Questions sur l'installation et la configuration de Manjaro Linux.
Répondre

partitionnement besoin d'infos..

#1Messageil y a 4 ans

Salut,
Sur la capture du gestionnaire de partition Kde lors de mon installation en Uefi http://pix.toile-libre.org/?img=1581344622.png, avec vos conseils j'avais donc partagé mon disque sdd en 2 parties égales entre Windows et Manjaro.
Mais en fait laisser plus de 200go à Windows dont je ne me sers pas j'ai donc voulu réduire la partition allouée et j'obtiens une partition de 136go environ. Maintenant avant de faire trop de conneries, j'aimerai savoir comment cette nouvelle partition à celle initialement dréee pour Manjaro. Comment dois-faire?

partitionnement besoin d'infos..

#2Messageil y a 4 ans

Bonjour.
Si je comprend bien, tu a libéré 136 Gio de la partition W$, et tu veux l'allouée à Linux.
Dans ce cas, il suffit de la formatée en Ext4. Ensuite tu peux t'en servir comme partition Data pour stocker tes fichiers. Tu pourras faire des liens symboliques vers ton /home pour ne pas l'alourdir en doublant les copies.
Pour un montage auto, il faudra éditer /etc/fstab sinon tu la monteras à la demande via Dolphin.

partitionnement besoin d'infos..

#3Messageil y a 4 ans

Merci à toi
pour le stockage j'ai 1To sur l'autre disque cela devrai suffire. Déjà j'y stocke les sauvegardes timeshift ..
Par contre si je formate ma partition Manjaro et celle de 130Go je pourrai les réunir en une seule lors d'une réinstallation de Manjaro car cela ne m'apporte rien d'avoir plusieurs partitions?

Et comment devrais-je réinstaller tout ça par rapport à ma partition W$ et au boot, comme la lors de la 1ère installation ou autrement vu que cela sera 2 partitions différentes ?

partitionnement besoin d'infos..

#4Messageil y a 4 ans

C'est toujours délicat de redimensionner en déplaçant les données par la gauche. Tu peux sans souci la laisser en Data, ou idéalement, tu y réinstalle Manjaro et tu place /home sur nvmeOn1p5. Là, tu seras plus que large...

partitionnement besoin d'infos..

#5Messageil y a 4 ans

ok je comprend mieux.
Par contre pour réinstaller Manjaro sur la partition nvmeOn1p6 et mettre le /home sur nvmeOn1p5, de quelle façon j'installe ça en gardant mon boot avec W$ stp?

partitionnement besoin d'infos..

#6Messageil y a 4 ans

Comme tu as fait pour cette installation actuelle. Cela dit, perso, je garderais cette configuration actuelle en me servant de nvmeOn1p6 en Data supplémentaires.

partitionnement besoin d'infos..

#7Messageil y a 4 ans

Pour l'installation actuelle j'avais fais installer à coté mais le disque ne contenait que W$. d'ou ma quesstion :roll:

partitionnement besoin d'infos..

#8Messageil y a 4 ans

lemust83 a écrit : il y a 4 ans Comme tu as fait pour cette installation actuelle. Cela dit, perso, je garderais cette configuration actuelle en me servant de nvmeOn1p6 en Data supplémentaires.
Si je fais comme au départ et que maintenant je veux installer Manjaro "à côté d'un système existant" sur la partition nvmeOn1p6, cela ne prend pas toute cette partition et il reste un morceau qui n'est pas pris en compte. Alors que cela se passe sans problème sur la partition nvmeOn1p5.

Si je fais "remplacer une partition" sur cette partition nvmeOn1p6 que se passera t'il pour mon demarrage EFI et pour W$. Vais-je perdre ce boot au demarrage?

partitionnement besoin d'infos..

#9Messageil y a 4 ans

Non, grub installera l'entrée dans la partition efi, donc tu peux remplacer sans souci cette partition. Mais comme dit plus haut, tu es suffisamment large pour conserver Manjaro sur p5 et passer p6 en Data supplémentaire.

partitionnement besoin d'infos..

#10Messageil y a 4 ans

Merci à toi pour toutes ces infos ;)
j'ai simplement une dernière question, quelle est la procédure mettre mon /home dans l'autre partition car même avec le wiki j'ai du mal? lol

partitionnement besoin d'infos..

#11Messageil y a 4 ans

Bon voilà j'ai réussi à obtenir ce que je voulais
merci je clos ce post
Répondre