Questions sur l'installation et la configuration de Manjaro Linux.
Répondre

Petit REX d'une furtive installation de Illyria (Manjaro-18 -Béta-3rc)

#1Messageil y a 5 ans

Bonjour @ tous.
Mes vieux DD à plateaux commencent a donner des signes de fatigue. Le bouzin date de 2011 et n'a connu que de l'Ext4. En prévention d'un inévitable plantage à venir, j'achète un petit SSD de 240 Go que je réserve pour Manjaro + /home indépendant . J'en profite pour tester la version de développement que nous indiquons dans les messages d'annonces, le tout en pilotes libres.
Tout beigne, le système à l'air fluide et je ne note rien de particulier si ce n'est l'esthétique auquel je ne peux m'y faire, notamment le thème d'icônes :maisnon:
Je corrige tout ça, met à jour via pacman -Syu puis commence la longue installation de la liste des paquet sauvegardée . Cette version est livré avec le noyau 4.16 et j'ai mis le 4.17 et le 4.14 en secours. J'ai lu après que Philm recommandait de rester sur le noyau 4.16 le temps de la phase RC :roll:
L'icône de Pamac tourne au rouge quelques temps plus tard et je lance mon alias favori : pacman-mirrors -aB testing -c France,Germany,United_Kingdom && sudo pacman -Syyu && pacman -Qqen > pkglist-repo.txt
Mais ce -aB testing m'a rétrogradé en version normale bien que toujours en testing évidemment.

$ cat /etc/*release
Manjaro Linux
DISTRIB_ID=ManjaroLinux
DISTRIB_RELEASE=17.1.11
DISTRIB_CODENAME=Hakoila
DISTRIB_DESCRIPTION="Manjaro Linux"
Manjaro Linux
NAME="Manjaro Linux"
ID=manjaro
PRETTY_NAME="Manjaro Linux"
ANSI_COLOR="1;32"
HOME_URL="https://www.manjaro.org/"
SUPPORT_URL="https://www.manjaro.org/"
BUG_REPORT_URL="https://bugs.manjaro.org/"
Là, les ennuis commencent. Le système se met en veille au bout de 5 mn d'inactivité malgré le réglage à <Jamais> sur tout les propositions du gestionnaire d'alimentation.
Au réveil, le curseur bouge, mais les boutons sont inactifs. Le clavier ne répond pas non plus aux commandes classiques sauf les sysRQ que j'avais activées auparavant et le combo CTRL+ALT+F2 (et +) qui permettent de passer en TTY. De là, je peux éteindre proprement.

Je constate aussi une charge excessive et constante du processeur: htop me dit que c'est xorg-server et lightDm qui sont énergivores.
Je désactive LightDm, me connecte en TTY et mème mise en veille indésirée au bout de 5 mn.
Je réinstalle xorg-server et rien toujours pareil.
Je passe aux pilotes propriétaires video-nvidia-390xx et tout est en ordre depuis.

$ mhwd -li
> Installed PCI configs:
--------------------------------------------------------------------------------
                  NAME               VERSION          FREEDRIVER           TYPE
--------------------------------------------------------------------------------
    video-nvidia-390xx            2018.05.04               false            PCI
         network-r8168            2016.04.20                true            PCI
           video-linux            2018.05.04                true            PCI
          
    $ inxi -G
Graphics:
  Card-1: NVIDIA GF119 [GeForce GT 610] driver: nvidia v: 390.77 
  Display: server: X.Org 1.19.6 driver: nvidia resolution: 1920x1080~60Hz 
  OpenGL: renderer: GeForce GT 610/PCIe/SSE2 v: 4.6.0 NVIDIA 390.77        
           

J'en déduit que mesa/video-linux sur cette vielle carte ne fonctionnera plus correctement. A noter que sous Arch sur cette même machine, (mais sur l'ancien disque) xorg-server en 1.20 plus nvidia-390xx tournent sans soucis.
Moralité, si vous décidez de tester en dur, conservez le noyau 4.16 et ne lancez pas pacman-mirrors .

Petit REX d'une furtive installation de Illyria (Manjaro-18 -Béta-3rc)

#2Messageil y a 5 ans

salut à toi

J'ai du mal à te suivre :rendre:
Tu étais déjà en xfce testing
- Tout fonctionne bien après install de la 18 béta 3 (branche testing)
- Tu réinstalles tes paquets sauvegardés
? ça c'est déjà risqué , tu peux introduire des paquets à double usage : qui ont été remplacés par un autre programme lors du passage à 18 ou, réintroduire des paquets abandonnés volontairement pour la 18
- Mise à jour en testing ...
La béta est déjà en testing, tu as donc les mêmes paquets/versions que ton ancienne install et que la béta 18 de maintenant
DISTRIB_RELEASE ne veux rien dire, c'est uniquement le numéro officiel de la branche testing

---
Du coup ton problème de driver vidéo me semble "bizarre" car tu étais déjà dans cette branche donc avec les mêmes versions (si j'ai tout compris :confus: )
lemust83 a écrit : il y a 5 anset ne lancez pas pacman-mirrors .
:confus: mais tu n'as pas changé de branche pourtant ?

