Questions sur l'installation et la configuration de Manjaro Linux.
Répondre

Installation de Manjaro sur PC avec SSD et HDD et 2 O.S.

#1Messageil y a 4 ans

Bonjour,

j'aimerai installer Manjaro sur un PC disposant d'un SSD et d'un HDD. Mais, le PC dispose déjà de 2 O.S : Windows 10 et Linux Mint avec support efi pour les deux. Ce que je souhaite, c'est remplacer Linux Mint par Manjaro. Pour éviter d'effectuer des erreurs, je me permets de créer ce sujet. Voici mes questions :

1. Je suppose que je dois supprimer l'entrée "Ubuntu" au niveau de l'uefi avec la commande efibootmgr avant d'installer Manjaro ?
2. C'est le chargeur de démarrage de Linux Mint qui permet de démarrer soit Windows 10, soit Linux Mint. Donc, il faudra que le chargeur de démarrage de Manjaro écrase ce dernier lors de l'installation, n'est ce pas ?
2. Dois je utiliser Gparted pour formater les partitions déjà créées pour Linux Mint (sur le SSD) ? Ou puis je écraser le contenu des partitions existantes (pour Linux Mint) lors de l'installation de Manjaro via le partitionnement manuel ?
3. J'ai créé des répertoires sur le HDD (faisant référence à ceux du /home) et j'ai assigné à ceux-ci des liens symboliques (SSD (/home/Documents, /home/Images, etc.) -> HDD (Documents, Images, etc.)). Je suppose que je vais devoir recréer ces liens symboliques sous Manjaro ? La partition /home est comprise dans la racine.
4. J'utilise fstrim sous Linux Mint via le cron (cron.daily), quid au niveau de Manjaro pour la gestion du trim.
5. Dois je paramétrer les options : noatime, discard, etc. sous Manjaro ?
6. Le PC disposant de 16Go de ram, pas de partition swap sous Linux Mint. Quid au niveau de Manjaro, swapfile créé par celle-ci ?
7. J'imagine que Manjaro peut être installée sans connexion internet (Installation via Live-USB) ?

Si j'ai d'autres questions, je les poserai plus tard.

Merci d'avance pour vos réponses.

Installation de Manjaro sur PC avec SSD et HDD et 2 O.S.

#2Messageil y a 4 ans

1. Je suppose que je dois supprimer l'entrée "Ubuntu" au niveau de l'uefi avec la commande efibootmgr avant d'installer Manjaro ?
*** tu dois d'abord modifier ton bios pour démarrer sur la clé USB live manjaro ***
secureboot , csm , legacy desactivé ( ou autre os ) , disques sur AHCI , si besoin garder USB mass storage si la clé n'est pas vu
le boot EFI manjaro apparaît <UEFI><USB marque ><partition 1 ou 2>
faire une verification avec le live manjaro et le terminal

inxi -Fxxxza
fdisk -l
efibootmgr 
2. C'est le chargeur de démarrage de Linux Mint qui permet de démarrer soit Windows 10, soit Linux Mint. Donc, il faudra que le chargeur de démarrage de Manjaro écrase ce dernier lors de l'installation, n'est ce pas ?
oui impérativement , c'est un grub install ou restore au besoin

3. Dois je utiliser Gparted pour formater les partitions déjà créées pour Linux Mint (sur le SSD) ? Ou puis je écraser le contenu des partitions existantes (pour Linux Mint) lors de l'installation de Manjaro via le partitionnement manuel ?
il y a un risque si tu utilise le lvm ( partition logique ) , dans ce cas formatage / et /home ,
donc si tu as une partition /home dedié , effectue une sauvegarde d'abord


si c'est un formatage de base classique , tu peux alors réutiliser les points de montage , sauf pour / qui sera à formater ( lui uniquement ) , les autres tu les ajoutes pour le montage.
utilise Gparted avant.



4. J'ai créé des répertoires sur le HDD (faisant référence à ceux du /home) et j'ai assigné à ceux-ci des liens symboliques (SSD (/home/Documents, /home/Images, etc.) -> HDD (Documents, Images, etc.)). Je suppose que je vais devoir recréer ces liens symboliques sous Manjaro ? La partition /home est comprise dans la racine.
oui , tu va devoir les refaire avec sans doute un chown du disque a faire avant les liens ( récuperation droits sur le disque HDD )

5. J'utilise fstrim sous Linux Mint via le cron (cron.daily), quid au niveau de Manjaro pour la gestion du trim.
on a un topic sur le sujet sur inter , non paramétré par cron ( unit & sytemd )
https://forum.manjaro.org/t/how-to-enab ... rim/104097


6. Dois je paramétrer les options : noatime, discard, etc. sous Manjaro ?
idem , à vérifier et modifier après installation de /

7. Le PC disposant de 16Go de ram, pas de partition swap sous Linux Mint. Quid au niveau de Manjaro, swapfile créé par celle-ci ?
choisir option manuel dans ce cas et bien préciser chaque point de montage

8. J'imagine que Manjaro peut être installée sans connexion internet (Installation via Live-USB) ?
réponse : Non , il y a une vérification effectué pour la gestion des drivers videos mhwd-db pour proposer au besoin ce qui doit le mieux fonctionner ( niveau live ), de plus il te faut impérativement par la suite avoir une connexion pour la maj ou installation d'un composant sur manjaro.

si tu as une carte Nvidia ( non mobile ) , option Non-free Drivers , sinon choix Free-Drivers

Installation de Manjaro sur PC avec SSD et HDD et 2 O.S.

#3Messageil y a 4 ans

@stephane: Merci pour toutes ses réponses. :bien
2. C'est le chargeur de démarrage de Linux Mint qui permet de démarrer soit Windows 10, soit Linux Mint. Donc, il faudra que le chargeur de démarrage de Manjaro écrase ce dernier lors de l'installation, n'est ce pas ?
oui impérativement , c'est un grub install ou restore au besoin
Ok. Si je me souviens bien, j'avais installé le grub de Mint sur le MBR du disque SSD. je revérifierai.
8. J'imagine que Manjaro peut être installée sans connexion internet (Installation via Live-USB) ?
réponse : Non , il y a une vérification effectué pour la gestion des drivers videos mhwd-db pour proposer au besoin ce qui doit le mieux fonctionner ( niveau live ), de plus il te faut impérativement par la suite avoir une connexion pour la maj ou installation d'un composant sur manjaro.
Pas de possibilité de "tromper" le système ? J'ai créé un "dépôt local" sur HDD en récupérant tous les fichiers d'un dépôt miroir de Manjaro (32 et 64bits pour stable, testing et unstable). Ainsi je peux installer toutes les mises à jour, les logiciels, etc. sur une machine ne disposant pas d'internet. Semble-t-il, je peux définir mon dépôt local dans les fichiers appropriés sous Manjaro.
Répondre