Questions générales sur Manjaro Linux.
S'il vous plaît, avant de poster, essayez la fonction de recherche du forum.
Répondre

Dur d'installer une imprimante.

#1Messageil y a 2 ans

Comme je l'ai dit dans ma présentation, venant de Debian, Manjaro c'est séduisant mais plutôt déroutant pour le non initié.
J'ai bien galéré pour installer une imprimante.
Pas d'interface graphique de configuration de l'impression.
Après d'assez longues recherches (comme il est demandé de d'abord chercher avant de poser une question :sos: ), j'ai fini par trouver qu'il fallait installer system-config-printer :clap .
Et là, ça roule tout seul.
Mais pourquoi diable ce paquet n'est-il pas installé d'office, c'est quand même une nécessité absolue de pouvoir imprimer, non ?

Dur d'installer une imprimante.

#2Messageil y a 2 ans

Bonjour.
En fait on utilise depuis pas mal de temps cups-pk-printer par défaut . C'est une interface graphique qui s'ouvre dans le navigateur en tapant http://localhost:631/admin ou depuis le Menu > Système >Interface Web de Cups. Il faut que l'utilisateur soit root et non le tiens et que les drivers ad-hoc soient installés. La plupart du temps, on, les trouve dans Aur.
system-config-printer n'est plus installé par défaut car il il avait pas mal de soucis de mémoire, mais si ça a fonctionné pour toi, autant s'en servir.

Dur d'installer une imprimante.

#3Messageil y a 2 ans

Ok, je comprends mieux pourquoi ce paquet n'est pas installé par défaut.
Bizarre ces soucis de mémoire, mémoire de quoi, mémoire installée du poste ?
Le gestionnaire d'impression fonctionne pourtant à ma connaissance très bien sous Debian et tous ses forks, et il a fonctionné nickel chez moi.
Et c'est bien la première fois que je vois l'installation d'une imprimante à partir d'une page web (mais je ne connais que Debian et Mint).
J'avais bien trouvé dans le système l'interface web de cups, mais qui ne me trouvait rien du tout, probablement parce que je n'étais pas en root (savais pas...).
Ce que je trouve dommage, c'est que tes explications ne fassent pas l'objet l'objet d'un tuto wiki style "Comment installer une imprimante sous Manjaro".
Ou alors il existe, mais j'ai pas été foutu de le trouver, pourtant c'est pas faute d'avoir cherché.
Merci en tout cas pour ces précisions.

Dur d'installer une imprimante.

#4Messageil y a 2 ans

Tiens, c'est curieux, je ne vois pas cups-pk-printer dans mes paquets et j'ai system-config-printer que je ne pense pas avoir installé manuellement.

Par contre, pour que tout fonctionne, sous debian ou Manjaro, je dois passer:

sudo systemctl enable --now cups.service
sudo systemctl enable --now avahi-daemon
J'ajoute même:

sudo systemctl enable --now cups.socket
sudo systemctl enable --now cups.path
Et, curieusement, je ne vois rien dans Hplip depuis quelques mois.

Dur d'installer une imprimante.

#5Messageil y a 2 ans

André Naline a écrit :Bizarre ces soucis de mémoire, mémoire de quoi, mémoire installée du poste ?
Je parlais de la mienne qui me fait souvent défaut :mrgreen:

Dur d'installer une imprimante.

#6Messageil y a 2 ans

@ Andre
Le gestionnaire d'impression fonctionne pourtant à ma connaissance très bien sous Debian et tous ses forks, et il a fonctionné nickel chez moi.
N'oublie pas que tu es sous une distribution rolling-release. Ce qui signifie que s'il y a un soucis ou un grand changement, tu seras le 1er à le savoir. :siffle:tetu! Et que tu ne les rencontreras pas sur une Debian ou une Mint, vu qu'elles sont figées à une période donnée afin de garantir la meilleur stabilité. Ce qui est leur plus grande force et faiblesse. Mais si tu veux un système out-of-date, avec les dernières technologies libres (tiens on dirait mon beau-père qui parle :o ) c'est ici que tu dois être. Et si tu veux aussi en savoir plus sur Linux aussi.

Les problèmes principaux sont les changements de bibliothèques ex GTK3/Gtk4, les pilotes nvidia :censure: mais pas AMD :pompom: , les serveurs graphiques xorg/wayland, certains kernels (toujours avoir 2 LTS), systemd (vu que sur Manjaro on est en avance par rapport aux autres), principalement. Je ne saurais trop que te conseiller de sauvegarder avant (timeshift, clonezilla ou autre) et de bien lire les annonces sur l'inter avant de faire une maj. Autre point, tu peux te permettre de ne pas faire les maj pendant 6 mois sous Mint/Debian mais pas sous Manjaro (sauf les petites) mais pas les grandes, il vaut mieux les faire.
Tiens, c'est curieux, je ne vois pas cups-pk-printer dans mes paquets et j'ai system-config-printer que je ne pense pas avoir installé manuellement.
NB moi non plus je n'ai pas cups-pk-printer mais l'autre. C'est nouveau ?

Pour le wiki mais en anglais c'est ici. :siffle

Dur d'installer une imprimante.

#7Messageil y a 2 ans

Cenwen a écrit : il y a 2 ans @ Andre
N'oublie pas que tu es sous une distribution rolling-release.
Je ne l'oublie pas puisque c'est principalement pour ça que je l'ai choisie :!:
Cenwen a écrit : il y a 2 ans Et que tu ne les rencontreras pas sur une Debian ou une Mint, vu qu'elles sont figées à une période donnée afin de garantir la meilleur stabilité.
Les distributions figées sont Debian stable, Mint, etc...
Mais pas la mienne.
Je suis en Debian testing, donc une rolling-release également, je progresse en permanence et n'ai jamais de version figée.
Mais avec des paquets récents et néanmoins plus éprouvés que la Debian Sid ou unstable, également une rolling-release.
Répondre