Questions générales sur Manjaro Linux.
S'il vous plaît, avant de poster, essayez la fonction de recherche du forum.
Répondre

Série de petites questions (surtout autour du gestionnaire des paramètres Manjaro)

#1Messageil y a 3 ans

Bonjour,

J'aurais quelques petites questions de débutant. Plutôt que de noyer le forum avec elles, je préfère tout regrouper ici.

Donc, je sais ce qu'est le rolling release et je suis prêt à prendre des précautions lors des mises-à-jour (ce fil devrait d'ailleurs plutôt être attaché dans le Coin des débutants, ÀMHA). Je connais les bases de l'entretient de mon OS et je sais faire quelques réglages. Je lis même actuellement un ebook pour apprendre à correctement utiliser le terminal. J'ai installé mes premiers packages et même un qui venait de l'AUR (je vais limiter au maximum dans un premier temps l'usage de l'AUR, mais je voulais vraiment ce logiciel). À part ces textes que je viens de citer, qu'est-ce que je devrais absolument lire rapidement ?

J'ai réussi à installer un nouveau noyau Linux et à le changer. C'est vraiment simple ! J'ai du mal à comprendre sur quels critères je devrais le choisir, même après avoir lu ce fil, mais ça viendra peut-être. J'utilise actuellement le 5.7.9, ça reste stable. Par contre, il y a une étiquette que je comprends pas : "temps réel". Qu'est-ce que ça signifie ?

Puisqu'on en est au Gestionnaire des paramètres Manjaro (oui j'ai utilisé l'outil GUI), si j'ai bien compris, en changeant les paramètres régionaux, on peut installer des paquets linguistiques correspondant. Or, quand j'essaie d'installer les paramètres régionaux pour l'espéranto, rien n'apparaît dans l'onglet "Territoire" et je ne peux donc pas l'installer (image). Que faire ?

Enfin, même si le clavier Linux est par défaut bien plus puissant que le clavier Windows, j'aimerais le personnaliser. Y a-t-il un moyen simple de le faire ?

Merci beaucoup !

Série de petites questions (surtout autour du gestionnaire des paramètres Manjaro)

#2Messageil y a 3 ans

bonsoir

a priori tu ne pourra pas aller dans ces versions ( 4.14 LTS )
kabylake requérant une version 4.10 ou plus

la version noyaux-rt ( temps réel ) concerne ceux qui ont un besoin de faible latence dans les processus ( temps plus cours ) dédié à l'audio

les noyaux manjaro sont actuellement génériques et de ne sont pas spécifique au desktop ( excepté la version 5.7 )

je te conseille donc en noyau , au moins
- la version 5.7 , puis par la suite la 5.8 ( attendre retour stabilité c'est que le début )
- la version 5.4 LTS
en terme de secours ultime je te propose la version 4.19 LTS

il faut savoir que la propagation 5.7 - 5.4 et 4.19 sont souvent alignés ,
et une semaine ou un mois après c'est la propagation 4.14 - 4-9.

tu peux retirer , après avoir démarré sur un autre noyau la version 5.6 en fin de vie - plus de maintenance

pense à ajouter les headers , qui parfois contiennent des informations de paramétrage.

comme la DE est gnome je t'invite a faire très attention au extensions gnomes qui posent soucis à la mise à jour ,
il faudra les supprimer , faire la mise a jour et les remettre ensuite 1 par 1.

pour la maj par pacman ou yay je te conseille de toujours bien synchroniser la liste avec le mirroir
( -Syyu au lieu de -Syu )

faire TRES attention lorsque la maj propose ( incrément 2eme niveau xx.yy )
- un nouveau noyau
- une nouvelle version de network-manager
- une nouvelle version de systemd
- glibc ou Gnome ( impact total dans ton cas pour Gnome )
- driver ethernet e1000e

par la suite tu aura les orphelins à gérer et les fichiers .pacnew

Série de petites questions (surtout autour du gestionnaire des paramètres Manjaro)

#3Messageil y a 3 ans

Merci pour tes conseils !

Je pense que j'ai réussi :

~ >>> mhwd-kernel -li                                                          
Currently running: 5.7.9-1-MANJARO (linux57)
The following kernels are installed in your system:
   * linux419
   * linux54
   * linux57
~ >>> pacman -Q | grep headers                                                 
linux-api-headers 5.6.11-1
linux419-headers 4.19.133-1
linux54-headers 5.4.52-1
linux57-headers 5.7.9-1
Je n'arrive pas à désinstaller linux-api-headers 5.6.11-1 parce qu'il a une dépendance, mais de toute façon si j'ai bien lu, ce n'est pas un "vrai" header.

Série de petites questions (surtout autour du gestionnaire des paramètres Manjaro)

#4Messageil y a 3 ans

en recherchant les info
( option - Si )
linux-api-headers est lié a glibc
donc on en a besoin

Série de petites questions (surtout autour du gestionnaire des paramètres Manjaro)

#5Messageil y a 3 ans

J'ai trouvé le problème avec l'espéranto : en fait il y avait une ligne blanche à sélectionner. Pas très pratique ! Mais c'est déjà une issue sur le GitLab (c'est d'ailleurs cette page qui m'a permis de découvrir la solution), donc ça devrait s'améliorer.
Répondre