Questions générales sur Manjaro Linux.
S'il vous plaît, avant de poster, essayez la fonction de recherche du forum.
Répondre

Impossible de mettre à jour après une installation...

#1Messageil y a 4 ans

Bonjour il y a une semaine j’installais manjaro, juste après je fessait une maj et il était aussitôt opérationnel.
Il y a deux jours je recommence l’opération, après la fin de l’installation de manjaro 18.1.15 je redémarre, je met à jour avec un sudo pacman -Syu et la il y a une erreur de « Hooks » je reboot et la erreur il manque un fichier dans /boot/ ...
Ce qui est intriguant c’est que ça me fait exactement la même erreur avec un autre pc et une autre version de manjaro (lxde) auriez-vous une idée ?
Dernière modification par Emuricardoil y a 4 ans, modifié au total 1 fois.

Impossible de mettre à jour après une installation...

#2Messageil y a 4 ans

Bonjour et bienvenue.
Essaye de recréer les images de boot avec sudo mkinitcpio -P
As tu une autre Distro en dual boot ?
Donne nous le retour entre balises code </> de efibootmgr -v

Impossible de mettre à jour après une installation...

#3Messageil y a 4 ans

:bjr: bonjour et bienvenue

en fait c'est (malheureusement) normal, ton iso est trop vielle (architect et manjaro mate par exemple)
Les "vielles" iso avec pacman 5.1 ne sont plus compatibles avec nos dépôts pour pacman 5.2

solution: ? éventuellement faire un update de pacman sur l'iso avant install

---
ps: petite histoire technique
Depuis pacman 5.2, les hook pacman supportent un nouveau format (Path). Donc avec pacman 5.1 la plupart des hook vont planter ; donc le kernel (entre autre) ne sera plus bon après update

Impossible de mettre à jour après une installation...

#4Messageil y a 4 ans

Merci de votre accueil.
Je vais re installer manjaro et lancer un

sudo mkinitcpio -P
Je n’ai pas d’autre distribution d’installer sur la machine. ISO trop vieille? Je l’ai télécharger cette semaine et justement depuis que j’ai changer l’iso ça déconne j’avais aucun problème avant, c’est le manjaro xfce 18.1.15...
Dans les messages d’erreur il parle de Path...

Impossible de mettre à jour après une installation...

#5Messageil y a 4 ans

aucune idée si la 18.1.5 est bonne :saispas:
existe une plus récente en 19 branche stable

---
normal quelle marchait il y a peu pacman 5.1 n'est plus compatible que depuis très peu de temps : arch a débuté le changement le 19 janvier et manjaro a fait de même à cette époque (et je suppose que le problème existe que depuis notre dernière mise à jour stable du 26 janvier)
ps: ce problème n'a été détecté que hier chez manjaro donc les nouvelles versions d'iso ne vont pas obligatoirement arriver cette semaine :pleure: (les dev sont au FOSDEM ce week-end)

Impossible de mettre à jour après une installation...

#6Messageil y a 4 ans

Alors tu pourrais essayer de passer en testing et de refaire une mise à jour.

sudo pacman-mirrors -aB testing && sudo pacman -Syyu

Impossible de mettre à jour après une installation...

#7Messageil y a 4 ans

lemust83 a écrit : il y a 4 ans essayer de passer en testing
NON :lol: c'est que l'iso est avec pacman 5.1 - une mise à jour en stable apporte pacman 5.2 :wink:

passer en testing ne change rien : c'est pacman 5.1 qui va faire la maj et donc planter les hooks
Peut-être qu'une solution est de faire juste une maj partielle (bien moche) de pacman (supprimer pamac avant sinon conflits) - pas testé (désolé)

Impossible de mettre à jour après une installation...

#8Messageil y a 4 ans

Bonjour et bienvenue, Le mieux reste la réinstallation, à l'aide de la dernière iso. Tu t'évitera ainsi tout un tas de galères dont tu risques de ne jamais sortir. :wink:

Impossible de mettre à jour après une installation...

#9Messageil y a 4 ans

je viens de regarder la liste des paquets xfce ici et c'est bien pacman 5.2 qui est installé :saispas:

donc tu n'as pas cette version 18.1.5 ? elle est en téléchargement depuis le 29/12/2019

Impossible de mettre à jour après une installation...

#10Messageil y a 4 ans

Emuricardo a écrit :Ce qui est intriguant c’est que ça me fait exactement la même erreur avec un autre pc et une autre version de manjaro (lxde)
Je suppose que comme pour la Lxde, on a affaire à une iso non officielle car la page de téléchargement de manjaro.org propose la version Lxde communautaire en 18-1.0

Impossible de mettre à jour après une installation...

#11Messageil y a 4 ans

Vous êtes trop fort j’avais bien télécharger la dernière iso mais j’étais entrain d’installer l’ancienne, la 18.1.0 (j’avais mal copier ma commande « dd ») Et la version lxde qui n’est pas utilisable pour le moment... !?
Désolé de vous avoir embêté... ravis de voir que non seulement manjaro c’est une turie mais que sa communauté l’est aussi! :aime:

Impossible de mettre à jour après une installation...

#12Messageil y a 4 ans

il n'y a pas de mal bien au contraire :gsourire:

cela nous a permis de créer un sujet sur le problème et de vérifier que les iso officielles n'ont pas ce problème

Impossible de mettre à jour après une installation...

#13Messageil y a 4 ans

Si c'est résolu, pense à mettre la petite coche verte pour l'indiquer. :merci:
Répondre