Questions sur l'installation et la configuration de Manjaro Linux.
Répondre

Essai impossible sur clé USB Live

#1Messageil y a 4 ans

:bjr:
Je voudrais tester sur clé Usb Live Manjaro car cette distribution me semble intéressante.
J'ai téléchargé le fichier Iso et je l'ai installé sur une clé Usb avec Unetbootin, mais impossible de
démarrer sur la clé.
J'ai déjà essayé par cette méthode Mint - Xubuntu - Unbuntu, mais rien à faire pour Manjaro.
Est ce que j'emploi la bonne méthode ?
Je n'ai aucune possibilité de joindre une capture, car aucun démarrage.
Bien cordialement.
:sos:
Dernière modification par Ahocil y a 4 ans, modifié au total 1 fois.

Essai impossible sur clé USB Live

#2Messageil y a 4 ans

bonjour
essaye plutot avec etcher

rappel demarrage
secureboot disable
fastboot disable
csm disable
autre system ( non windows )
EFI
et disques sur AHCI

Essai impossible sur clé USB Live

#3Messageil y a 4 ans

:bjr:
rappel demarrage
secureboot disable
fastboot disable
csm disable
autre system ( non windows )
EFI
et disques sur AHCI
Merci pour ton aide, mais je débute sous linux.
Peux tu être un peu plus explicite ?
:oops:

Essai impossible sur clé USB Live

#4Messageil y a 4 ans

bonjour et bienvenue

Les anciennes machines avaient un bios, depuis quelques années, elle ont à la place UEFI

Si tu as UEFI, il faut entrer ces paramètres dans son interface (pas pour ubuntu car elle paye pour être reconnue par uefi)
Donc avec manjaro (et 95% des linux) il faut dévalider certaines options dans uefi

Essai impossible sur clé USB Live

#5Messageil y a 4 ans

Désolé,
Trop compliqué pour moi, ou du moins pas assez clair.
Je passe mon chemin, sans manjaro.
Cdt

Essai impossible sur clé USB Live

#6Messageil y a 4 ans

:bjr:
Whaooo .... rapide comme décision .
je ne sais pas si tu verras ce message mais au cas ou :
Stephane dans son post, voulait te dire
stephane a écrit : il y a 4 ans bonjour
essaye plutot avec etcher

rappel demarrage
secureboot disable
fastboot disable
csm disable
autre system ( non windows )
EFI
et disques sur AHCI
- D' Essayer de faire ta clé Usb avec Etcher plutôt qu'avec Unetbootim
- Ensuite avant de faire quoique ce soit d'aller dans ton bios au démarrage de ta machine et de :
1) désactiver " Secure boot "
2) désactiver " fastboot "
3) désactiver "csm"
4) Activer : Autre system (non windows )

et éventuellement en cas d'installation de choisir le système EFI et la table de partition en "Gpt "

Je ne veux pas te convaincre d'utiliser Manjaro mais tous les gens sur ce forum sont des bénévoles qui font le maximum pour aider mais malheureusement ne sont pas toujours présents ou disponibles immédiatement.
Il faut donc faire preuve d'un peu de patience et depuis très longtemps je suis plus que satisfait de ce forum et de ses membres, modérateurs ou adminstrateurs.

Désolé de ne pas t'avoir satisfait pleinement.
:desole::desole:

Essai impossible sur clé USB Live

#7Messageil y a 4 ans

:bjr:
C'est tout ce que je demandais, simplement quelques explications claires, comme tu me les donnes.
Comment un néophyte peux savoir que :
rappel demarrage
secureboot disable
fastboot disable
csm disable
autre system ( non windows )
EFI
et disques sur AHCI
veut dire qu'il faut aller modifier le bios !!
C'était tellement plus simple de le dire, comme tu le fais.

Merci d'avoir pris un peu de ton temps pour m'expliquer.
J'arrête là mon expérience avec Manjaro, car quand ça démarre mal, ça ne va qu'empirer .
Bien cordialement.
:triste:

Essai impossible sur clé USB Live

#8Messageil y a 4 ans

bonsoir

le point que j’évoque concerne une majorité de distribution linux ,
donc tu rencontrera assez souvent ce souci avec d'autres distributions

je conseille sinon pour les débutants d'utiliser virtualbox et de gerer d'abord sous cet environnement ,
avant de voir par la suite

Essai impossible sur clé USB Live

#9Messageil y a 4 ans

:bjr:
J'ai trouvé la solution sur un autre forum, je la donne ici par esprit de solidarité :
Pour graver une clé Usb bootable :
Dans un terminal :
sudo dd if=fichier.iso of=/dev/sdx ibs=4M obs=4M status=progress

On remplace fichier.iso par le chemin et le vrai nom de l'iso à écrire ainsi que sdx par le bon nom de la clé Usb.

