Questions générales sur Manjaro Linux.
S'il vous plaît, avant de poster, essayez la fonction de recherche du forum.

RESOLU : processus démarrage s'arrête en cours

#1Messageil y a 5 ans

Bonjour à tous,
Lors du démarrage de manjaro, le processus s'arrête à la ligne :

K ] Started TLP system startup/shutdown
Je suis bloqué à cette étape, merci de m'indiquer si je peux réparer avec une commande ou si je dois tout réinstaller.
Dernière modification par lomajail y a 5 ans, modifié au total 3 fois.

RESOLU : processus démarrage s'arrête en cours

#2Messageil y a 5 ans

bonjour ,

tu viens de l'installer ou bien tu as juste fait la mise a jour ?

RESOLU : processus démarrage s'arrête en cours

#3Messageil y a 5 ans

C'est suite à une mise à jour

RESOLU : processus démarrage s'arrête en cours

#4Messageil y a 5 ans

tu peux remonter le problème sur manjaro.org ?
https://forum.manjaro.org/t/stable-upda ... thon/55375

a priori cela devrait être la gestion de la carte graphique , mais je n'en suis pas si sur

pour voir cela tu peux démarrer avec une clé install USB et faire un chroot
tu ouvre un terminal

manjaro-chroot -a
il va monter la partition , regarde alors dans les log

journalctl -b0 -p 4 
et 
cat /var/log/Xorg.0.log
rappel , pour quitter chroot , toujours faire

exit
avant de quitter le terminal et redémarrer

RESOLU : processus démarrage s'arrête en cours

#5Messageil y a 5 ans

ok, merci, je ferai ça ce soir, mais ça va me donner juste un diagnostic que je pourrai vous montrer , ou ça va réparer ?
Merci

RESOLU : processus démarrage s'arrête en cours

#6Messageil y a 5 ans

a minima un diagnostic , on pourra peut être ou pas le réparer
tant que l'on ne sait pas exactement l'origine , on ne peut t'aider autrement dans l’immédiat

RESOLU : processus démarrage s'arrête en cours

#7Messageil y a 5 ans

J'ai redémarré le système sans rien faire pour voir. L'étape qui posait problème est passée sans problème mais ça s'arrête plus loin à : Started Update locate database. La ligne juste avant c'est : LED (en rouge) Failed to start Light Display Manager. Du coup je fais quand même un chroot ? Merci

RESOLU : processus démarrage s'arrête en cours

#8Messageil y a 5 ans

Non, après un autre démarrage ça refait un arrêt sur TLP system. Je vais tenter le chroot. Je remarque que chaque grosse mise à jour me plante le système la prochaine fois j'attendrais un bon mois avant de la faire. Merci

Je n'arrive pas à saisir la commande journalct1... J'ai essayé avec ô majuscule zéro ça me met commande inconnue

RESOLU : processus démarrage s'arrête en cours

#9Messageil y a 5 ans

Salut, il est très probable que ce soit ton gestionnaire de connexion qui soit dans les choux, essaye ceci :

75745

Puis lance un startx en tty.

RESOLU : processus démarrage s'arrête en cours

#10Messageil y a 5 ans

Merci beaucoup, mais là, c'est trop compliqué pour moi, je laisse tomber. Je vais réinstaller manjaro avec le dvd. Le problème, c'est qu'on est quasiment obligé de faire les mises à jour, et on tombe en panne. Il faudrais que je sache combien de temps on doit attendre avant que la mise à jour soit viable pour la faire, c'est pas évident.
Merci

RESOLU : processus démarrage s'arrête en cours

#11Messageil y a 5 ans

:bjr:
Salut
lomaja a écrit : il y a 5 ans Merci beaucoup, mais là, c'est trop compliqué pour moi, je laisse tomber. Je vais réinstaller manjaro avec le dvd. Le problème, c'est qu'on est quasiment obligé de faire les mises à jour, et on tombe en panne. Il faudrais que je sache combien de temps on doit attendre avant que la mise à jour soit viable pour la faire, c'est pas évident.
Merci
En tout cas si tu ré-installes dès la ré-installation effectuée tu peux supprimer tlp qui n'est utile que pour les pc portables et apparemment en ce qui te concerne tu es avec un Pc fixe (d'après ta signature) !
Vrai ? Faux ?
Quelques fois ce "tlp provoque des plantages et en fait il ne sert qu'a la gestion de l'énergie sur les portables .
Donc si tu as un Pc fixe tu peux supprimer ce tlp
:wink:

