Questions générales sur Manjaro Linux.
S'il vous plaît, avant de poster, essayez la fonction de recherche du forum.
Répondre

Tester Wayland dans une machine virtuelle

#1Messageil y a 3 ans

Coucou !

Je continue mon voyage à la découverte de Linux et de ses mystères sur mon fier navire Manjaro.

Je suis sous GNOME mais il semblerait que je sois aussi sous XOrg (echo $XDG_SESSION_TYPE me donne x11). J'ai lu sur le forum que par défaut, lorsque GNOME reconnaît des pilotes NVidia, il reste sous X parce que NVidia ne fonctionne pas sous XWayland (--my-next-gpu-wont-be-nvidia).

Honnêtement, j'ai pas de souci particulier avec X. Ça marche. Mais de ce que j'ai lu, Wayland offre une sécurité bien meilleure en isolant les différentes fenêtres. Du coup, j'aimerais bien essayer Wayland et voir si ça marche, et pour rien casser de mon installation, j'aimerais le faire dans une machine virtuelle.

Problème, je n'ai trouvé, ni sur le Wiki Manjaro (qui n'a même pas d'article Wayland), ni sur l'Arch Wiki (qui donne plein d'infos mais pas ce que je cherche — ça doit être de notoriété commune), ni sur le forum inter, d'information sur comment installer Wayland. Qu'est-ce que j'ai loupé ?

Merci beaucoup !

Tester Wayland dans une machine virtuelle

#2Messageil y a 3 ans

bonjour

pas possible de tester dans une VM :mrgreen: mais il me semble que Gnome manjaro utilise(ait) par défaut x11 ? il suffit de modifier une ligne dans la configuration de GDM pour avoir wayland

/etc/gdm/custom.conf

[daemon]
# Uncoment the line below to force the login screen to use Xorg
WaylandEnable=true
MAIS, oui, wayland est désactivé par usr/lib/udev/rules.d/61-gdm.rules si est détecté un driver proprio nvidia ...

Tester Wayland dans une machine virtuelle

#3Messageil y a 3 ans

Merci pour ta réponse !

Par curiosité, pourquoi ne puis-je pas installer une Manjaro minimale sur VM et y changer /etc/gdm/custom.conf ? La VM utilise le système de fenêtrage du système d'exploitation installé « en dur » ?

Du coup, si je change sur ma « vraie » Manjaro /etc/gdm/custom.conf, est-ce que usr/lib/udev/rules.d/61-gdm.rules annulera les effets de la modification apportée à /etc/gdm/custom.conf ? Je peux peut-être alors commenter la ligne :

DRIVER=="nvidia", RUN+="/usr/lib/gdm-disable-wayland"
?

Tester Wayland dans une machine virtuelle

#4Messageil y a 3 ans

Oui, tu peux modifier le .conf et .rules sans problème ... Au pire, si plus d'accès graphique, il faut lancer une console tty (CTRL+F3 avec gnome ?) ou booter depuis une iso et dé-commenter les 2 lignes (sudo nano /etc/gdm/custom.conf /usr/lib/udev/rules.d/61-gdm.rules)
ps: chemin différent depuis iso si pas de chroot

Tester Wayland dans une machine virtuelle

#5Messageil y a 3 ans

Merci ! Je testerai Wayland quand j'aurais terminé mon projet geek actuel (installer CalyxOS sur mon téléphone), je n'ai plus peur du TTY.
Répondre