Questions générales sur Manjaro Linux.
S'il vous plaît, avant de poster, essayez la fonction de recherche du forum.

Notification des mises à jour pamac ?

#1Messageil y a 3 ans

Bonjour,

Manjaro ne me notifie plus des mises à jour disponibles ?
Pour comprendre la réponse de lemust83, j'avais précédemment écrit "Manjaro ne lance pas les mises à jour automatiquement".
Si j'étais passé par "pamac" les mises à jour minimales ci-dessous ne seraient mêmes pas passées ?

[caille@caille-n76vb ~]$ sudo pacman -Syyu
[sudo] Mot de passe de caille : 
:: Synchronisation des bases de données de paquets…
 core                                                                                     165,3 KiB  1156 KiB/s 00:00 [#######################################################################] 100%
 extra                                                                                   1986,9 KiB  1568 KiB/s 00:01 [#######################################################################] 100%
 community                                                                                  6,6 MiB   769 KiB/s 00:09 [#######################################################################] 100%
 multilib                                                                                 181,4 KiB   690 KiB/s 00:00 [#######################################################################] 100%
:: Début de la mise à jour complète du système…
résolution des dépendances…
recherche des conflits entre paquets…

Paquets (5) pamac-cli-10.0.5-0.1  pamac-common-10.0.5-0.1  pamac-flatpak-plugin-10.0.5-0.1  pamac-gtk-10.0.5-0.1  pamac-snap-plugin-10.0.5-0.1

Taille totale du téléchargement :   3,21 MiB
Taille totale installée :        14,14 MiB
Taille de mise à jour nette :     0,02 MiB

:: Procéder à l’installation ? [O/n] 
:: Récupération des paquets…
 pamac-common-10.0.5-0.1-x86_64                                                          1974,4 KiB   523 KiB/s 00:04 [#######################################################################] 100%
 pamac-cli-10.0.5-0.1-x86_64                                                              328,6 KiB   737 KiB/s 00:00 [#######################################################################] 100%
 pamac-flatpak-plugin-10.0.5-0.1-x86_64                                                   124,1 KiB   955 KiB/s 00:00 [#######################################################################] 100%
 pamac-gtk-10.0.5-0.1-x86_64                                                              761,2 KiB   688 KiB/s 00:01 [#######################################################################] 100%
 pamac-snap-plugin-10.0.5-0.1-x86_64                                                      103,7 KiB   910 KiB/s 00:00 [#######################################################################] 100%
(5/5) vérification des clés dans le trousseau                                                                         [#######################################################################] 100%
(5/5) vérification de l’intégrité des paquets                                                                         [#######################################################################] 100%
(5/5) chargement des fichiers des paquets                                                                             [#######################################################################] 100%
(5/5) analyse des conflits entre fichiers                                                                             [#######################################################################] 100%
(5/5) vérification de l’espace disque disponible                                                                      [#######################################################################] 100%
:: Traitement des changements du paquet…
(1/5) mise à jour de pamac-common                                                                                     [#######################################################################] 100%
(2/5) mise à jour de pamac-cli                                                                                        [#######################################################################] 100%
(3/5) mise à jour de pamac-flatpak-plugin                                                                             [#######################################################################] 100%
(4/5) mise à jour de pamac-gtk                                                                                        [#######################################################################] 100%
(5/5) mise à jour de pamac-snap-plugin                                                                                [#######################################################################] 100%
:: Exécution des crochets de post-transaction…
(1/6) Reloading system manager configuration...
(2/6) Arming ConditionNeedsUpdate...
(3/6) Reloading system bus configuration...
(4/6) Updating icon theme caches...
(5/6) Updating the desktop file MIME type cache...
(6/6) Updating the MIME type database...
[caille@caille-n76vb ~]$ sudo pacman -Syyu
:: Synchronisation des bases de données de paquets…
 core                                                                                     165,3 KiB  1156 KiB/s 00:00 [#######################################################################] 100%
 extra                                                                                   1986,9 KiB  1361 KiB/s 00:01 [#######################################################################] 100%
 community                                                                                  6,6 MiB  1440 KiB/s 00:05 [#######################################################################] 100%
 multilib                                                                                 181,4 KiB  1440 KiB/s 00:00 [#######################################################################] 100%
:: Début de la mise à jour complète du système…
 il n’y a rien à faire
[caille@caille-n76vb ~]$ 

Réponse, "il n'y a rien à faire" ? (Après ces quelques petites mises à jour).

