Questions générales sur Manjaro Linux.
S'il vous plaît, avant de poster, essayez la fonction de recherche du forum.

Noyaux (choix)

#1Messageil y a 3 ans

Bonjour,
J'aimerai comprendre cette image, quoi faire, quel noyau choisir. Je cherche dans la documentation et je ne comprends pas ce que j'ai à faire

Image

Pouvez-vous me dire ce que je dois faire et surtout où trouver la doc concernant cet histoire de noyau que je ne comprends pas trop...
Merci

Noyaux (choix)

#2Messageil y a 3 ans

bonjour

et bien cela n'est pas bien compliqué ,
manjaro te propose d'installer plusieurs noyaux qui sont sélectionnable par grub au démarrage ,
au vue de ton matériel existant je te conseille
- noyau 4.14 LTS
- noyau 4.19 LTS
- noyau 5.4 LTS

je te déconseille en ce moment la 5.6 ( fin de vie ) et la 5.7 qui a encore besoin de correctifs ,
pense à chaque fois à ajouter les headers pour ces noyaux

Noyaux (choix)

#3Messageil y a 3 ans

Bonjour
Je dois installer les trois ?
Merci c'est quoi les headers? Sur quoi tu te bases pour me donner ta réponse où puis je trouver cette doc pour apprendre ?
Merci

Noyaux (choix)

#4Messageil y a 3 ans

tu peux en installer plusieurs avec grub , tu as le choix de sélection ( coche * )
pour les headers , malheureusement necessaire pour pb de variables / firmwares
voir dans certains cas de blacklist

Noyaux (choix)

#5Messageil y a 3 ans

Merci Stéphane mais Je ne comprends pas grand chose a ce que tu dis, je débarque sur manjaro.
Je ne connais pas tout ça, je dois apprendre.

Noyaux (choix)

#6Messageil y a 3 ans

Nous recommandons d'avoir au moins deux noyaux dont un lts pour pouvoir se dépanner au cas où.
Perso, je mettrais le 4.19 et le 5.4 avec les paquets linux54-headers et linux419-headers.
Puis je choisirais de booter sur le 5.4 ce qui permettra de désinstaller le 5.6 qui est en fin de vie car on ne peut désinstaller le noyau en cours d'utilisation.
Au final, il t'en restera deux qui sont parfaitement fiables et stabilisés

Noyaux (choix)

#7Messageil y a 3 ans

Bonjour
D'accords mais comment on fait ça ? Je cherche de la Doc ou tuto, vidéo qui le montre, qui l'explique.
Merci

Noyaux (choix)

#8Messageil y a 3 ans

2 possibilités ,
a partir de la liste cliquer sur installer
ou bien par commande mhwd-kernel ( spécifique à manjaro)

sudo mhwd-kernel -i linux54
sudo pacman -S linux54-headers
sudo mhwd-kernel -i linux419
sudo pacman -S linux419-headers
nb : tu peux avoir besoins de modules complémentaires ( virtualbox ou drivers vidéos ou wifis ) , mhwd gère le tout , sauf cas nouveau noyau très récent ( quand il vient juste de sortir )

tu redemarre et press Esc au boot pour faire apparaitre Grub

Noyaux (choix)

#9Messageil y a 3 ans

:bjr:
Et sinon tu as le wiki
Pour la raison d'avoir 2 noyaux et comment les choisir ... cette question revient très régulièrement sur le forum

Noyaux (choix)

#10Messageil y a 3 ans

Merci pour le wiki c'est ce que je cherchais même si c'est pas dit que je comprenne tout.
On est obligé par la suite de passer par GRUB et comment savoir quelle ligne choisir?
Merci

Noyaux (choix)

#11Messageil y a 3 ans

Louinux a écrit : il y a 3 ans On est obligé par la suite de passer par GRUB et comment savoir quelle ligne choisir?
juste un choix en plus dans la ligne "option", c'est écrit la version du noyaux. Si tu ne vas pas dans option, tu démarres avec la plus grande version

Noyaux (choix)

#12Messageil y a 3 ans

Bonjour
J'ai fait comme dit ci-dessus avec la console et quand je redémarre et que je fais esc, je n'ai pas les options de GRUB mais les options de mon HP. Et dans les paramètres de configuration noyaux, j'ai la même chose.
En fait je n'ai pas de GRUB au démarrage.
Dernière modification par Louinuxil y a 3 ans, modifié au total 1 fois.

Noyaux (choix)

#13Messageil y a 3 ans

Bonjour.
Ça dépend des machines, mais tu peux aussi faire apparaître le menu en tapant F8 juste après la disparition du splash du Bios.

Noyaux (choix)

#14Messageil y a 3 ans

Bonjour,
Désolé, non je tombe aussi sur ma page d'accueil pour entrer mon mot de pass.
Au fait c'est quoi le splash du Bios

Noyaux (choix)

#15Messageil y a 3 ans

Salut,
Louinux a écrit : il y a 3 ans Au fait c'est quoi le splash du Bios
En général c'est un logo de la marque de la carte mère ou les indications des touches pour entrer dans le bios qui s'affichent quand tu démarres le PC.

Noyaux (choix)

#16Messageil y a 3 ans

Bonjour
Merci c'est ce que je pensais donc rien d'autre et pas de choix

Noyaux (choix)

#17Messageil y a 3 ans

Personnellement, sur ma machine, pour faire apparaître GRUB, je dois faire Maj+E :gsourire:

Noyaux (choix)

#18Messageil y a 3 ans

Bonjour
J'y suis arrivé mais apparemment rien a changé j'ai la même chose que la capture que j'ai mis plus haut. Manjaro sûrement trop compliqué pour moi cette histoire de noyaux. Merci toute même j'ai désinstallé et je repart sur Mageia
Merci

Noyaux (choix)

#19Messageil y a 3 ans

je pense que tu n'as tout simplement pas compris :
et pour tant c'est si simple ,
j'ai ces noyaux suivants installés
-419 LTS , 5.4 LTS et 5.7

au démarrage , j'active grub et je vais dans détail pour sélectionner le noyau,
il prend par défaut la ligne le noyau en *

donc je dispose de 3 versions de noyaux compilés avec les mêmes modules , avec les drivers nvidias re compilés pour chacun de ces noyaux

manjaro permet d'avoir le choix de démarrer sur plusieurs noyaux , et il n'y a pas beaucoup de distributions qui le propose , je pense a ceux qui se battent pour le Wifi ( realtek ) car trop dépendant état de version de drivers dans chaque version de noyau

cela manjaro le propose depuis au moins 2016 ( voir même avant )

Noyaux (choix)

#20Messageil y a 3 ans

Bonsoir
Comme tu dis, je ne comprends pas ces histoires de noyaux. J'ai fait comme dit mais je ne vois pas quels noyaux sont installés. Pas assez de connaissances.
Répondre