Questions générales sur Manjaro Linux.
S'il vous plaît, avant de poster, essayez la fonction de recherche du forum.
Répondre

erreur chmod

#1Messageil y a 4 ans

Bonsoir,

J'ai voulu ouvrir ma machine virtuelle et je me suis aperçu lors d'un post sur un forum VB que je ne pouvais même plus enregistrer une capture d'écran.

Les droits de mon home sont en 644.

Si je veux changer les droits avec un chmod -R 755, j'ai cette erreur :

chmod: modification des droits de '/home/bruno/xxxxxx : Système de fichiers accessible en lecture seulement
Édit : après un redémarrage, je passe en mode "emmergency"
journalctl -xb me donne : unable to load kernel... overwriting impossible... donc je pense que c'est encore un problème de droits d'écriture sur tout le disque ?

mais je ne peux le changer...

Que faire ?

erreur chmod

#2Messageil y a 4 ans

bonjour,

avoir 644 est tout a fait normal sur des fichiers !!! il ne faut surtout pas changer
Ajouter +1 c'est mettre uniquement le fichier en executable :wink:

ps: toujours penser avant tout au "propriétaire" du fichier (normalement toi dans $HOME) - voir alors chown
ps: pour un répertoire, oui il doit être executable par toi

erreur chmod

#3Messageil y a 4 ans

Au démarrage, j'ai toujours l'erreur :

[Failed] to start Load Kernel Modules
 See 'Systemctl status systemd-modules-load.service' for details.
 [Failed] Failed to start File System check on /dev/disk/by-uuid-n°uuid correspondant à mon /home
 See 'systemctl status 'system-fsck@dev-disk)by\\x2uuid-uuid du disque de mon /home
 [depend] Dependency failed for /home
 [depend] Dependency failed for local system. 
De là, je passe en emmergency mode.

C'est arrivé tout d'une fois, sans modifications de droits ni rien, simplement après un reboot.

Édit : j'ai passé un fsck sur mon /home, corrigé toutes les erreurs et redémarré.

Cette fois, il redémarre bien et me présente la page de connexion (ce que je n'avais pas avant car j'avais utilisé le système connexion sans demander le mot de passe). MAIS, sur cette page de connexion, quand j'entre mon mot de passe, on dirait qu'il veut démarrer, mais revient à chaque fois sur laa page de connexion.

Serait-ce encore un problème de droits ?

De plus, je me suis aperçu que tous mes dossiers et fichiers appartenaient au groupe "autologin". Je n'ai jamais rien changé de tel.

Lorsque je veux changer le groupe donc sudo chown -R autologin:bruno ~/, la réponse est "erreur utilisateur autologin:bruno.

Si je fais sudo chown -R bruno:bruno ~/ : chown: modification du propriétaire de '/home/bruno/': Système de fichiers accessible en lecture seulement.

J'ai donc changé les droits et mis un 777 à tous les dossiers et fichiers du /home (en attendant), mais si je veux enregistrer quelque chose dans mon /home, j'ai l'erreur : impossible de créer un fichier, le dossier est en lecture seule et ceci pour tout mon /home.
:sos:
Dernière modification par obelix1502il y a 4 ans, modifié au total 1 fois.

erreur chmod

#4Messageil y a 4 ans

Bonjour.
Essaye de lancer la session en tty via startx.
Sinon, il faudra tenter de te réapproprier ton $HOME. En TTY en root :chown -R obelix /home/obelix

erreur chmod

#5Messageil y a 4 ans

J'ai fait exactement ce que tu m'as dit en tty, mais j'ai toujours la même chose : erreur chown : le système de fichier n'est accesible qu'en lecture seulement. :rendre::rendre:

erreur chmod

#6Messageil y a 4 ans

Apparemment cela n'a rien à voir avec les droits des fichiers mais c'est plutôt que ton disque est monté en lecture seule ?

... aucune idée du pourquoi ... voir les logs et fstab ...
Répondre