Il existe pourtant deux mises à jour "git" AUR qui ce sont affichées hier dans "pamac" avant d'éteindre le PC ?
Aucune proposition ce matin, alors comment faire de sorte que ça marche automatiquement ?
Comment le faire manuellement via le terminal sans utiliser "pamac" ?
Actuellement je suis obligé d'ouvrir "pamac" d'aller dans mise à jour et attendre leurs chargements.

Si je vais dans les "Préférences" de pamac, tmp est toujours à "0" octet ?

Image

Cordialement.
Dernière modification par cailleil y a 2 ans, modifié au total 7 fois.

Notification des mises à jour pamac ?

#2Messageil y a 3 ans

Bonjour.
Nous sommes avec une distro de type "KISS",(Keep It Simply Stupid) simplifiant la tâche des développeurs qui ne se concentrent que sur l'essentiel, c'est à dire que l'utilisateur est celui qui décide si la mise à jour doit se faire ou non. Ce n'est pas comme W$ qui les impose au boot rendant celui-ci interminable quand on en a besoin.
Pamac quant à lui interroge les miroirs régulièrement et indique que des nouveaux paquets sont disponibles, mais ne les installera qu'avec ton consentement explicite.

Notification des mises à jour pamac ?

#3Messageil y a 3 ans

lemust83 a écrit : il y a 3 ans c'est à dire que l'utilisateur est celui qui décide si la mise à jour doit se faire ou non.
Pamac quant à lui interroge les miroirs régulièrement et indique que des nouveaux paquets sont disponibles, mais ne les installera qu'avec ton consentement explicite.
Bonjour,

Mon "pamac" reste muet depuis quelques temps, chez moi il n'interroge aucun miroir !
Je suis toujours obligé d'ouvrir "pamac" et aller dans "mises à jour".
Avant j'avais l'impression que les mises à jour ce chargeait toutes seules, avec le petit point rouge en bas à droite.
Après c'était effectivement à moi de choisir de les installer ou pas.

Cordialement.

Notification des mises à jour pamac ?

#4Messageil y a 3 ans

bonjour

ce n'est pas la même chose que ce sujet ?
136099Pamac à un bug et normalement cette mise à jour du 08/03 le corrige...

Attention: pamac ne fait PAS de mise à jour automatique ! ici tu parles des notifications: les notifications ne font surtout pas de mise à jour locale (sous peine de casser notre config)

Notification des mises à jour pamac ?

#5Messageil y a 3 ans

papajoke a écrit : il y a 3 ans Attention: pamac ne fait PAS de mise à jour automatique ! ici tu parles des notifications: les notifications ne font surtout pas de mise à jour locale (sous peine de casser notre config)
Bonjour,

Merci c'est exactement ça !

Justement j'ai fais une recherche et trouvé le lien ci-dessous, c'est le même problème. :clap
papajoke a écrit : il y a 3 ans Le développeur (français) de pamac vient de se pencher sur l'issue ouverte ...

En effet, Guillaume a changé quelque chose:
pamac ne va plus vérifier automatiquement les mises à jour que si le délai donné dans les préférences est passé :oops:
Passé de combien de temps, il est réglé sur 6 (sous entendu 6h00) ? (Réglable de 1 à 168)

Aujourd'hui "pamac" est en "10.0.5-0.2", ce sera peut-être bon ? :wink:

Si j'ai bien compris il faut effacer un répertoire "rm -rf /tmp/pamac" ?

Cordialement.

Notification des mises à jour pamac ?

#6Messageil y a 3 ans

Bonjour,

Toujours pas de notifications ?

