Questions générales sur Manjaro Linux.
S'il vous plaît, avant de poster, essayez la fonction de recherche du forum.
Répondre

problème bios je pense ?

#1Messageil y a 6 ans

Bonjour à tous !
je suis, comme présenté dans ma signature, l'heureux possesseur d'un del lattitude e5530 et j'ai un ti problème: au démarrage avant le grub de manjaro j'ai le message "invalid partition table" bref la personne qui m'a fourni la bécane avant avait installé debian 9 et je me souviens que debian était inscrite dans le bios pour le démarrage. mais là fichtre comment faire ? merci d''avance de votre aide, je peux passer outre en appuyant sur echap mais j'aimerais comprendre ce qui ne va pas.
très bonne soirée
stéphane

problème bios je pense ?

#2Messageil y a 6 ans

'LLo,

& que dit gparted depuis un live en auscultant les partitions, par exemple ?
Voir le retour d'efibootmgr aussi.

problème bios je pense ?

#3Messageil y a 6 ans

bonsoir !
et bien pour ce qui est de gparted je ne comprends pas ta demande : en live ? car je peux les voir en direct et sans aucun problème
sinon ta commande me donne: EFI variables are not supported on this system.
bref pas grave je passe outre avec echap mais je me souviens que debian etait citée dans le bios
merci a toi

problème bios je pense ?

#4Messageil y a 6 ans

c'est le GRAND PROBLEME depuis l'arrivée des architectures Skylake :
le bios qui jusquà present , fait par les assembleurs ( Asus , Dell , Gygabyte , etc ...) n'ont jamais bien compris comment correctement basculé vers EFI /Bios

il y aurait du avoir une rupture en génération avec les machines pour EFI , cad
les anciennes toutes bios
les nouvelles en EFI uniquement

le 1er à l'avoir fait c'est Apple , depuis 2008 , c'est EFI uniquement
mais les assembleurs n'ont pas joué ce rôle et Microsoft à raté le coche
( 32 bits Bios - MBR / 64 Bits EFI avec GPT )
les assembleurs ont donc fait le mixte

au moindre problème ou petite option choisi , tu demarre en réalité en Bios.

dans mon cas , avec l'ancien installeur 16.10 , impossible d'installer en EFI , démarrage systématique en Bios , car il ne trouve pas à la base un boot.efi
d'ailleurs on le voit en regardant inxi -Mxxx ,
on a alors UEFI[legacy] et non UEFI tout court

par contre dès que l'on parvient à installer un boot.efi ,
maintenant j'ai en retour UEFI

le problème que pas mal de personnes rencontre avec manjaro pour l'installer viens de là
si tu vois FS fail (0,0) c'est typement ce genre de problème bios -MBR / GPT EFI ( nb on peut faire du GPT UEFI[legacy] )
je m'en suis sorti grâce à Debian 9 qui force l'installation EFI.
du coup tu peux alors ré-installer derriere avec la Manjaro

en gros la logique du bios est la suivante , je ne trouve pas le boot.efi , je démarre alors en Bios ....
alors que normalement il devrait simplement rechercher les partitions

on le voit bien avec la clé USB , on peut demarrer sur USB EFI ( partition 1 ou 2 ) et non la clé USB

donc déjà : vérifier le Bios et ces options **correct**
et s'assurer avant de redémarrer que l'installe EFI est ok

souvent pour le faire tu verra côté archlinux , il créé volontairement d'abord la parittion EFI manuellement
il copie alors le boot EFI , et il démarre ensuite l'installation qui va trouver le boot/efi

problème bios je pense ?

#5Messageil y a 6 ans

Merci pour ces explications très claires. On devrait envisager un topo en tête de gondole dans UEFI, qu'en penses-tu ?

problème bios je pense ?

#6Messageil y a 6 ans

bonsoir messieurs
et bien je vais faire avec, cela m'embêterait de réinstaller le tout :(
bref surrment une autre fois, dans tous les cas j'ai appris grâce à vos réponses plein de choses.
très bonne soirée à vous.
stéphane

problème bios je pense ?

#7Messageil y a 6 ans

bonsoir a tous et toutes mes excuses pour ce topic que j'ai écourté sans pour autant me rendre compte que je vous ai un peu jeté à la fin: je n'ai en effet pas écouté vos conseils. bref toujours le même problème que je contourne en appuyant sur une touche mais un pote converti à manjaro (+1 :) lui a trouvé en mettant une partition boot lors de l'installation. bref voilà je ne pense pas pouvoir le faire car 2to de données dont des cours que je compte garder mais dans tous les cas je vous fais toutes mes excuses :(
stéphane
Répondre