Questions générales sur Manjaro Linux.
S'il vous plaît, avant de poster, essayez la fonction de recherche du forum.
Répondre

Chiffrement partition système

#1Messageil y a 4 ans

Bonjour,

L'installeur de Manjaro propose une fonctionnalité de chiffrement de partition utilisateur.

En gros, une fois la partition chiffrée, comment cela se passe?

Lors de l'allumage de la machine, je suppose que l'on indique la clé de chiffrement?

Et ensuite? Le chiffrement s'effectue lors de la fin de session?

Est-ce que cela à un impact significatif sur les performances système?

Merci pour vos réponses à mes nombreuses questions, mais je n'ai jamais utilisé cette fonctionnalité.

Vigen.

Chiffrement partition système

#2Messageil y a 4 ans

bonjour ,

cela demande à chaque fois de saisir le mot de passe crypté au démarrage ,
et attention si perte du mot de passe car tu ne pourra pas accéder au données par la suite.

personnellement je n'en vois pas trop l'utilité , s'il y a un souci et que l'on doit aller lire une partition crypté on va souvent au début des ennuis ( en plus c'est souvent vu comme un volume logique ... )

Chiffrement partition système

#3Messageil y a 4 ans

Bonjour Stéphane,

Merci de nouveau pour ta disponibilité.

C'est une machine qui ira souvent à l'étranger, avec des données pro, même si ces données sont facilement accessible pour le propriétaire, c'est pour éviter une exploitation non autorisée des ces donnes en cas de perte..D’où le chiffrement.

Vigen.

(En passant, merci au modo pour la modif du résolu sur mon précédent post portant sur la recherche de paquets) :wink:

Chiffrement partition système

#4Messageil y a 4 ans

Bonjour.
Il est utile de crypter une partition lors d'une utilisation orientée serveur avec de multiples utilisateurs.
Pour une utilisation perso, il peut être plus simple de ne chiffrer que les dossiers sensibles en créant une archive qu'on encryptera avec gpg2 --symmetric <archive.gz> par exemple.
Évidemment, là aussi, il nez faut pas perdre le mot clé :wink:

Chiffrement partition système

#5Messageil y a 4 ans

Salut lemust83 !! :salut:

Merci pour le conseil,

je passe en résolu.

Vigen

Chiffrement partition système

#6Messageil y a 4 ans

:bjr:

Une passe phrase est demandée au montage de la partition (home dans ton cas)
Le chiffrage LUKS est "temps réel" donc complètement transparent, ce qui est donc beaucoup plus intéressant que gpg si on fait un accès régulier à ces données. Pour "ralentissements", pas visible pour une utilisation classique - tests

Si on ne chiffre que le home, en cas de pépin de maj, nous avons encore l'accès root donc pas de problème de dépannage.

Et si on a peur de chiffrer toute notre partition home, avec LUKS il est aussi possible de ne chiffrer qu'une simple arborescence

Chiffrement partition système

#7Messageil y a 4 ans

Merci pour ces précisions !! :merci:
papajoke a écrit : il y a 4 ans:bjr:

Une passe phrase est demandée au montage de la partition (home dans ton cas)
Le chiffrage LUKS est "temps réel" donc complètement transparent, ce qui est donc beaucoup plus intéressant que gpg si on fait un accès régulier à ces données. Pour "ralentissements", pas visible pour une utilisation classique - tests

Si on ne chiffre que le home, en cas de pépin de maj, nous avons encore l'accès root donc pas de problème de dépannage.

Et si on a peur de chiffrer toute notre partition home, avec LUKS il est aussi possible de ne chiffrer qu'une simple arborescence
Répondre