Questions générales sur Manjaro Linux.
S'il vous plaît, avant de poster, essayez la fonction de recherche du forum.
Répondre

Problème de batterie / bruit

#1Messageil y a 4 ans

Bonjour à tous,

Suite à un crash majeur de ma Debian Sid (ça m'apprendra à trifouiller un peu trop loin sans faire de backup), j'ai décidé de profiter de devoir tout réinstaller pour changer un peu d'univers, et découvrir Manjaro dans un premier temps, pour glisser gentiment vers Arch une fois que je comprendrai un peu mieux comment tout fonctionne.

J'utilise GNU/Linux depuis pas mal de temps maintenant, mais en dehors de lire des tutos et chercher des solutions à mes problèmes sur différents forums et sites, je n'ai pas de grande expertise.

Bref, me voilà avec une Manjaro toute neuve, qui fonctionne globalement très bien. (j'aime beaucoup la clarté de pacman, la distinction faite avec AUR et snap, ça permet de bien voir d'où vient quel paquet)

Cependant je recontre un problème majeur comparé à ma Debian, c'est la gestion de la batterie et le bruit du ventilateur.
Jusqu'ici, je n'avais aucun problème et ma batterie, bien que vieillissante, tenait facilement 4h sans recharge etmon laptop (un Clevo W230SD) ne faisait aucun bruit pour une utilisation web.

Depuis l'installation de Manjaro, la durée de vie de la batterie est tombée à 1h30, et le ventilateur est constamment en route.

Je ne sais pas trop où en chercher l'origine, les différents topics traitant du sujet partent dans différentes directions, notamment celle d'optimus-manager, qui semble cependant correctement configuré dans mon cas (performances identiques en Hybrid et Intel, supposés être les moins gourmands)

Ci-dessous les différents éléments pouvant vous servir, je reste toute ouïe si quelqu'un pense savoir où ça pèche.

System:
  Host: archie Kernel: 5.4.27-1-MANJARO x86_64 bits: 64 Desktop: Xfce 4.14.2 
  Distro: Manjaro Linux 
Machine:
  Type: Laptop System: Notebook product: W230SD v: N/A 
  serial: <root required> 
  Mobo: Notebook model: W230SD serial: <root required> 
  BIOS: American Megatrends v: 4.6.5 date: 03/17/2015 
Battery:
  ID-1: BAT0 charge: 22.5 Wh condition: 36.3/62.2 Wh (58%) 
CPU:
  Topology: Dual Core model: Intel Core i3-4100M bits: 64 type: MT MCP 
  L2 cache: 3072 KiB 
  Speed: 2494 MHz min/max: 800/2500 MHz Core speeds (MHz): 1: 2494 2: 2494 
  3: 2494 4: 2494 
Graphics:
  Device-1: Intel 4th Gen Core Processor Integrated Graphics driver: i915 
  v: kernel 
  Device-2: NVIDIA GM107M [GeForce GTX 960M] driver: nvidia v: 440.64 
  Display: x11 server: X.Org 1.20.7 driver: modesetting,nvidia 
  resolution: 1920x1080~60Hz 
  OpenGL: renderer: Mesa DRI Intel Haswell Mobile v: 4.5 Mesa 19.3.5 
Audio:
  Device-1: Intel Xeon E3-1200 v3/4th Gen Core Processor HD Audio 
  driver: snd_hda_intel 
  Device-2: Intel 8 Series/C220 Series High Definition Audio 
  driver: snd_hda_intel 
  Sound Server: ALSA v: k5.4.27-1-MANJARO 
Network:
  Device-1: Intel Wireless 7260 driver: iwlwifi 
  IF: wlp3s0 state: up mac: 48:51:b7:bb:bb:ba 
  Device-2: Realtek RTL8111/8168/8411 PCI Express Gigabit Ethernet 
  driver: r8169 
  IF: enp4s0f1 state: down mac: 80:fa:5b:14:87:15 
Drives:
  Local Storage: total: 238.47 GiB used: 65.69 GiB (27.5%) 
  ID-1: /dev/sda vendor: Crucial model: CT256M550SSD3 size: 238.47 GiB 
Partition:
  ID-1: / size: 233.72 GiB used: 65.69 GiB (28.1%) fs: ext4 dev: /dev/sda1 
Sensors:
  System Temperatures: cpu: 64.0 C mobo: N/A 
  Fan Speeds (RPM): N/A 
Info:
  Processes: 223 Uptime: 1h 27m Memory: 7.66 GiB used: 2.06 GiB (26.8%) 
  Shell: bash inxi: 3.0.37 
Merci d'avance pour vos réactions, en espérant qu'on trouvera la solution à ce problème qui pourra devenir assez gênant à terme.
Merci d'utiliser la balise </> pour les codes longs et la balise c seulement pour les retours d'un mot à une ligne.
administration/modération

Problème de batterie / bruit

#2Messageil y a 4 ans

Bonjour et bienvenue.
Essaye de voir si tu peux gérer tlp . un topo ici

Problème de batterie / bruit

#3Messageil y a 4 ans

Merci pour l’accueil. :bjr:

Après avoir regardé chaque option de TLP, essayé sans succès, puis j'ai regardé du côté de mon GPU Nvidia, qui me semblait causer le problème.

J'ai installé acpi_call et exécuté un script pour éteindre le discrete GPU, puis bbswitch, modifié tout ce que pouvais sur optimus-manager... bref, j'ai fait à peu près le tour, sans succès.

Et après avoir tout nettoyé (je préfère avoir à réinstaller quelque chose qui ne me sert par plutôt que de stocker xxx paquets inutiles et pouvant à terme causer des conflits) et redémarré pour la énième fois aujourd'hui, allez savoir pourquoi, ça semble être nettement mieux.

Le ventilateur s'es bien calmé, les températures sont identiques et l'autonomie reste cependant à désirer (environ 2h en utilisation web continue, ce qui n'est pas fou malgré l'âge de la batterie)

Donc problème résolu à 50% environ, mais sans véritable explication pour le moment.
Répondre