Questions générales sur Manjaro Linux.
S'il vous plaît, avant de poster, essayez la fonction de recherche du forum.

RESOLU : processus démarrage s'arrête en cours

#21Messageil y a 5 ans

Bonjour, le résultat de mhwd -li :

[lomaja@lomaja-pc ~]$ mhwd -li
> Installed PCI configs:
--------------------------------------------------------------------------------
                  NAME               VERSION          FREEDRIVER           TYPE
--------------------------------------------------------------------------------
    video-nvidia-304xx            2017.03.12               false            PCI


Warning: No installed USB configs!
[lomaja@lomaja-pc ~]$
Dernière modification par Erwanil y a 5 ans, modifié au total 1 fois.
Raison :balise code absente

RESOLU : processus démarrage s'arrête en cours

#22Messageil y a 5 ans

Bonjour, j'ai essayé de désinstaller l'ancien pilote et de mettre video-nouveau à la place, ça n'a pas marché, j'ai dû faire une mauvaise manip, l'ordi est à nouveau planté à la ligne tlp. Je suis sur le dvd live. Pour lancer manjaro en live j'ai choisi drivers free au lieu de non free et ça installe les bons drivers, donc si je réinstalle ça sera bon, ça résoudra le problème. Ensuite, pour ne pas planter à nouveau, j'aurai besoin de commandes "béton" pour les mises à jour par le terminal et non pas par pamac. Il me faudra aussi installer un autre noyau, vous me conseillez lequel ?
Ca fait beaucoup pour un seul message, merci.

RESOLU : processus démarrage s'arrête en cours

#23Messageil y a 5 ans

il faut prendre le dernier iso ***.12 qui a quelques jours
Avec tu n'as pas de grosse mise à jour à faire en plus et il n'y a déjà plus c'est ancien driver nvidia donc il ne risques pas de te l'installer.

Pour les noyaux, avec l'interface graphique tu prends un LTS et ... un autre non marqué EOF(fin de vie). Le choix dépend de ta machine tu l'installes et tu vois si tout est ok (video-reseau-retour veille ...)

ps: nous utilisons de préférence des clés usb que des dvd pour l'install : beaucoup plus rapide à faire et copie plus sure qu'un gravage.

RESOLU : processus démarrage s'arrête en cours

#24Messageil y a 5 ans

Bonjour,
Hélas, ma carte mère ne permet pas de rebooter en usb (mon desktop est de 2007), je suis obligé de faire avec un dvd. Ensuite, pour la réinstallation, mon dvd est sûr, je l'avais vérifié dans les règles de l'art avant ma première installation de manjaro (décembre 2017). Je vais quand même essayer d'en refaire un plus récent, mais en cession live, je vais galérer. Si je n'y arrive pas en live, j'irai sur un pc windows pour télécharger et graver. Concernant les mises à jour, mon vieux desktop pose problème, mais la politique de mises à jour de manjaro est curieuse, beaucoup de trucs inutiles (catégorie multilib dans pamac par exemple avec des trucs 32 bits). En attendant, merci pour toutes ces infos.

RESOLU : processus démarrage s'arrête en cours

#25Messageil y a 5 ans

pour le multilib 32, rien de spécifique à manjaro, il me semble que c'est pour Steam
si pas besoin de ce dépôt tu peux le mettre en commentaire dans /etc/pacman.conf

#[multilib]
#Include = /etc/pacman.d/mirrorlist
pour voir si utilisé , sans doute cette commande fait l'affaire :

pactree -r lib32-glibc | grep -v "lib32"
lomaja a écrit : il y a 5 ans beaucoup de trucs inutiles
Oui, manjaro est l'inverse de archlinux : "tout" dans la boîte pour faciliter la vie de l'installateur

RESOLU : processus démarrage s'arrête en cours

#26Messageil y a 5 ans

Bonjour, j'ai téléchargé et gravé la xfce 17.1.12. Le DVD se lance mais le processus s'arrête soit à la ligne Started light display soit à started TLP system, je n'ai même pas accès à la session live. Quand j'essaye de lancer le DVD de la 17.0. 6, qui fonctionnait parfaitement la semaine dernière, c'est pareil. Mon pc est donc planté. Comment puis-je savoir ce qu'il se passe ? Merci

RESOLU : processus démarrage s'arrête en cours

#27Messageil y a 5 ans

Bonjour.
La première chose qui me vient à l'esprit est que la cellule de ton lecteur DVD est soit sale soit défectueuse...

RESOLU : processus démarrage s'arrête en cours

#28Messageil y a 5 ans

Oui, mais le DVD se lance et manjaro commence. J'essayerai mon DVD sur un autre pc pour voir. Merci

RESOLU : processus démarrage s'arrête en cours

#29Messageil y a 5 ans

Petit rappel : Ne pas oublier non plus de démarrer l'iso sur le pilote libre et uniquement sur ce dernier.

RESOLU : processus démarrage s'arrête en cours

#30Messageil y a 5 ans

Bonjour, tu veux dire choisir pilote free et non pas non free, oui c'est OK. Malheureusement je n'arrive même pas à l'écran d'accueil de manjaro.