Simple et efficace pour tous ceux qui ont déjà accès à une distribution Linux.


Bien cordialement.

Essai impossible sur clé USB Live

#10Messageil y a 4 ans

Ahoc a écrit : il y a 4 ans:bjr:
J'ai trouvé la solution sur un autre forum, je la donne ici par esprit de solidarité :
Pour graver une clé Usb bootable :
Dans un terminal :
sudo dd if=fichier.iso of=/dev/sdx ibs=4M obs=4M status=progress

On remplace fichier.iso par le chemin et le vrai nom de l'iso à écrire ainsi que sdx par le bon nom de la clé Usb.

Simple et efficace pour tous ceux qui ont déjà accès à une distribution Linux.


Bien cordialement.
Oui bien sûr c'est la solution en "Ligne de Commande" .
En général pour les "néophytes" comme toi ( Petit rappel, c'est toi qui te qualifie de néophyte", pas moi " ) j'évite de donner une solution Ligne de commande qui est très souvent perçue comme compliquée par les "newbies " !
En plus la Ligne de Commande que tu cites permet seulement de remplacer "Unetbootim" ou "Etcher" (création de la clé Usb bootable ) et ne dispense pas d'intervenir sur le bios pour aller plus loin que la création de la clé Usb. en tout cas avec Manjaro !!

Bonne route avec Linux quel que soit ton choix d'Os.
J'oserai, bien amicalement, juste un dernier tout petit conseil, " fais preuve d'un petit peu de patience dans l'attente de réponses sur un forum quel qu'il soit " .
Salut .
:bien
:salut::salut:

Essai impossible sur clé USB Live

#11Messageil y a 4 ans

:bjr:
En plus la Ligne de Commande que tu cites permet seulement de remplacer "Unetbootim" ou "Etcher" (création de la clé Usb bootable ) et ne dispense pas d'intervenir sur le bios pour aller plus loin que la création de la clé Usb. en tout cas avec Manjaro
Dans mon cas, j'ai essayé plusieurs utilitaires pour graver la clé, aucun n'a permis de booter correctement pour Manjaro, alors que j'ai déjà pu essayer Mint - Ubuntu et autres. Seule la ligne de commande m'a permis de lancer Manjaro et de commencer à le découvrir, sans rien toucher au Bios.

Pour ton conseil amical, je l'accepte volontiers, à l'avenir je vais essayer de faire preuve de modération.
Bien cordialement
:merci:

Essai impossible sur clé USB Live

#12Messageil y a 4 ans

Je "grave" mes ISO (linux) bootables avec SUSE Studio Imagewriter, présent dans AUR, depuis des années sans problème.

Essai impossible sur clé USB Live

#14Messageil y a 4 ans

autre possibilité installer isousb

Essai impossible sur clé USB Live

#16Messageil y a 4 ans

:bjr:
Bonsoir,
Ahoc a écrit : il y a 4 ans:bjr:
....
Pour ton conseil amical, je l'accepte volontiers, à l'avenir je vais essayer de faire preuve de modération.
Bien cordialement
:merci:
En ce qui me concerne j'utilise Etcher pour créer mes clés usb bootables sans aucun souci. Avant "Etcher " j'utilisais SUSE Studio Imagewriter mais comme j'avais eu quelques déconvenues j'ai opté pour Etcher
.... Seule la ligne de commande m'a permis de lancer Manjaro et de commencer à le découvrir, sans rien toucher au Bios. ...
Effectivement si c'est seulement pour découvrir sans installer l'OS pas besoin d'intervenir sur le Bios comme je te le disais dans mon message :
.... ne dispense pas d'intervenir sur le bios pour aller plus loin que la création de la clé Usb ...
mais pas obligatoire non plus de passer par la ligne de commande pour créer la clé Usb bootable.
Etcher ou SUSE Studio Imagewriter m'ont toujours permis de créer une clé Usb pour découvrir ou essayer Manjaro dans ses différentes saveur : Kde ou Xfce ou Mate ....- sans problème .
Tu as maintenant toutes les cartes qui te permettent éventuellement de créer une clé bootable sans passer par la ligne de commande.
Mais il faut aussi avouer que taper une ligne dans un terminal n'est pas non plus très difficile et par contre est très efficace.
Et comme te l'a dit @stephane , tu as aussi isousb

:bien
:salut:
Répondre