[caille@caille-n76vb ~]$ rm -rf /tmp /pamac
rm: impossible de supprimer '/tmp/systemd-private-9a06f87c60374e6594ea005d1bbd97d0-upower.service-EIfPpQ': Opération non permise
rm: impossible de supprimer '/tmp/sddm-:0-niEKTC': Opération non permise
rm: impossible de supprimer '/tmp/sddm-authb0f4558f-f3a5-48b4-8860-bd1a2791ac90': Opération non permise
rm: impossible de supprimer '/tmp/systemd-private-9a06f87c60374e6594ea005d1bbd97d0-ModemManager.service-4CumKM': Opération non permise
rm: impossible de supprimer '/tmp/systemd-private-9a06f87c60374e6594ea005d1bbd97d0-systemd-logind.service-D6QQ6u': Opération non permise
rm: impossible de supprimer '/tmp/systemd-private-9a06f87c60374e6594ea005d1bbd97d0-systemd-timesyncd.service-FHhtvy': Opération non permise
rm: impossible de supprimer '/tmp/.Test-unix': Opération non permise
rm: impossible de supprimer '/tmp/.font-unix': Opération non permise
rm: impossible de supprimer '/tmp/.XIM-unix': Opération non permise
rm: impossible de supprimer '/tmp/.ICE-unix': Opération non permise
rm: impossible de supprimer '/tmp/.X11-unix/X0': Opération non permise
[caille@caille-n76vb ~]$ sudo rm -rf /tmp /pamac
[sudo] Mot de passe de caille : 
rm: impossible de supprimer '/tmp': Périphérique ou ressource occupé

papajoke a écrit : il y a 3 ans Le développeur (français) de pamac vient de se pencher sur l'issue ouverte ...

En effet, Guillaume a changé quelque chose:
pamac ne va plus vérifier automatiquement les mises à jour que si le délai donné dans les préférences est passé :oops:
Je ne comprend pas cette phrase:

"pamac ne va plus vérifier automatiquement les mises à jour que si le délai donné dans les préférences est passé"
Mon délai est pas défaut sur 6h00, cela indique donc que si j'éteins mon PC le soir et que je dors plus de 6h00, le délai est donc dépassé le matin, plus de vérification des mises à jour. :oops::oops::oops:

Ma nouvelle installation avec l’environnement xfce, j'ai bien les notifications des mises à jour, va comprendre papajoke ?

Cordialement.

Notification des mises à jour pamac ?

#7Messageil y a 3 ans

Bonjour,

Attention ! Erreur dans la commande, tu t’apprêtais à supprimer entièrement le répertoire "temp" ! Fort heureusement Linux est bien conçu. :bien

sudo rm -rf /tmp / pamac supprime le répertoire "tmp" dans son intégralité. :o:sos::shock:

sudo rm -rf /tmp/pamac Ne supprime que le répertoire "pamac" :wink:

[Edit] étourderie de ma part, l'option f (à ne jamais utiliser) supprime le dossier et les sous-dossiers, sans aucune demande de confirmation. Ces deux commandes font donc exactement la même chose.

Notification des mises à jour pamac ?

#8Messageil y a 3 ans

salut

:lol: pas bien d'être tête en l'air avec une console (parfois le copier/coller depuis le web génère un espace...)
La commande de Erwan est encore pire puisqu'elle essaye de supprimer 3 répertoires dont le second est /:mrgreen:
La commande rm accepte plusieurs paramètres donc si on espace d'un ou plusieurs espaces alors "rm" comprend que l'on désire effacer plusieurs répertoires
si on a un espace dans le nom on fait alors rm "/tmp/mon répertoire/mon fichier.conf" ici bash comprend que l'on a qu'un seul paramètre

----

La commande "rm" donnée par le développeur n'était qu'un test (car /tmp/ est vidé déjà à chaque reboot). Il fallait comprendre dans sa phrase que pamac ne faisait plus de vérifications tant que le délai n'est pas passé (6 heures pour toi) et si l'on désirait ne pas attendre (ou cliquer sur un bouton) alors la suppression du répertoire fonctionnait (temporairement).

Notification des mises à jour pamac ?

#9Messageil y a 3 ans

Bonsoir,

Merci pour vos réponses.

sudo rm -rf /tmp/pamac c'est compris. :merci:
papajoke a écrit : il y a 3 ans salut

:lol: pas bien d'être tête en l'air avec une console (parfois le copier/coller depuis le web génère un espace...)
En fait j'avais fait un copier coller, mais je pensais avoir supprimé tous les espaces. :Rouleau:

Cordialement.

Notification des mises à jour pamac ?

#10Messageil y a 3 ans

Bonjour,

Je ne sais si je dois faire un post à part ou profiter de celui-ci puisque l'on en parle.

Personnellement, en ce qui concerne AUR, j'aime que les fichiers de constructions se fassent dans un autre dossier que /tmp.

Auparavant, j'y arrivais. Maintenant, j'ai créé un dossier spécial, avec les bons droits (mon utilisateur, mon groupe et récursivement 764). Mais dans les préférences de Pamac, dans AUR, je choisis "autre", je vais chercher mon dossier : ouvrir... Eh bien il ne s'ouvre pas !

