Questions générales sur Manjaro Linux.
S'il vous plaît, avant de poster, essayez la fonction de recherche du forum.
Répondre

vider var/cache/pacman ?

#1Messageil y a 3 ans

Bonjour,
en farfouillant mon système avec Filelight j'ai remarqué que le dossier cache de pacman fait 7,2Go, est-ce beaucoup ?
D'après plusieurs sites on peut vider ce cache pour gagner de la rapidité et/ou si le disque n'a pas beaucoup d'espace, ce qui n'est pas mon cas.
Est-ce donc utile de garder tous ces fichiers "pkg.tar.zst" ?
Merci.

vider var/cache/pacman ?

#2Messageil y a 3 ans

Bonjour.
Ce dossier recueille les paquets poussés lors des MàJ avant leur installation et sont conservés dans le but de permettre une rétrogradation en local en cas de problème.
Ça peut être utile pour les paquets qui gèrent la connexion par exemple NetworkManager : si la mise à jour se passe mal, on peut aisément le réinstaller via pacman -U /var/cache/pacman/.... et retrouver une connexion. Mais la plupart du temps, ces paquets s'entassent et finissent par alourdir ce répertoire.
Là chacun ira de sa recette. Pour ma part, si je ne détecte pas de souci après plusieurs mises à jour, je fais sudo pacman -Sc ce qui videra le cache à l'exceptions des paquets actuels . D'autres invoqueront paccache -r 3 pour garder les trois dernières versions. En cas de rétrogradation de paquets non stockés dans le cache, il faudra passer par downgrade.
Si tu fais sudo pacman -Scc tu vides tout mais tu libères beaucoup de place ce qui peut te sortir de d'une impasse.
A toi de voir, mais Manjaro est plutôt bien testée en amont grâce aux Archers et vider ce cache pose rarement de problèmes insurmontables.

vider var/cache/pacman ?

#3Messageil y a 3 ans

je ne garde que la dernière version , a utiliser après avoir bien vérifier les choses
et non juste après une maj !

sudo pacman -Sc 

vider var/cache/pacman ?

#4Messageil y a 3 ans

Ok, j'ai donc fait un "sudo pacman -Sc ", le cache est passé de 7,2 à 2.5go. Merci.
J'essaie d'alléger au max mon Linux pour le dédier uniquement à Blender.
Après moult tests de rendus sous Cycles, Linux s'est avéré plus rapide que Windows10, en moyenne 10min! (mais à peine 20s pour eevee :snif )

vider var/cache/pacman ?

#5Messageil y a 3 ans

:salut:
Vider ce cache n'apporte rien à la rapidité :wink:
Normalement, si nous avons pamac, il est nettoyé périodiquement par pamac-cleancache.service
Donc si nous avons de la place, il n'y a rien faire ( manjaro s'occupe de tout :lol: )
pour vérifier:

systemctl list-timers --no-pager
NEXT                       LEFT                LAST                       PASSED               UNIT                       ACTIVATES                 
...
Sat 2021-05-01 15:00:00 C… 2 weeks 5 days left Sun 2021-04-11 16:22:30 C… 1h 9min ago          pamac-cleancache.timer     pamac-cleancache.service  
pour moi, le prochain appel sera dans: "2 weeks 5 days left"

systemctl cat pamac-cleancache.timer
# /usr/lib/systemd/system/pamac-cleancache.timer
[Unit]
Description=Monthly clean packages cache
[Timer]
OnCalendar=Sat *-*-1..7 15:00:00
Le commande pamac clean --no-confirm est lancée, voir pamac clean -h pour l'utiliser manuellement
Répondre