RESOLU : processus démarrage s'arrête en cours

#31Messageil y a 5 ans

Bonjour, j'ai refait un DVD manjaro, maintenant le pc refuse de booster dessus. Ce même DVD fonctionne parfaitement sur un autre pc. J'ai également fait un DVD mint, pareil, il ne boîte pas dessus, alors que je sélectionné bien le DVD dans le bios. Je n'ai jamais eu de problème de boot avec mon pc. Depuis manjaro et ses maj tueuses, mon pc est inutilisable. Je râle car même s'il a 10 ans, il marchait bien. Comment puis-je obliger de force mon pc à vraiment booter sur le DVD ? Je suis vraiment contrarié car je vais être obligé de changer le pc (pas grave) mais surtout de retourner sur Windows et là j'ai les boules. Merci de m'aider si possible.

RESOLU : processus démarrage s'arrête en cours

#32Messageil y a 5 ans

Bonjour.
Ce même DVD fonctionne parfaitement sur un autre pc. J'ai également fait un DVD mint, pareil, il ne boîte pas dessus
Je suppose que tu as un dual-boot avec Window$ ? Si tu ne peux rien booter, c'est que W$ est en mode hibernation. Il faut Cliquer sur <Redémarrer> pour être sur que W$ s'éteigne bien :wink: et passer sur le DVD lors du redémarrage.
Après, il faut voir aussi comment tu as gravée ces iso. Es tu sur de ne pas pouvoir booter en USB ? Ce serait plus facile à gérer que des DVD.
Depuis manjaro et ses maj tueuses, mon pc est inutilisable.
Le problème du concept du roulement continu est que les pilotes sont toujours très récents et les vielles machines ne digèrent pas toujours la nouveauté permanente.

RESOLU : processus démarrage s'arrête en cours

#33Messageil y a 5 ans

Non je ne suis pas en dual boot, uniquement manjaro. Ma carte mère ne permet pas de booter sur usb. Je sélectionné boot sur DVD au démarrage et malgré ça manjaro se lance sur le DD. Le DVD n'est pas en cause, il fonctionne parfaitement sur un autre pc. Mon pc refuse de booster sur DVD, je suis en panne. Si je parle de retour sur Windows ça sera sur mon futur pc. J'ai aussi la possibilité d'acheter un pc sans os et installer Linux en uefi mais ça me fait peur. Merci

RESOLU : processus démarrage s'arrête en cours

#34Messageil y a 5 ans

Il faudrait voir depuis le bios si tu peux modifier les paramètres d'énergie ou voir passer en mode par défaut . Mai je penche plutôt pour un processus interrompu lors de l'installation du pilote graphique....

Sinon, en démarrant sur ton DD, tu boot en console comme indiqué ci-dessous:
75745
Une fois que tu est à la ligne bloquante, essaye de changer de TTY (Ctrl+Alt+F2) et de te connecter en root. Tu relance ensuite une mise à jour par pacman -Syyu.

RESOLU : processus démarrage s'arrête en cours

#35Messageil y a 5 ans

Bonjour, j'ai lu le lien booter en console avec Grub. Je n'ai pas compris : remplacer quiet slash ou ajouter s'ils n'existent pas : 3. Ça veut dire quoi ?
En plus mon pc est vieux, il n'accepte pas une version récente de manjaro. Il n'accepte d'ailleurs plus rien puisqu'il refuse de booter sur le DVD, quel qu'il soit, même en le forçant à booter dessus. On voit boot from CD, mais ça démarre sur le dd. Merci
Dernière modification par lomajail y a 5 ans, modifié au total 1 fois.

RESOLU : processus démarrage s'arrête en cours

#36Messageil y a 5 ans

C'est un moyen de booter en éditant le menu de grub "à chaud" . Les chiffres représentent les "runlevel" soit pour simplifier à l’extrême des étapes de démarrages. Lire ici
Ce qui nous intéresse ici, c'est le chiffre 3 qui permet de booter en mode multi-utilisateur (root + user) sans interface graphique, ce qui élimine de facto les problèmes liée à X.
Ça permet si le système n'est pas trop endommagé de réparer sans passer par un chroot.

RESOLU : processus démarrage s'arrête en cours

#37Messageil y a 5 ans

OK, je suis perdu. A l'ouverture du Grub, j'ai fait e j'ai bien la ligne Linux /boot/vmlinuz... mais je n'ai pas compris ce que je dois faire. Merci

RESOLU : processus démarrage s'arrête en cours

#38Messageil y a 5 ans

Il faut naviguer avec les flèches du clavier jusqu'à se positionner derrière la ligne linux /boot......quiet splash et effacer jusqu'à rw . Bien laisser un espace puis tu tape 3 et Ctrl X ou F10
En cas d'erreur, pas grave, rien n'est enregistré.

RESOLU : processus démarrage s'arrête en cours

#39Messageil y a 5 ans

Bonjour, je n'ai pas quiet splash j'ai quiet resume après rw. Je tombe maintenant sur ja-pc login: je fais quoi svp ?

RESOLU : processus démarrage s'arrête en cours

#40Messageil y a 5 ans

:salut:
il te demande ton login (et après ton mot de passe)
Tu te retrouves en console, à partir de là, tu peux tester/réparer ton système:
- faire une mise à jour
- changer de noyau avec mhwd-kernel
- changer de driver graphique avec mhwd
- lancer ton bureau avec startx
- etc ....
Répondre