Questions sur l'installation et la configuration de Manjaro Linux.
Répondre

Automatisation de Pulseaudio ?

#1Messageil y a 4 ans

Bonjour,

Je rencontre quelques problèmes avec Pulseaudio. Lorque je branche mon casque par connectique jack, pulseaudio detecte bel et bien mon casque, mais la configuration ne passe pas automatiquement sur la carte son adéquat. Je suis obligée de le faire manuellement à chaque fois. J'ai cherché, sur Internet, une solution à ceci mais n'ai rien trouvé de concluant. Par exemple, j'ai voulu tester la solution du Hollandais volant, par ici : https://lehollandaisvolant.net/?d=2017/ ... en-un-clic
Malheureusement, lorsque je tappe la commande :

pacmd set-card-profile 0 output:analog-stereo+input:analog-stereo
Je reçois le message "No such profile: output:analog-stereo+input:analog-stereo". Pourtant la commande précédente consistant à connaître les profiles actif m'indique bien ce nom de profile.

Comment puis-je faire en sorte que pulseaudio me permette d'entendre directement dans mon casque quand je le branche, et via le haut-parleur quand je le débranche, sans cliquer nullepart ? Si vous avez besoin de données sur mon matériel ou autres, quelle commande dois-je entrer pour vous les fournir ?

Merci pour votre aide :sourire:

Automatisation de Pulseaudio ?

#2Messageil y a 4 ans

Bonjour et bienvenue.
J'avais fait un petit topo sur les casques BT, un peu ancien mais ça devrait encore passer:
91472

Automatisation de Pulseaudio ?

#3Messageil y a 4 ans

Merci, mais ce n'est pas en bluetooth, ni même USB, mais par la simple connectique jack classique. Le casque est détecté, je dois juste tout le temps switcher la configuration manuellement :desole:

Automatisation de Pulseaudio ?

#4Messageil y a 4 ans

Salut,
Audrey Skye a écrit : il y a 4 ans Malheureusement, lorsque je tappe la commande :

pacmd set-card-profile 0 output:analog-stereo+input:analog-stereo
Je reçois le message "No such profile: output:analog-stereo+input:analog-stereo". Pourtant la commande précédente consistant à connaître les profiles actif m'indique bien ce nom de profile.
Soit tu as mal lu et ce profil n'est pas sur la carte 0, dans le cas où tu aurais d'autres périphériques audio, soit tu as débranché le casque entre les deux commandes.
Comment puis-je faire en sorte que pulseaudio me permette d'entendre directement dans mon casque quand je le branche, et via le haut-parleur quand je le débranche, sans cliquer nullepart ? Si vous avez besoin de données sur mon matériel ou autres, quelle commande dois-je entrer pour vous les fournir ?
Il y a la possibilité de charger le module qui fait que pulseaudio utilise le dernier périphérique branché (il revient au précédent lorsqu'on le débranche).
(solution donnée dans le Wiki Arch)

Pour faire l'essai :

pactl load-module module-switch-on-connect
Si ça fonctionne, pour passer la modification en définitif, éditer le fichier /etc/pulse/default.pa et ajouter la ligne :

load-module module-switch-on-connect
ps : Au sujet des infos sur ta configuration, il est conseillé de les mettre dans la signature, ça évite de te répéter.
La commande inxi -Fxz te permet d'en récupérer.

Automatisation de Pulseaudio ?

#5Messageil y a 4 ans

Peut être ici...
Image

Automatisation de Pulseaudio ?

#6Messageil y a 4 ans

Smurf a écrit : il y a 4 ans Soit tu as mal lu et ce profil n'est pas sur la carte 0, dans le cas où tu aurais d'autres périphériques audio, soit tu as débranché le casque entre les deux commandes.
Effectivement, c'était la carte 1, et du coup ça fonctionne. Mais, pas sûre que ça fasse ce que je voulais.
Smurf a écrit : il y a 4 ans Pour faire l'essai :

pactl load-module module-switch-on-connect
Si ça fonctionne, ...
Ca ne fonctionne pas :desole: Le terminal me répond 28, et l'autre fois c'était 34. Lorsque je branche le casque, la configuration ne change pas. Pareil quand je débranche.
Fungraphic a écrit : il y a 4 ans Peut être ici...
Image
Dans cette partie, le casque est bien détecté, tout comme le retour vers les haut-parleurs quand je branche et débranche. Mais, c'est dans le panneau configuration que rien ne change.
En fait, dans configuration, la partie Audio interne, doit être mis sur "Sortie stéréo numérique (IEC958) + Entrée stéréo analogique" pour entendre le son dans le casque, sinon c'est muet. Et inversement si il est débranché, il doit revenir sur Sortie stéréo analogique ou Duplex stéréo analogique pour entendre dans les haut-parleurs. Je suis obligé de le faire à la main :desole:

Automatisation de Pulseaudio ?

#7Messageil y a 4 ans

Audrey Skye a écrit : il y a 4 ans Dans cette partie, le casque est bien détecté, tout comme le retour vers les haut-parleurs quand je branche et débranche. Mais, c'est dans le panneau configuration que rien ne change.
En fait, dans configuration, la partie Audio interne, doit être mis sur "Sortie stéréo numérique (IEC958) + Entrée stéréo analogique" pour entendre le son dans le casque, sinon c'est muet. Et inversement si il est débranché, il doit revenir sur Sortie stéréo analogique ou Duplex stéréo analogique pour entendre dans les haut-parleurs. Je suis obligé de le faire à la main :desole:
Je n'ai pas de haut-parleurs, ma sortie analogique est médiocre, j'utilise un DAC/Ampli, donc difficile de faire des essais.
Je constate que si je branche un casque en analogique, il est détecté et fonctionne immédiatement. Quand je le débranche, je reviens au DAC/Amp, qui est ma sortie par défaut, l'autre étant la sortie HDMI, parce que le moniteur a des HP internes.

"Sortie stéréo numérique (IEC958)" est une sortie S/PDIF qui ne sert que si tu as ce type de sortie sur ta carte mère ou si, comme moi, tu as un DAC branché sur un port USB.
"Entrée stéréo analogique" est dans le cas d'un micro ou d'un équipement branché en entrée et non en sortie. :saispas:


Image


Casque branché :

Image


Et bien que la sortie numérique soit celle par défaut, le casque est prioritaire.

pacmd list-cards|grep priority
...
output:hdmi-stereo: Sortie Digital Stereo (HDMI) (priority 5900, available: unknown)
hdmi-output-0: HDMI / DisplayPort (priority 5900, latency offset 0 usec, available: yes)
...
output:analog-stereo: Sortie Stéréo analogique (priority 6500, available: unknown)
analog-output-headphones: Casque audio (priority 9900, latency offset 0 usec, available: yes)
output:analog-stereo: Sortie Stéréo analogique (priority 6500, available: unknown)
...
output:iec958-stereo: Sortie Stéréo numérique (IEC958) (priority 5500, available: unknown)
iec958-stereo-output: Sortie numérique (S/PDIF) (priority 0, latency offset -20000 usec, available: unknown)
montre la sortie casque est prioritaire devant tout le reste, reste à savoir où changer ces valeurs de priorité.
Répondre