Petit REX d'une furtive installation de Illyria (Manjaro-18 -Béta-3rc)

#3Messageil y a 5 ans

Bonjour,
papajoke : :confus: mais tu n'as pas changé de branche pourtant ?
Il me semble bien que j'ai eu droit à ce genre de blague en testant une beta. Alors de mémoire : C'est une beta testing mais les dépôts sont, eux, en stable. A vérifier dans /etc/pacman.conf car cette expérience personnelle n'est pas récente. :pappy:

Concernant le plantage de retour de veille, c'est malheureusement la norme (indésirable) sur les machines fixes dont le matériel n'est pas de dernière génération. :cartonrouge:

Petit REX d'une furtive installation de Illyria (Manjaro-18 -Béta-3rc)

#4Messageil y a 5 ans

:bjr:
J'ai probablement mal perçu comment fonctionnent les dépôts de développement . J'ai pensé qu'ils étaient indépendants de la version en prod. Certes, bon nombres de paquets sont commun mais curieusement, manjaro-release était bien en Illyria avant que je lance pacman-mirrors. C'est quand j'ai vu que les paquets core se réinstallaient que j'ai compris que je repassais en version courante bien que toujours en Testing. La différence entre ces deux versions
Le soucis semble venir de l'implémentation de mesa/xorg dans le kernel 4.17, puisque le bug est apparu après la migration vers ce kernel.

Petit REX d'une furtive installation de Illyria (Manjaro-18 -Béta-3rc)

#5Messageil y a 5 ans

sous manjaro, il n'y a pas de dépôts "dev" (contrairement à arch, on peut trouver un gnome-unstable et kde-unstable)

Généralement les iso béta sont faites avec le dépôt testing classique. Dans ces iso ce qui change c'est la liste des paquets pré-installés (une poignée) et surtout la config utilisateur dont parfois le thème.
Pour manjaro-release, il colle à notre version iso uniquement avant la première mise à jour du paquet. A un moment il existait un paquet manjaro-release-dev pour justement ne pas coller à la version officielle de la branche
Il existe quelques paquets ***-dev qui eux sont des versions spécifiques pour quelques iso béta ; il faut donc les supprimer/remplacer si utilisés lorsque l'iso devient officielle si l'on désire garder notre installation béta sur DD (ton cas ici ?)

pacman -Ssq "\-dev$"
calamares-git
gdm-dev
grub-theme-live-common-dev
grub-theme-live-manjaro-dev
grub-theme-manjaro-dev
libgdm-dev
i-nex
kodi-dev
manjaro-cinnamon-settings-dev
manjaro-gdm-18.0-theme-dev
manjaro-gnome-assets-dev
manjaro-lxde-settings-dev
Pour le problème de retour après sommeil, pour ma machine, cela dépend uniquement du kernel, cela bug parfois avec un kernel durant quelques semaines mais généralement fonctionne bien ensuite avec le même kernel sans changer la moindre virgule dans un fichier de conf.

Petit REX d'une furtive installation de Illyria (Manjaro-18 -Béta-3rc)

#6Messageil y a 5 ans

bonjour ,

je fais un rapide résumé sur les noyaux et différents soucis remontés sur manjaro.org
1) la partie mise en veille / suspend / hibernation est trop dépendante de la version noyau , et des drivers videos notamment drm ( cas de nvidia )
2) de mon côté je n'ai jamais activé ces fonctions sur ma tour bureau
3) la version 18 - beta impose a rester sur le testing ou unstable jusquà l'arrivé en version Stable , sans doute qu'il reste des anomalies / dysfonctionnements

4) recemment certains avec la 4.17 ont soulevé ce souci , il y a peu de corrections apporté dans ce domaine.

toutefois sur ce que tu semble rencontré , c'est une consommation plus élevé qui semble impossible a mettre en veille / suspend / hibernation par la suite , il est très difficile de remonter à l'origine précis

depuis la 4.16 / 4.17 tous les portables en cartes videos hybrides ( type bumblebee ) peuvent aussi rencontre le probleme de suspend/hibernation et reveil par la suite

Petit REX d'une furtive installation de Illyria (Manjaro-18 -Béta-3rc)

#7Messageil y a 5 ans

:bjr:
Merci du retour. Ce qui m'interpelle est que je ne peux désactiver la mise en veille: je le fais via le gestionnaire d'alimentation, mais ça repart quand même en veille au bout de 5 mn. Sauf qu'avec le pilote proprio, la souris et le clavier fonctionnent ce qui n'était pas le cas avec video-linux.
Je suis évidemment toujours en testing . Je comprend qu'un fichier manjaro-release-dev ait pu être écraser ce qui expliquerait la "rétrogradation" vers Hakoila.
A suivre...

Petit REX d'une furtive installation de Illyria (Manjaro-18 -Béta-3rc)

#8Messageil y a 5 ans

Personnellement, voici déjà quelques mois que j'ai ce problème de mise en veille.
Tout est aussi réglé sur jamais, mais il n'y a rien à faire, j'ai toujours la mise en veille.
J'ai dû installer lé vieux caffeine-ng pour pallier à ce problème.
Répondre