Questions sur l'installation et la configuration de Manjaro Linux.

installation de KDE sur ma machine principale

#1Messageil y a 11 ans

ben voilà !!! ça devait arriver... je n'ai pas pu attendre et j'ai installé la version KDE 64bits sur ma machine principale à la place de ubuntu 12.04 LTS. je sais, la version stable n'est pas encore sortie en 64bits, mais c'est pas grave. j'ai repris la manjaro-kde-0.8-r13-0405-x86_64.iso et les depôts sont déjà configurés en stable, donc je suppose que quand les depôts seront mis à jour, j'aurais l'équivalent de version 0.8.5 stable et je continuerai avec.

par contre, pour information, j'ai eut un souci à l'installation : je fait l'install en mettant mon home séparé sur la partition qui me servait déjà de home sur ubuntu, histoire de garder mes documents (même si j'ai fait une sauvegarde). j'ai fait l'install sans soucis, mais au redémarrage, impossible de me passer l'écran de connexion. il me met l'erreur : "Call lnusertemp failed (temporary directories full?). Check your installation." et ensuite, retour à l'écran de connexion avec mon identitfiant.
j'ai essayé la version KDE 0.8.5 32bits et c'est la même chose.
j'essaye la version xfce, et la ça fonctionne normalement.
par acquis de conscience, je réeassaye avec KDE 64bits mais en ne mettant pas de home séparé, et là, ça fonctionne !!!
donc, il fallait que je formate ma partition home pour que ça marche et c'est ce qui s'est passé. au cas où ça peux aider quelqu'un ?
et si quelqu'un a une explication...j'aime bien comprendre le pourquoi des choses... ;)
j'ai vu sur le forum en anglais que quelqu'un a eut le même problème, mais pas de solution proposé. j'espère qu'ils en tiendront compte pour corriger ce bug dans les prochaines mise à jour...

en tout cas, j'ai fait mon install. c'est propre, rapide et je suis content !!! :clap
j'ai installé mon imprimante aussi en espérant qu'elle continuera de fonctionner normalement avec ce système, même si les deux ne sont pas vraiment compatibles. :roll:

merci aux dev pour tout le bon boulot !!! c'est un régale... :clap:clap:clap

installation de KDE sur ma machine principale

#2Messageil y a 11 ans

Salut :bjr: ,
Je pense que ce que tu décris n'est pas un bug, je suis pas expert mais je crois que c'est simplement les fichier de configurations de ton ancienne installation toussa qui sont rentré en conflit. Quand tu veut réutiliser un ancien /home, surtout si le DE et la distrib sont différents, il faut au moins effacer tout les fichiers cachés de ton /home, ne garder que les dossiers vidéos,doc, etc...
Mais bon, le principal c'est que ça roule :fete: , et manjaro kde est un très bon choix, par rapport à ubuntu sa doit roxer, nan? :clindoeil:

installation de KDE sur ma machine principale

#3Messageil y a 11 ans

c'est clair que ça réagit au doigt et à l'oeil !!! :bien:bien:bien
j'avais bien effacé tous les fichiers cachés à part .thunderbird et .mozilla histoire de retrouver mes petits pour la config de ces softs... mais pas moyen...
d'ailleurs, je crois que même si on ne les efface pas, ça le système qu'on installe remplace les fichiers qu'il faut. c'est ce qui s'est passé avec la version xfce... mais pas avec KDE..

installation de KDE sur ma machine principale

#4Messageil y a 11 ans

bonjour
peut etre . config a renommer.

installation de KDE sur ma machine principale

#5Messageil y a 11 ans

Salut,

Je ne pratique pas, mais ce /home séparé, ça a pas l'air monstre fiable/pratique pour le multiboot voire pour garder de la data au chaud ?

Me trompe-je ?

A+

installation de KDE sur ma machine principale

#6Messageil y a 11 ans

Bonjour :bjr:

Depuis longtemps j'ai abandonné ce /home commun à plusieurs distributions.

Je ne fais plus de home séparé ; j'ai une partition commune où je mets tous mes docs, images, etc., accessible depuis toutes les distributions.

J'ai renseigné cette partition commune dans tous les fstab et je fais monter cette partition dans le home de chaque distribution automatiquement.

Le home de chaque distribution ne contient (hors les fichiers cachés) que des liens vers les dossiers de cette partition commune.
Chaque distribution n'a que SES propres fichiers cachés et fichiers de configuration. Jamais le moindre problème.

installation de KDE sur ma machine principale

#7Messageil y a 11 ans

Salut,

C'est ce qui me semblait, de plus ça marche mieux ainsi avec les cohabitations proprio/libre.

