne pas être largué dans de nombreux domaines.
J'utilise Linux depuis pas mal de temps, j'arrive plus ou moins à m'en sortir mais je rencontre parfois des soucis.
J'ai un handicap sérieux je ne comprend rien de rien à l'Anglais j'ai déjà du mal avec le Français alors les autres langues à mon age je vous dis même pas.
J'ai un ami qui connaît bien l'informatique mais je voudrais pas abuser de son temps et j'aimerai bien me débrouiller un peu par moi même, c'est pour cela que je me suis inscrit sur ce forum.
Cet ami m'a installé Manjaro car je pense qu'il est moins "lourd" que Ubuntu, j'ai rencontré un petit problème car je n'arrivais pas à piloter mon imprimante ;rale:;rale:
Je faisais toutes les mises à jour comme il me l'avais recommandé mais un jour mon système n'a plus voulu démarrer.
Mon copain me l'a réinstallé ça a fonctionné quelques temps et de nouveau je me retrouve en panne suite à une mise à jour.Comme j'avais une version d'Ubuntu sur un disque je tente le coup de le réinstaller sur mon ordi, ça a marché j'ai pu de nouveau aller sur internet faire fonctionner mon imprimante et visité mes sites préférés.
Seulement voila quand je ferme mon ordi et que je le rallume ensuite il bloque sur Manjaro il faut que fasse F12 au démarrage et que je sélectionne Ubuntu dans une fenêtre bleue pour que ça reparte normalement.
Par contre j'ai la version Ubuntu 14 04 qui est ancienne c'est là que j'ai compris qu'il faut pas faire uniquement des mises à jour, mais aussi des mises à niveau. Tout les deux ans pour Ubuntu et peut être la même chose pour Manjaro.
J'ai essayé plusieurs fois d'installer la mise à niveau 16 04 en pensant mettre la suivante ensuite car on ne peut pas passer directement de 14 04 à 18 04. C'est assez long pour télécharger tout les paquets et quand c'est presque fini
vers la dernière ligne paf message d'erreur il y a quelque chose qui foire et la mise à niveau est ratée.
Finalement même si Ubuntu est plus lourd je voudrais le garder et je voudrais modifier le bios (sans faire de bêtises)
pour que ça ne boot pas sur Manjaro.
Que faut il faire à votre avis?

Modification pour installation Ubuntu

#2Messageil y a 4 ans

Bonjour Nano et bienvenue :salut:
Quelques petites précisions: Manjaro est une 'Rolling release' qu'on peut traduire par "en développement continu". En gros il n'y a pas de version (release) en particulier comme Ubuntu , mais des repères dans le développement de la distribution un peu comme des dates historiques. Les mises à jour sont proposées régulièrement et il est fortement recommandé de les faire après consultation des annonces que nous relayons ici.
Concernant Grub, il est préférable de laisser la main à Manjaro, c'est à dire de lui laisser la gestion de Grub pour des raisons de micro-code que les développeurs d'Ubuntu n'intègrent toujours pas...
Un peu de lecture ici:
95169
Il est probable que depuis l'installation de Manjaro, celle-ci a la main et Grub doit être en mode "silencieux". tu peux afficher le menu en tapant F8 ou encore Echap Depuis Manjaro, peux tu nous donner le retour de

cat /etc/default grub
entre balises </>
Je déplace ce sujet dans Installation & Configuration

Modification pour installation Ubuntu

#3Messageil y a 4 ans

bonjour et bienvenue

Si tu as réinstallé ubuntu, c'est normal que ta manjaro ne démarre plus depuis ton grub "ubuntu"

Pour savoir si tu as le grub ubuntu ou manjaro, il suffit de regarder la première distribution proposée ... si c'est ubuntu, tu as un grub ubuntu géré par ubuntu donc non compatible avec manjaro en l'état.
Nano a écrit : il y a 4 ans je voudrais modifier le bios (sans faire de bêtises)
pour que ça ne boot pas sur Manjaro.
Que faut il faire à votre avis?
grub n'est pas géré par le bios.
Tu désires que ton pc ne boot pas sur manjaro ??? si tu as le grub ubuntu alors c'est déjà le cas !
Si tu désires que ton pc boot sur manjaro et ubuntu alors il faut réinstaller le grub manjaro

Modification pour installation Ubuntu

#4Messageil y a 4 ans

@Papajoke
une remarque sur le seul Grub d'une distribution qui gère le lancement de Manjaro sans PB : MX Linux (bonne base Debian) gère sans problème le multiboot avec Manjaro. Le microcode est correctement géré.
Ma remarque ne résout pas le PB avec Ubuntu mais comme MX Linux est aussi une distribution à base de fichiers .deb, ça peut séduire certains utilisateurs, d'autant plus qu'elle est très complète et avec de bons utilitaires intégrés.

Modification pour installation Ubuntu

#5Messageil y a 4 ans

Bonsoir
Merci pour vos réponses rapides mais voila il y a des choses que je ne maîtrise pas, je ne sait pas ce que c'est que le Grub, bon il faut que je m'habitue au termes techniques.
Par déductions je pense que c'est la fenêtre bleue qui s'affiche quand j'appuie sur F12 au démarrage.
Sur cette fenêtre Manjaro ce trouve au dessus écrit en blanc dans une case noire pour démarrer Ubuntu je fais descendre cette case avec les flèches qui se trouve entre le clavier et le pavé numérique.
Maintenant je ne sais pas utiliser la ligne de commande la ou on doit écrire sudo et des trucs après, toute les fois ou j'ai essayé j'ai eu des messages d'erreurs.
C'est vrai que je n'ai pas besoin d'un système trop compliqué.J'ai essayé plusieurs fois de me faire une clé usb pour réinstallé une version récente d'Ubuntu ça foire à chaque fois pareil pour Manjaro, je télécharge et quand je veut mettre sur la clé j'ai un message d'erreur comme pour les mises à niveau ça foire à la fin.
Répondre