RESOLU : processus démarrage s'arrête en cours

#12Messageil y a 5 ans

J'ai l'impression que cette mise à jour est assez exceptionnelle car catastrophique pour 8 % des utilisateurs. Ce n'est pas habituel et il est rare q'une mise à jour pose autant de problèmes (boot avorté). Certes ta situation est tout à fait récupérable mais la méthode de résolution n'est vraiment pas user-friendly et je comprends ta déception qui est tout à fait légitime. :desole:

Perso, et bien que toutes mes machines sous branche instable sont passées son aucun souci, je vais attendre un peu pour le mise à jour du portable de ma femme en stable. La pratique sécuritaire que l'on peut conseiller reste, d'attendre deux trois jours avant de mettre à jour et de venir ici (et sur le forum inter pour les anglophones) prendre la température en lisant l'annonce. En cas de soucis rencontrés par d'autres utilisateurs, on peut décaler d'une semaine ou plus. :wink:

RESOLU : processus démarrage s'arrête en cours

#13Messageil y a 5 ans

Ok, je supprimerai tlp après install. J'attendrai un peu pour faire les mises à jour maintenant. La réinstall prend du temps, mais tant pis, je reste sur manjaro qui fonctionne très bien la plupart du temps. Merci pour votre aide.

RESOLU : processus démarrage s'arrête en cours

#14Messageil y a 5 ans

lomaja a écrit : il y a 5 ans Du coup je fais quand même un chroot ? Merci
le chroot c'est pour nous retourner les logs demandés par stephane, sans, nous n'avons aucun moyen de t'aider

tu as un OK devant tlp donc il n'est pas en cause ici
lomaja a écrit : il y a 5 ans c'est : LED (en rouge) Failed to start Light Display Manager.
Tu peux donc booter en mode console (comme indiqué plus haut)- ton problème n'est pas trop grave : soit "Light Display Manager" soit ton driver vidéo

RESOLU : processus démarrage s'arrête en cours

#15Messageil y a 5 ans

Voilà, j'ai tout réinstallé, comme en juin de cette année, ça commence à faire beaucoup. C'est malgré tout plus facile pour moi, mais plus long. J'ai 708 mises à jour à faire dans pamac, je préfère passer par le terminal pour faire proprement. La commande :

sudo pacman-mirrors -g && sudo pacman -Syyu
est suffisante, ou il faut faire autre chose après ? J'ai trouvé des listes de commandes à utiliser sur ce forum, mais je ne voudrais pas faire n'importe quoi.
Merci

RESOLU : processus démarrage s'arrête en cours

#16Messageil y a 5 ans

vu ta signature, je suppose que tu utilises le pilote nvidia 304 ?
Si c'est le cas tu va encore avoir les mêmes ennuis , ce driver n'existe plus il faut installer "nouveau" avant la mise à jour

RESOLU : processus démarrage s'arrête en cours

#17Messageil y a 5 ans

Oui papajoke, c'est bien ça. A l'installation, j'ai choisi drivers non free, j'aurais pas dû ? Quand tu écris "il faut installer "nouveau" avant la mise à jour" je fais quoi concrètement ?
Merci

RESOLU : processus démarrage s'arrête en cours

#18Messageil y a 5 ans

changer de driver écran a été évoqué des centaines de fois ici

en graphique manjaro-settings-manager ou en console mhwd (dans wiki) ce que tu pouvais faire avec ta manjaro en panne

RESOLU : processus démarrage s'arrête en cours

#19Messageil y a 5 ans

Quand je fais mhwd, j'ai ça :

--------------------------------------------------------------------------------
                  NAME               VERSION          FREEDRIVER           TYPE
--------------------------------------------------------------------------------
    video-nvidia-304xx            2017.03.12               false            PCI
         video-nouveau            2017.03.24                true            PCI
            video-vesa            2017.03.12                true            PCI
J'ai cliqué sur auto install open source drivers, ça semble fonctionner, mais quand je reviens dans le gestionnaire, rien n'a changé.
Merci

RESOLU : processus démarrage s'arrête en cours

#20Messageil y a 5 ans

Donne le retour de mhwd -li Pour changer de pilote graphique on procède, dans l'ordre, par l'installation du nouveau driver, ce que tu as fait semble-t-il. Ensuite il ne faut pas oublier de désinstaller l'autre pilote (l'ancien), celui-ci dans ton cas : video-nvidia-304xx Ceci fait tu peux redémarrer ta machine.
Répondre