A+

installation de KDE sur ma machine principale

#8Messageil y a 11 ans

Bonjour,
+1 ewolnux, de plus sa permet en cas de dualboot avec windows de mettre ses doc sur un volume ntfs et donc d'y avoir accès sur les 2 systèmes.

installation de KDE sur ma machine principale

#9Messageil y a 11 ans

Voire avec un mac...

Si cela ne coutait pas un bras, j'adorerais monter un triple boot "félin/fenêtre/pinguouin" sur un macbook air :colère:

Et ça tombe rarement du camion, ces joujoux :snif

A+

installation de KDE sur ma machine principale

#10Messageil y a 11 ans

ewolnux a écrit :Bonjour :bjr:

Depuis longtemps j'ai abandonné ce /home commun à plusieurs distributions.
......
Jamais le moindre problème.

+1
Mais ça reste un choix perso

installation de KDE sur ma machine principale

#11Messageil y a 11 ans

:bjr:

Abandonné aussi. Je préfère un /home de taille plus restreinte, et monter ma zone Téléchargements sur une partition séparée, et commune.

installation de KDE sur ma machine principale

#12Messageil y a 11 ans

Moi avant une migration,

je démarre sur mon parted magic (live rescue ) je renomme l'utilisateur par ancienne-distribution_utilisateur
et après j'installe ça fonctionne très bien.

installation de KDE sur ma machine principale

#13Messageil y a 11 ans

Ben oui, mais tu perds ton paramétrage.

installation de KDE sur ma machine principale

#14Messageil y a 11 ans

en fait, j'ai l'habitude de faire un home séparé alors que je n'ai qu'une seule distrib sur cette machine. c'est justement pour pouvoir garder mes documents perso en cas de réinstallation ou changement de distrib ou de version (ce qui ne dervrait plus être le cas maintenant !! )
sur le portable qui me sert pour les test, et où j'ai plusieurs distribs, 6 ou 7 je crois, là, je n'ai pas de home séparé.
ce qui me gêne un tout petit peu dans le cas présent, c'est que j'avais ubuntu, j'ai installé manjaro xfce sur la partition où il y avait ubuntu tout en gardant le /home séparé et ça marchait très bien. je suis passé à majaro KDE et là, ça ne marchait plus... pourquoi cette différence ? logiquement, ça dévrait fonctionner. d'autant plus que j'avais pris soin d'effacer tous les fichiers de config cachés et de ne garder que mes documents (en plus de .thunderbird et .mozilla, mais ça n'a pas d'influence)
c'est pas grave, mais c'est pas tout à fait normal. il doit y avoir un bug quelque part... :P

installation de KDE sur ma machine principale

#15Messageil y a 11 ans

Manjaro utilise des logiciels beaucoup plus récents, c'est à mes yeux normal.

Ubuntu a par défaut un noyau plus très jeune, et tout ce qui va avec. Que des fichiers de paramétrages bougent, dans ces conditions, ne me surprend pas du tout.

installation de KDE sur ma machine principale

#16Messageil y a 11 ans

Esclapion a écrit :Ben oui, mais tu perds ton paramétrage.

tu les remet fur et à mesure.

je sauvegarde le home actuel de la nouvelle distrib.

ça fonctionne très bien.

installation de KDE sur ma machine principale

#17Messageil y a 11 ans

A ce moment-là, n'est-il pas plus simple de virer les fichiers cachés (dont le nom commence par un '.') ? Ça marche très bien aussi.

installation de KDE sur ma machine principale

#18Messageil y a 11 ans

Je fais quelque chose dans le même genre que ewolnux aussi, c'est-à-dire que tout ce dont je suis susceptible d'avoir besoin se trouve sur une partoche qui est montée via fstab sur les différents systèmes .

J'ai lu un article (que je n'arrive plus à retrouver :desole: ) pour une procédure de home commun qui était intéressant, un seul et même user avec un seul admin pour les deux systèmes .
L'auteur conseillait de n'utiliser cette astuce qu'à des fin de test sur une même distro (genre une testing et une stable d'une même distrib) .

Moi j'aime pas trop m'embêter, je considère qu'il y a déjà assez de choses pour lesquelles il faut faire attention sans avoir à se rajouter des pièges dans son propre /home , mais pour celui qui veut tenter des choses ça peut-être un bonne idée .

Ps: je rajouterai le lien si je le retrouve .

installation de KDE sur ma machine principale

#19Messageil y a 11 ans

Esclapion a écrit :A ce moment-là, n'est-il pas plus simple de virer les fichiers cachés (dont le nom commence par un '.') ? Ça marche très bien aussi.

Non t as pas compris.

Je déplace fur et a mesure les fichiers cachés. de l'ancien repertoire vers le nouveau.
Je sauvegarde toujours avant au cas ou.
Répondre