Questions générales sur Manjaro Linux.
S'il vous plaît, avant de poster, essayez la fonction de recherche du forum.
Répondre

MBR ou GPT sur vieille machine?

#1Messageil y a 4 ans

Bonjour la Manjaro team !
Je viens de faire une installation tout fraiche d'un manjaro (dernière iso gnome en date) sur un vieux Dell Optiplex 760 à mon boulot.

Tout c'est passé comme sur des roulettes.
Avant de faire l'insta, j'ai créé des partitions sur le disque avec gparted depuis la live iso (1 root + 1 Swap + 1 Home) étant sur un vieux BIOS non EFI je me suis dit que la table de partition en MBR était suffidante.

Lors de l'installation après avoir choisi mes différentes partitions en manuel, Calamares m'a indiqué qu'il valait mieux privilégier une table de partition GPT à la place de la MBR.
bon j'ai laissé en MBR et ça fonctionne parfaitement bien.

Seulement, je me pose la question à titre personnel, Y a t il un intérrêt à faire une table de partition GPT sur un vieux système avec ancien BIOS et disque dur mécanique ?

Et merci à la team manjaro pour rendre ce système aussi simplet à installer et à utiliser, un vrai bonheur :)

MBR ou GPT sur vieille machine?

#2Messageil y a 4 ans

bonjour

la gestion GPT est meilleure en tout point par rapport au MBR , ce dernier limitant aussi la quantité de stockage.

si Calamarès propose GPT , et comme tu n'as pas D'efi , il va rajouter une partition de 8Mo avec bios_grub ,
voilà

MBR ou GPT sur vieille machine?

#3Messageil y a 4 ans

stephane a écrit : il y a 4 ans bonjour

la gestion GPT est meilleure en tout point par rapport au MBR , ce dernier limitant aussi la quantité de stockage.

si Calamarès propose GPT , et comme tu n'as pas D'efi , il va rajouter une partition de 8Mo avec bios_grub ,
voilà
Bonjour Stéphane,
Merci pour tes lumières, je me coucherai un peu moins bête ce soir :)
Répondre