Questions sur l'installation et la configuration de Manjaro Linux.
Répondre

Installer et configurer KVM pour Android Studio

#1Messageil y a 5 ans

Bonjour,

Voilà le contexte :
J'utilise Android Studio essentiellement pour complier des applications Android.
Je n'ai pas un pc très performant alors quand j'ai vu qu'Android Studio détectait mon pc comme "compatible kvm" (Kernel-based Virtual Machine), je me suis dit que ça pouvait limiter les ralentissements lors de compilations. :clap

Après quelques recherches, j'ai trouvé ce tuto : https://www.fosslinux.com/2484/how-to-i ... -linux.htm

Désormais, j'ai un gestionnaire de machines virtuelles mais comment savoir si kvm est activé ou si Android Studio en profite ?

C'était pour Ubuntu mais j'ai lu qu'il fallait installer cpu-checker puis lancer la commande kvm-ok.
Forcément, ce paquet n'existe pas chez nous ni AUR.

Une personne qui utilise kvm et Android Studio m'a dit qu'il fallait simplement changer quelques fichiers de config mais ne se rappelle plus lesquels depuis le temps...

Me voilà avec une installation de quelque chose qui sert à rien :) Je voudrais bien terminer mon "périple".

Merci d'avance pour toute aide que vous pourriez m'apporter.

EDIT : le site développeur d'Android donne cette piste :

$ sudo apt-get install cpu-checker
$ egrep -c '(vmx|svm)' /proc/cpuinfo
12
$ kvm-ok
INFO: /dev/kvm exists
KVM acceleration can be used
Evidemment, je n'ai pas de dossier /dev/kvm :snif

J'ai aussi trouvé ceci mais impossible de suivre les étapes avec Manjaro.

Installer et configurer KVM pour Android Studio

#2Messageil y a 5 ans

Bonjour.
Il y a un paquet community/libvirt 4.5.0-1 API for controlling virtualization engines (openvz,kvm,qemu,virtualbox,xen,etc)

Je n'ai jamais essayé KVM, mais ça existe sous Arch. Regarde ici et là.

Installer et configurer KVM pour Android Studio

#3Messageil y a 5 ans

Bonjour,

Oui, je suis tombé sur leur wiki mais Arch est trop technique pour moi.
J'essaierai de m'y replonger le weekend prochain.

Merci pour ta réponse en tout cas.

Installer et configurer KVM pour Android Studio

#4Messageil y a 5 ans

Une machine hôte peu puissante, qui va devoir propulser une machine invitée qui ne bénéficiera pas de la totalité des ressources matérielles de la machine physique. Le risque grand d'avoir encore plus de lenteur, la virtualisation n'étant pas franchement faite pour ça. Grosso-modo, avec :
virt-manager, on peut sans trop de souci administrer une ou plusieurs machine Qemu-kvm.
bien penser à lancer le daemon " libvirt ", à l'activer par un :
#systemctl enable libvirtd
suivi de :
#systemctl start libvirtd.service.

Ne pas en attendre de miracle, cependant.
Répondre