Questions sur l'installation et la configuration de Manjaro Linux.

Problème pour régler le volume sonore

#1Messageil y a 4 ans

Bonjour à tous,

je vous écrit car j'ai installé hier soir Manjaro sur un PC portable que je viens d'acquérir (Asus Zenbook UX431), cependant, j'ai un problème avec le contrôle du volume.
Lorsque j'utilise les touches de contrôle au clavier, je vois bien la barre dans pavucontrol, kmix, etc changer de position, par contre, le volume reste le même (ça va toujours aussi fort, que le volume soit réglé à 10% ou à 100%).
J'ai remarqué aussi qu'avec alsamixer, le canal PCM change bien le volume sonore de ma machine.

D'où la question que je vais vous soumettre : comment faire pour que les touches de contrôle du volume au clavier, les différentes interfaces de KDE et le volume sonore sortant de mes haut-parleurs (et des différents périphériques que je pourrais brancher plus tard, casque audio, TV par HDMI, ...) soient bien branchés ensemble sans avoir à toucher à la configuration / un terminal à chaque fois ?

Merci d'avance pour votre aide,
Hakumei

Problème pour régler le volume sonore

#2Messageil y a 4 ans

Bonjour,

Tu peut affecter des touches du clavier à une commande.

Concernant le volume :

pamixer -i 5   ou   pactl set-sink-volume 0 +5%
Le 5 tu peut le changer pour mettre un autre pourcentage.

Si tu a un soucis pour savoir le nom de la touche a bind je te conseil la commande xev depuis le terminal.

Bonne journée
Dernière modification par Erwanil y a 4 ans, modifié au total 1 fois.
Raison :ajout balise code

Problème pour régler le volume sonore

#3Messageil y a 4 ans

Bonjour,

merci pour la piste, cependant, ces commandes n'affectent que le sink "Master" et non "PCM"...
J'ai remarqué dans alsamixer que la carte audio virtuelle pulseaudio n'est vu qu'avec un seul sink (contre plusieurs pour ma carte audio physique). Peut-être est-ce lié ?

Problème pour régler le volume sonore

#4Messageil y a 4 ans

Si tu veux changer le PCM

amixer set PCM 5%+

Problème pour régler le volume sonore

#5Messageil y a 4 ans

Hélas non...

-$ amixer set PCM 5%+
amixer: Unable to find simple control 'PCM',0

Problème pour régler le volume sonore

#6Messageil y a 4 ans

Tu peut poster un retour de

amixer
Merci

Problème pour régler le volume sonore

#7Messageil y a 4 ans

$ amixer
Simple mixer control 'Master',0
  Capabilities: pvolume pswitch pswitch-joined
  Playback channels: Front Left - Front Right
  Limits: Playback 0 - 65536
  Mono:
  Front Left: Playback 16385 [25%] [on]
  Front Right: Playback 16385 [25%] [on]
Simple mixer control 'Capture',0
  Capabilities: cvolume cswitch cswitch-joined
  Capture channels: Front Left - Front Right
  Limits: Capture 0 - 65536
  Front Left: Capture 65540 [100%] [on]
  Front Right: Capture 65540 [100%] [on]

Problème pour régler le volume sonore

#8Messageil y a 4 ans

Ton volume doit être gérer en 'Master' et non en PCM.
Avec alsamixer c'est bien master qui est sélectionner ?

Problème pour régler le volume sonore

#9Messageil y a 4 ans

Pour info, en attendant, j'ai essayé https://askubuntu.com/questions/15069/h ... xer-levels (sans succes...).

dans alsamixer, par défaut, j'ai la carte pulseaudio qui est sélectionné, avec un seul canal "Master". Quand je sélectionne ma carte son physique "HDA Intel PCH", c'est bien "Master" qui est sélectionné par défaut, et j'ai un canal "PCM" qui gère le volume des haut-parleurs du PC.
Cependant, sur toutes les interfaces de KDE, je n'ai que le canal "Master" d'affiché (comme s'il était configuré pour ne gérer que la carte virtuelle pulseaudio).

Problème pour régler le volume sonore

#10Messageil y a 4 ans

Il faudra changer ta carte sons par défaut pour pouvoir gérer le volume sans problème.
Par contre la dessus je préfère laisser une autre personne te répondre.

Que donne le retour de

aplay -l
Cela va afficher toutes tes cartes sons

Problème pour régler le volume sonore

#11Messageil y a 4 ans

Bonjour.
Je pense aussi que ta carte n'est pas utilisée par défaut.
Es-ce que tu as essayé via pavucontrol ?

Problème pour régler le volume sonore

#12Messageil y a 4 ans

$ aplay -l
**** Liste des Périphériques Matériels PLAYBACK ****
carte 0: PCH [HDA Intel PCH], périphérique 0: ALC294 Analog [ALC294 Analog]
  Sous-périphériques: 0/1
  Sous-périphérique #0: subdevice #0
carte 0: PCH [HDA Intel PCH], périphérique 3: HDMI 0 [HDMI 0]
  Sous-périphériques: 1/1
  Sous-périphérique #0: subdevice #0
carte 0: PCH [HDA Intel PCH], périphérique 7: HDMI 1 [HDMI 1]
  Sous-périphériques: 1/1
  Sous-périphérique #0: subdevice #0
carte 0: PCH [HDA Intel PCH], périphérique 8: HDMI 2 [HDMI 2]
  Sous-périphériques: 1/1
  Sous-périphérique #0: subdevice #0
carte 0: PCH [HDA Intel PCH], périphérique 9: HDMI 3 [HDMI 3]
  Sous-périphériques: 1/1
  Sous-périphérique #0: subdevice #0
carte 0: PCH [HDA Intel PCH], périphérique 10: HDMI 4 [HDMI 4]
  Sous-périphériques: 1/1
  Sous-périphérique #0: subdevice #0
pavucontrol ne me propose qu'un canal, le même contrôlé par le raccourcis clavier ("Master" de pulseaudio, de ce que j'arrive à en deviner).

