Questions sur l'installation et la configuration de Manjaro Linux.
Répondre

Disque dur séparé et liens symboliques...

#1Messageil y a 4 ans

:bjr:
Bonjour a tous,
J'ai une question que je pense vraiment simple mais à laquelle je n'ai pas de réponse.
J'ai un deuxième disque dur interne que je voudrai dédier au stockage. Donc je pensais créer des liens qui
permettraient à par exemple ce que je veux conserver aille directement sur ce deuxième disque et que je puisse y accéder à partir du 1er disque par un lien.
Mais hélas j'ai essayé mais marche pas ?
Quelqu'un pourrait m'expliquer svp. Merci
:merci::merci:

Disque dur séparé et liens symboliques...

#2Messageil y a 4 ans

Salut,

Ça fonctionne bien depuis plusieurs années en ce qui me concerne.

ln -s /répertoire/deuxième/disque répertoire/premier/disque

Mon home est sur un SSD, le répertoire Vidéos pointe sur le répertoire d'un autre disque. J'avais utilisé la commande :

ln -s /mnt/Vidéos ~/Vidéos

Disque dur séparé et liens symboliques...

#3Messageil y a 4 ans

Bonjour.
Chez moi, les volumes et autres disques sont dans /run/media/$USER/id-volume-xx-yyy-zzzz/
Par exemple, je stocke mes fichiers audios et mes VM sur un disque autre que /$HOME.
Ensuite je crée un lien symbolique qui ne fonctionne que lorsque le disque est monté via Thunar ou autres ou via /etc/fstab si je veux un montage permanent.

ln -s /run/media/steph/xxxyyyzzz/sAudio ~/Musique/Audios

Disque dur séparé et liens symboliques...

#4Messageil y a 4 ans

Ok !
C'est exactement ce que tu me proposes @lemust que je cherche
Chez moi mon deuxième disque est baptisé Datas.
donc j'ai crée un lien avec (exemple) :

ln -s /run/media/jean/datas/Documents ~/Documents
le lien se crée et fonctionne.
Je redémarre reviens dans thunar, monte datas en cliquant dessus et là le lien dans mon 1er disque ne fonctionne plus.
Où est donc mon erreur ??


Rectification :
Tout fonctionne nickel. Exactement ce que je voulais .
Merci @lemust
:clap

:salut:

Disque dur séparé et liens symboliques...

#5Messageil y a 4 ans

:bjr:
Bonsoir,
lemust83 a écrit : il y a 4 ans Bonjour.
Chez moi, les volumes et autres disques sont dans /run/media/$USER/id-volume-xx-yyy-zzzz/
Par exemple, je stocke mes fichiers audios et mes VM sur un disque autre que /$HOME.
Ensuite je crée un lien symbolique qui ne fonctionne que lorsque le disque est monté via Thunar ou autres ou via /etc/fstab si je veux un montage permanent.

ln -s /run/media/steph/xxxyyyzzz/sAudio ~/Musique/Audios
Pourrais tu me donner un exemple de ligne de commande pour un montage permanent dans fstab
s'il te plaît (sachant que j'ai baptisé mon disque "datas" ).
En fait il s'agit de : /run/media/jean/datas sur sdb1?

blkid
/dev/sdb1: LABEL="datas" UUID="efa4d52a-544d-481d-9bca-52ecc014e603" TYPE="ext4" PARTLABEL="datas" PARTUUID="a8238604-95e9-476d-b232-71dd9ef9bbe9"
/dev/sda1: UUID="D102-BAFB" TYPE="vfat" PARTUUID="9b2a3be7-ad9b-4a04-b9e0-67c6b948deee"
/dev/sda2: UUID="06ecb535-6d53-41b7-bcf0-d581e5dd50f8" TYPE="ext4" PARTUUID="3bcc317c-ff58-46f7-af91-876122d64f73"
/dev/sda3: UUID="aab12d70-1e54-4c37-8d68-051ce55f46e5" TYPE="ext4" PARTUUID="db2102ab-56b3-4231-bc8a-03afaecd33ca"
/dev/sda4: UUID="9a4f8b87-864c-407d-9c2f-078c8d1d9578" TYPE="swap" PARTUUID="11af86b0-40e1-4b05-be44-e1ec6d917e8c"
Merci beaucoup
:merci:

Disque dur séparé et liens symboliques...

#6Messageil y a 4 ans

Tu ne peux accéder à ta partition sans un point de montage (un répertoire à créer, puis déclarer dans /etc/fstab). Par exemple, j'utilise pour une de mes partitions /mnt/medias, ce qui donne la ligne suivante dans /etc/fstab :

UUID=55a672a6-3c04-4af3-9ea3-bf519f730b9c /mnt/medias    ext4    defaults,noatime 0 2
Dans ton cas, ça ressemblerait à quelque chose comme ça :

UUID=efa4d52a-544d-481d-9bca-52ecc014e603 ton_répertoire ext4    defaults,noatime 0 2

Disque dur séparé et liens symboliques...

#7Messageil y a 4 ans

Bah je ne m'embête pas, je le fais à la souris :-D
Sous KDE/Dophin, un glisser-déposer sur un fichier et vers un dossier et on a un menu contextuel qui propose l'option "Lier ici". Ou simplement un glisser-déposer tout en maintenant les touches Ctrl+Shift.
C'est comme ça que je fais depuis des lustres pour lier mes anciens dossiers (Windows) Document/Vidéos/Téléchargements/Images/Musique vers mon "home sous Linux.

Disque dur séparé et liens symboliques...

#8Messageil y a 4 ans

Smurf a écrit : il y a 4 ans Tu ne peux accéder à ta partition sans un point de montage (un répertoire à créer, puis déclarer dans /etc/fstab). Par exemple, j'utilise pour une de mes partitions /mnt/medias, ce qui donne la ligne suivante dans /etc/fstab :

UUID=55a672a6-3c04-4af3-9ea3-bf519f730b9c /mnt/medias    ext4    defaults,noatime 0 2
Dans ton cas, ça ressemblerait à quelque chose comme ça :

UUID=efa4d52a-544d-481d-9bca-52ecc014e603 ton_répertoire ext4    defaults,noatime 0 2
Nickel Chrome !! :clap:clap
Un grand Merci à toi. Ça fonctionne très très bien.
Comme je serai absent et de retour qu'après le 05 janvier 20202, je te souhaite de passer de merveilleuses fêtes de fin d'Année ainsi qu'une Excellente Année 2020, pleine de bonheur et avec une Excellente Santé. Que tous tes rêves te soient exhaussés.
A bientôt.
:fete::fetard::manger::biere: (avec modération et discernement)

Disque dur séparé et liens symboliques...

#9Messageil y a 4 ans

Bonne fêtes de fin d'année à toi aussi. Avec modération ? Oui, bien sur. :siffle
Répondre