Questions générales sur Manjaro Linux.
S'il vous plaît, avant de poster, essayez la fonction de recherche du forum.
Répondre

Veilles

#1Messageil y a 2 ans

Bonjour,
Quelqu'un pourrait-il m'expliquer les differences entre les differentes mises en veille :
Veille
Hibernation
Mise en veille hybride

A+ Fred
Le sujet était marqué comme résolu ? une erreur je suppose :gsourire:
administration/modération

Veilles

#2Messageil y a 2 ans

bonjour

pas trouvé sur le web :?

Contrairement à la sauvegarde de la session, ici c'est pour revenir à l'état exact de "la pause" : on sauvegarde la ram

veille : gel de la ram en cours ! donc le pc n'est pas éteint : il consonne (légèrement) pour alimenter la ram, une coupure courant et la ram est perdue

hibernation : sauvegarde de la ram sur disque (swap) ! donc cette fois le pc est complètement éteint : plus de consommation et reprise de travail dans tous les cas

hybride : veille mais avec en plus une sauvegarde de la ram sur disque (en cas de coupure courant)

Si c'est pour une heure ou 2, la veille fait bien le travail - si c'est pour une nuit/journée on préfère l'hibernation (si on a du travail en cours à sauvegarder :wink: sinon existe la sauvegarde de la session...)

Veilles

#3Messageil y a 2 ans

Bonjour.
A noter qu'avec un disque ssd, le temps de sortie d'hibernation est quasi identique à un temps de boot classique.
A voir selon les besoins de chacun. Perso, je ne l'utilise pas.

Veilles

#4Messageil y a 2 ans

Le temps est en fait différent ... car pas de login : après grub nous sommes directement dans notre application
ps: donc, si pas de mot de passe, la sécurité ... :oops:

En fait les 2 sont bien différents :
hibernation: nous sauvegardons la ram à un instant T, donc au retour, nous retrouvons exactement la même chose : par exemple nous pouvons être dans notre éditeur de texte sans avoir sauvegardé le fichier ! (si nous avions sélectionné un mot, il l'est toujours au retour) - Voir même au milieu d'une compilation qui s'éternise (ne pas faire lors d'une mise à jour !!! car le serveur n'a pas hiberné lui)
l'usage de l'hibernation est donc bien particulier

Attention: après hibernation, n'importe qui reprend le main (puisque pas de mot de passe), même si la personne ne fait rien de "mal", lorsqu'elle va éteindre le pc (normalement), notre "travail en cours" sera alors irrémédiablement perdu

Veilles

#5Messageil y a 2 ans

Chez moi, j'ai beau avoir cherché d'où vient le problème : rien à faire.

L'hibernation fonctionne très bien ;

L'hybride, je ne l'ai pas dans les propositions d'extinction ;

Et la veille, lorsque je veux la faire, ma session se ferme et revient à la page de log : jamais trouvé d'où venait cette erreur.

Veilles

#6Messageil y a 2 ans

Je posais cette question car depuis quelques temps j'ai des souci de démarrage en sortie de veille, mon pc se fige et je suis obligé de l'éteindre "à chaud" ensuite je dois mis reprendre au moins 3x avant que mon pc démarre et je sais pas pourquoi.
Bon a priori le problème viens pas de là, mais l'infos est bonne a prendre
Merci
A+
Répondre