Questions sur l'installation et la configuration de Manjaro Linux.

Avis avant installation !

#41Messageil y a 4 ans

tu as essayé avec une autre clée usb ? :saispas:

Avis avant installation !

#42Messageil y a 4 ans

Non mais j'ai essaye cet cle sur mon pc fixe et aucun soucis ..

edit: D'autres avis ?

Avis avant installation !

#43Messageil y a 4 ans

Difficile à dire.
Il doit y avoir une option qui verrouille le bios....

Avis avant installation !

#44Messageil y a 4 ans

J'ai trouve cette commande ci : nouveau.modeset=0
à mettre dans le 'e' quand je suis dans le grub de choix .. Si je le mets dans les { } ou à l'extérieur et ou éventuellement ..

edit: Voilà se que j'ai : https://postimg.cc/KksPGYZb

Avis avant installation !

#45Messageil y a 4 ans

c'est le résultat installation ou celle de la clé USB ?

Avis avant installation !

#46Messageil y a 4 ans

elle correspond à l'installation.

Après pourquoi faire retire un ssd le mettre dans mon PC fixe, installe et le remettre sur le pc portable. Tu penses que cela peu fonctionner ?

Avis avant installation !

#47Messageil y a 4 ans

donc on va aussi ajouter ce point :
1) si on installe sur un disque en MBR ( cad si tu le formatte en MBR ) tu dois démarrer en Legacy ou csm
2) si on installe sur un disque en GPT ( cad si tu l'a formatté en GPT) tu dois démarrer sur un disque en EFI qui contient ( ou pas ) un /boot/efi en fat32 ( vfat)

maintenant lorsque tu démarres sur la clé USB manjaro il y a 2 partitions
1) <USB non marque> --> pour démarrer en MBR
2) <EFI USB nom marque ><partition 1 ou 2> --> pour démarrer EFI
evidemment suivant tes options au départ dans le bios
tu peux ne voir que l'un ou l'autre

avec ces 2 commandes suivantes , arprès avoir démarré sur la clé USB ( live ) tu saura

inxi -Fxxxza
parted -l
si tu effectue une install EFI sur un démarrage MBR par ton bios tu obtiens ton message d'erreur.
le cas inverse installe MBR sur un démarrage EFI est géré par une partition bios-grub 8Mo.

autre point pouvant aboutir a ce résultat :
mixité de disques MBR et GPT et un seul à la priorité de Boot

Avis avant installation !

#48Messageil y a 4 ans

Oui ok par contre les lignes de commandes, je l'ai fais quand et comment exactement ?

Petite information, j'ai réussi sur Fedora. J'ai simplement inséré nomodeset en cliquant sur 'e' sur le GRUB accueil.

Du coup je vais faire le test avec Manjaro j'espère que cela fonctionnera. Merci encore pour ton temps.

EDIT: Bon Manjaro ne veut pas de "nomodeset" peut être en l'installant via un CD ..

Avis avant installation !

#49Messageil y a 4 ans

Merci de ré-éditer vos message au lieu de créer de nouveaux pour remonter le sujet
administration/modération

Avis avant installation !

#50Messageil y a 4 ans

Oui bien sur et désole pour les doubles posts. Par contre comment faire pour voir si mes disques sont bien en GPT ou MBR sachant que je n'ai plus Windows d'installer dessus ?

Avis avant installation !

#51Messageil y a 4 ans

Si ta fedora fonctionne, regarde dans le gestionnaire de disque de fedora, ca devrait etre indiqué.

Avis avant installation !

#52Messageil y a 4 ans

Salut,

Voilà je suis enfin arriver à passer la 1er étape et pouvoir lancer l'installateur sur le bureau. J'ai suivi ce TUTO : https://gist.github.com/MeirBon/c99ae4e ... 46e4f637f5

par contre il y a une étape que je ne comprends pas il s'agit de la 4 & 5 en effet après l'installation il me demande de retourne sur le Grub c'est là que j'ai du mal à saisir quand exactement je dois effectuer cette manipulation après le 1er reboot quand je retire ma clé USB ?

Avis avant installation !

#53Messageil y a 4 ans

si tu as des problèmes après ta tentative de boot sur ssd, tu peux alors éditer le grub
Cela depend de ta config, pas d'obligation (et utiliser grub-customizer ... pas d’intérêt)

attention tuto de 2017 ...
Répondre