J'ai même essayé de créer un dossier dans mon /home : même chose.

Serait-ce du fait que lorsque j'ai une mise à jour depuis AUR, j'obtiens un message : $HOME not defined, using /tmp ?

Je n'en sais rien.

Auriez-vous une idée, j'ai déjà posé la question dans le groupe Manjaro sur FB, mais personne n'a d'idées.

Notification des mises à jour pamac ?

#11Messageil y a 3 ans

Bonjour.
Obelix a écrit :j'ai créé un dossier spécial, avec les bons droits (mon utilisateur, mon groupe et récursivement 764)
Essaye de passer ton dossier en 755.

Notification des mises à jour pamac ?

#12Messageil y a 3 ans

obelix1502 a écrit : il y a 3 ans Bonjour,

Je ne sais si je dois faire un post à part ou profiter de celui-ci puisque l'on en parle.
Personnellement, en ce qui concerne AUR, j'aime que les fichiers de constructions se fassent dans un autre dossier que /tmp.
Bonjour obelix,

Placer cette question ici ne me gêne personnellement pas, mais elle y sera moins visible en cas de recherche. :oops:

Quel est l'intérêt de ne pas utiliser le dossier /tmp (qui ce trouve en RAM dans mon cas), c'est préférable pour un SSD ?

Cordialement.

Notification des mises à jour pamac ?

#13Messageil y a 3 ans

caille a écrit : il y a 3 ans Quel est l'intérêt de ne pas utiliser le dossier /tmp (qui ce trouve en RAM dans mon cas), c'est préférable pour un SSD ?

Cordialement.
Le mien n'est pas en mémoire vive (du moins je le suppose).
Je les mets dans un dossier "à part" car je conserve, d'habitude, les fichiers de construction.

Notification des mises à jour pamac ?

#14Messageil y a 3 ans

Bonjour.
Caille a écrit : Quel est l'intérêt de ne pas utiliser le dossier /tmp (qui ce trouve en RAM dans mon cas), c'est préférable pour un SSD ?
/tmp est par défaut en ram et occupe 50% de celle ci. Ce répertoire est donc volatile et mieux vaut construire ailleurs si on veut garder les fichiers de construction.
Par ailleurs, certains paquets sont assez volumineux et en ram, ça peut vite saturer.
Mais généralement, le dossier /tmp est suffisant pour la plupart des constructions d'autant qu'écrire a haute fréquence sur un ssd n'est pas une toujours très bonne idée.
Voilà pourquoi /tmp est par défaut en ram, mais on peut aussi construire "en dur" selon les besoins.

Notification des mises à jour pamac ?

#15Messageil y a 3 ans

lemust83 a écrit : il y a 3 ans Voilà pourquoi /tmp est par défaut en ram, mais on peut aussi construire "en dur" selon les besoins.
Voilà la raison pour laquelle je suis d'accord avec toi lemust83.

Mais pourquoi donc pamac me refuse l'accès à un dossier autre que /tmp ou alors je ne peus choisir qu'un de mes disques externes en entier.
Dès que je crée un dossier et ceci n'importe où, pamac, dans ses propriétés, ne veut pas l'ouvrir. Je navigue jusqu'au dossier en question et dans la fenêtre qui s'ouvre, j'ai beau cliquer sur "ouvrir", il refuse toujours.
serait-ce encore une fois dû au message que je reçois lors des màj, à savoir : $HOME not defined, using /tmp
?

Merci de vos réponses à ce message qui m'énerve au plus haut point.

Notification des mises à jour pamac ?

#16Messageil y a 3 ans

As tu donné les droits 755 à ce dossier ?

Notification des mises à jour pamac ?

#17Messageil y a 3 ans

papajoke a écrit : il y a 3 ans salut

:lol: pas bien d'être tête en l'air avec une console (parfois le copier/coller depuis le web génère un espace...)
La commande de Erwan est encore pire puisqu'elle essaye de supprimer 3 répertoires dont le second est /:mrgreen:
Hello papajoke, Ce n'est pas ma commande mais celle de notre ami caille :

[caille@caille-n76vb ~]$ sudo rm -rf /tmp /pamac
[sudo] Mot de passe de caille : 
rm: impossible de supprimer '/tmp': Périphérique ou ressource occupé
Je n'ai fait que corriger la syntaxe de caille mais, la correction n'est pas pire que la commande initiale puisque les deux font exactement la même chose (option "rf" de rm) :sourire:

J'en profite d'ailleurs pour recommander, mais je l'ai déjà fait sur d'autres sujets, de ne jamais utiliser cette option f qui n'a strictement aucun intérêt en plus d'être particulièrement dangereuse.

