Questions générales sur Manjaro Linux.
S'il vous plaît, avant de poster, essayez la fonction de recherche du forum.
Répondre

Flatpak qu'est ce que c'est ?

#1Messageil y a 5 ans

Je ne savais pas trop où poster, j'ai vu coin du débutant, je me suis dis pourquoi pas :siffle

Je recherche des renseignement sur flatpak, comment cela fonctionne, qu'est ce que ça peut apporter...

De ce que j'ai compris, cela permet de faire tourner des applications dites "universelles" sur une distribution qui ne les comprends pas dans ses dépôts ?
J'ai du mal à trouver de tuto clairs, des informations simples (à mon niveau :sos: )

Flatpak qu'est ce que c'est ?

#2Messageil y a 5 ans

bonjour à toi

Il faudrait nous dire ce que tu ne comprends pas, flatpak et snap sont bien expliqués par exemple sur wikipedia

C'est un concept pour surtout les distributions fixes : cela permet d'installer facilement la toute dernière version d'un logiciel sur un linux "plus trop" frais. Donc pour nous, pas trop d’intérêt :wink:

Elles tournent dans un bac à sable : voir cela comme une appli dans un virtualbox ou docker. C'est intéressant au niveau de la sécurité car elles n'ont pas accès à notre manjaro. Par contre du coup, elles n'ont pas accès non plus au thème de notre bureau. Ici c'est le bon coté des choses : la sécurité.

Pour être indépendantes du système, elles embarques leurs dépendances : donc elles peuvent peser 50 fois la taille de la même application installée avec pacman. Ajouter à cela le socle de base de flatpack qui pèse installé 2Go. Vraiment pas intéressant ; surtout que l'on peut avoir des dépendances embarquées pas forcément sans trou de sécurité (un développeur de gimp n'est pas forcément un bon administrateur linux...).

Donc, pour nous, elles peuvent avoir un intérêt pour quelques application web mais en général aucun intérêt pour une rolling. Ou, ponctuellement si l'on désire tester avant la sortie sur manjaro de la toute dernière version.

------------------
Ces applications s’installent avec leur propres logiciel console du même type que pacman ou apt. En graphique, le "magasin" de logiciels de gnome et de kde gèrent aussi ce type de paquets.
La liste de ces applications n'a rien à voir avec le choix que nous pouvons avoir avec pacman.

Flatpak qu'est ce que c'est ?

#3Messageil y a 5 ans

Ok, merci papajoke :bien

Je comprend mieux, je vois le parallèle avec virtualbox, et le principe des dépendances "embarqué"

Flatpak qu'est ce que c'est ?

#4Messageil y a 5 ans

on est loin d'une machine virtualbox et beaucoup plus près d'un conteneur (type docker).
J'ai rien trouvé de technique sur le sujet en fr
mais en "en" Construire des applications multi-Linux avec Flatpak

On peut voir que le "bac à sable" peut-être assez perméable avec des paramètres ou un fichier manifeste embarqué :oops:
--filesystem={path}
Ce commutateur permet d'accéder à des chemins spécifiques sur le système
--share={type}
Ce commutateur permet d'accéder à des ressources particulières. Les types les plus couramment utilisés sont ipc et network
--device={device}
Cela permet aux applications d'accéder de manière sélective à certains périphériques.
et il y a aussi la doc technique officielle (en)

Flatpak qu'est ce que c'est ?

#5Messageil y a 5 ans

Ok, je vois les "risques", de toute façon, j'ai posé la question par curiosité mais effectivement, sous Manjaro, pour l'instant, je n'ai pas besoin d'utiliser ce "genre de technologie".
Merci en tout cas pour le renseignement :bien
Répondre