Problème pour régler le volume sonore

#13Messageil y a 4 ans

J'en profite pour founir le fichier /etc/asound.conf :

$ cat /etc/asound.conf 
# Use PulseAudio by default
pcm.!default {
  type pulse
  fallback "sysdefault"
  hint {
    show on
    description "Default ALSA Output (currently PulseAudio Sound Server)"
  }
}

ctl.!default {
  type pulse
  fallback "sysdefault"
}

# vim:set ft=alsaconf:

Problème pour régler le volume sonore

#14Messageil y a 4 ans

Bonjour,

entre temps, j'ai suivi les instructions de ce lien : https://www.alsa-project.org/main/index.php/Asoundrc
J'ai modifié mon fichier /etc/asound.conf pour qu'il contienne :

pcm.!default {
        type hw
        card 0
}

ctl.!default {
        type hw           
        card 0
}
Désormais, alsamixer sélectionne par défaut ma carte son physique, mais toujours pas moyen de contrôler le canal PCM (ou de faire en sorte que le canal Master impacte aussi PCM) au travers de l'interface présentée par KDE.

Quelqu'un aurait une nouvelle idée ? svp ?

Problème pour régler le volume sonore

#15Messageil y a 4 ans

Salut,

Il y a plusieurs choses à savoir, si ton casque est débranché (unplugged), pulseaudio basculera sur une autre carte son pour peu quelle soit active (les HP du moniteur en HDMI, par exemple). Tu vois un seul canal dans pavucontrol, mais il est fort possible que les deux canaux stéréo soient verrouillés, afin de régler le volume sur les deux canaux et non indépendamment l'un de l'autre, cliquer sur l'icône "cadenas" pour vérifier.

Image

Problème pour régler le volume sonore

#16Messageil y a 4 ans

Hello,

mon problème ne concerne pas des canaux stéréo. Je joins deux captures d'écran pour illustrer mon propos :
Pavucontrol ne m'affiche qu'un seul canal stéréo disponible : mes haut-parleurs intégrés https://imgur.com/a/5FRGPFP
Alsamixer m'affiche plusieurs canaux, dont le canal "PCM" qui contrôle le volume "pour de vrai" mais avec lequel je n'arrive à interagir qu'à travers alsamixer https://imgur.com/a/X6JuZQz

Mon problème est que toutes les interfaces graphiques ne me permettent de contrôler que le canal "Master" qu'on apperçoit dans alsamixer, alors que c'est le canal "PCM" qui agit sur le volume sonore de ma machine...

Problème pour régler le volume sonore

#17Messageil y a 4 ans

Maintenant que ta bonne carte est sélectionner et que tu peut directement voir PCM la commande que je t'avais donner doit marcher.
Cyberdr3am a écrit : il y a 4 ans Si tu veux changer le PCM

amixer set PCM 5%+

Problème pour régler le volume sonore

#18Messageil y a 4 ans

En effet, la commande fonctionne désormais. Par contre, ce n'est pas satisfaisant : je viens de faire le test avec un casque bluetooth, et j'arrive à commander le volume du casque avec les touches du clavier et la commande ne change pas le volume du casque...

Problème pour régler le volume sonore

#19Messageil y a 4 ans

Normalement changer le master doit changer tout les volumes maintenant.
Tu peut donc changer le master volume ce qui va tous les changer.
Au pire tu les mets tous a 50 ou 100% puis tu joue uniquement avec le master.

Problème pour régler le volume sonore

#20Messageil y a 4 ans

Hakumei a écrit : il y a 4 ans mon problème ne concerne pas des canaux stéréo. Je joins deux captures d'écran pour illustrer mon propos :
Pavucontrol ne m'affiche qu'un seul canal stéréo disponible : mes haut-parleurs intégrés https://imgur.com/a/5FRGPFP
Alsamixer m'affiche plusieurs canaux, dont le canal "PCM" qui contrôle le volume "pour de vrai" mais avec lequel je n'arrive à interagir qu'à travers alsamixer https://imgur.com/a/X6JuZQz

Mon problème est que toutes les interfaces graphiques ne me permettent de contrôler que le canal "Master" qu'on apperçoit dans alsamixer, alors que c'est le canal "PCM" qui agit sur le volume sonore de ma machine...
Je n'ai pas de haut-parleurs, mais si je branche un casque sur ma prise Jack, PCM et Headphone sont à 100% dans alsamixer et le volume s'ajuste avec Master, aussi bien dans alsamixer que dans pavucontrol ou le réglage de volume de mon bureau. Apparemment Master n'influence pas tes HP intégrés ce qui pose problème.
Répondre