Voici ce que je fais perso et je le recommande, à nouveau, vivement :

sudo rm -ri /toto/
:wink:

Dans le cas qui nous occupe la meilleure méthode reste de vider le dossier de son contenu, tout simplement, soit :

sudo rm -R /tmp/pamac/*

Notification des mises à jour pamac ?

#18Messageil y a 3 ans

lemust83 a écrit : il y a 3 ans As tu donné les droits 755 à ce dossier ?
J'ai donné ces droits.
Le pire, c'est que si je veux même sélectionner /tmp manuellement, donc via xdg, il ne veut pas s'ouvrir non plus.

Notification des mises à jour pamac ?

#19Messageil y a 3 ans

lemust83 a écrit : il y a 3 ans Bonjour.
Caille a écrit : Quel est l'intérêt de ne pas utiliser le dossier /tmp (qui ce trouve en RAM dans mon cas), c'est préférable pour un SSD ?
/tmp est par défaut en ram et occupe 50% de celle ci. Ce répertoire est donc volatile et mieux vaut construire ailleurs si on veut garder les fichiers de construction.
Par ailleurs, certains paquets sont assez volumineux et en ram, ça peut vite saturer.
Mais généralement, le dossier /tmp est suffisant pour la plupart des constructions d'autant qu'écrire a haute fréquence sur un ssd n'est pas une toujours très bonne idée.
Voilà pourquoi /tmp est par défaut en ram, mais on peut aussi construire "en dur" selon les besoins.
Avec 16 Go de RAM, donc 8 Go pour /tmp je n'ai jamais eu de problème.
J'avais créer à l'époque une petite partition EXT4 de 50 Go sur mon HDD NTFS de 2 To, nommé AUR.
Je suis revenu au /tmp, d'ailleurs celui-ci s'appel /tmpfs sous Ubuntu, ça évite à mon avis les confusions.

Garder les fichiers de construction AUR permet-il comme lors d'une compilation de ne pas repartir de zéro ?
Je possède deux versions d'un même logiciel sous Manjaro ART-Compilé et ART-AUR, la compilation est beaucoup plus rapide, car n'est modifié que les changement liés aux derniers "Comits", contrairement à la recette de construction AUR qui part de zéro. Mais il est possible que repartir de zéro est plus propre et évite certains plantages toujours possibles. :saispas:

Cordialement.

Notification des mises à jour pamac ?

#20Messageil y a 2 ans

:bjr: Bonjour,
    caille a écrit : il y a 3 ansGarder les fichiers de construction AUR permet-il comme lors d'une compilation de ne pas repartir de zéro ? :saispas:
    Je n'ai pas trouvé la réponse. :siffle

    Aucune mise à jour ne ce télécharge automatiquement ?
    Je n'ai toujours aucune proposition de mises à jour, depuis plusieurs semaines.
    Actuellement je démarre Manjaro tous les jours depuis plus d'un mois sans aucune proposition de mises à jour.
    Il faut toujours que je lance manuellement pamac pour que les mises à jour ce chargent, ou que j'utilise pacman.
    Bien sûr si je lance pamac il faut attendre environ 30 à 40 minutes pour récupérer mes versions AUR (sans la fibre).
    Après cet intervention mon dossier de mise à jour /tmp (ram) fait environ 3.6 Go pour trois git.
    Paramètres-pamac j'ai coché seulement les cases ci-dessous !
    Général - Télécharger automatiquement les mises à jour.
    Avancé - Vérifier l'espace disque disponible.
    AUR - Vérifier les mises à jour.
    AUR - Vérifier les mises à jour des paquets en développements.
    Après avoir chargé sans installer les mises à jour AUR, l'icône des mises à jour indique Votre système est à jour ?
    Le petit point rouge n'apparaît que si je lance les mises à jour, il devrait apparaître avant de les lancer, non ?
    Je précise que le dossier /tmp (en ram) fait 50.6 Mo au démarrage, mais ne charge les mises à jour que si je lance pamac.
    Le problème viendrait-il du fait que j'utilise un dossier /tmp (ram) plutôt que le dossier /var/tmp (classique) ?

    Cordialement.
    Répondre