Discussions sur la distribution Manjaro Linux et la communauté Manjaro.fr.
S'il vous plaît, ne postez pas ici de questions techniques.
Répondre

upgrade sur une rolling ?

#1Messageil y a 5 ans

Bonjour,
Aujourd'hui une mise-à-jour de ~170 paquets m'est proposée. Je l'accepte et résultat : mon clavier ne fonctionne plus à l'écran de connexion.
Heureusement, une restauration Timeshift lancée depuis Ubuntu m'a permis de revenir à l'état antérieur.
Plusieurs questions me viennent à l'esprit :
- quel est le gestionnaire de connexion utilisé par défaut dans Manjaro XFCE ?
- comment activer un clavier virtuel dans la fenêtre ce gestionnaire de connexion ?
- comment se fait-il que ~170 paquets sont mis à jour dans une distribution de type rolling ? Je vois que cette mise-à-jour correspond à l'apparition d'une version 17.1.11-1, alors que celle qui est installée sur mon pc est la 17.1.10-1. Je pensais qu'en cas de sortie d'une nouvelle version, l'utilisateur à jour ne verrait que quelques paquets (voire 0) mis à jour. Actuellement, j'ai plutôt l'impression de subir un upgrade comme sur Ubuntu, ce qui rend le bug beaucoup plus probable et beaucoup plus difficile à trouver et à réparer, non ?
duplication du sujet sur le forum inter

upgrade over a rolling distro ?
administration/modération
Dernière modification par papajokeil y a 5 ans, modifié au total 1 fois.
Raison :lien inter

upgrade sur une rolling ?

#2Messageil y a 5 ans

bonjour

En fait avec une rolling nous n'avons que des "upgrades" :wink: entre 2 et 4 par mois. Le nombre de paquets est fonction de chaque environnement mais il est courant d'avoir au moins 50 paquets à chaque mise à jour.

Ce numéro de version n'a strictement aucun intérêt pour nous ! c'est simplement le numéro de l'iso d'installation et il n'a strictement aucune incidence sur le nombre de paquets.

Puisque tu es revenu à une sauvegarde, tu as accès à ton gestionnaire de connexion (lightdm) mais je pense que ton problème vient plutôt d'une librairie input

upgrade sur une rolling ?

#3Messageil y a 5 ans

Bonjour.
Beaucoup de questions ...
Aujourd'hui une mise-à-jour de ~170 paquets m'est proposée. Je l'accepte et résultat : mon clavier ne fonctionne plus à l'écran de connexion.
Tout le clavier ou le pavé numérique ? Parfois, le débrancher/rebrancher peut suffire.
- quel est le gestionnaire de connexion utilisé par défaut dans Manjaro XFCE ?
Par défaut, c'est lightdm.
- comment activer un clavier virtuel dans la fenêtre ce gestionnaire de connexion ?
Jamais essayé, mais il y a un paquet qt5-virtualkeyboard dans les dépôts.
comment se fait-il que ~170 paquets sont mis à jour dans une distribution de type rolling ?
Je pensais qu'en cas de sortie d'une nouvelle version, l'utilisateur à jour ne verrait que quelques paquets (voire 0) mis à jour. Actuellement, j'ai plutôt l'impression de subir un upgrade comme sur Ubuntu, ce qui rend le bug beaucoup plus probable et beaucoup plus difficile à trouver et à réparer, non ?
Ce n'est pas énorme. Elles sont parfois beaucoup plus lourdes. Tout dépend des modifications des paquets en amont comme plasma par exemple. Il ne faut pas voir un numéro de version comme celles de Ubuntu qui paraissent tout les 6 mois, mais plutôt comme un point de repère dans l'évolution continue de la distribution. Les bugs ne sont pas inévitables, mais l'ensemble est assez bien géré par la communauté qui remontent les bugs en Testing avant la parution en Stable.

upgrade sur une rolling ?

#4Messageil y a 5 ans

Merci pour tes réponses
lemust83 a écrit : il y a 5 ans Tout le clavier ou le pavé numérique ? Parfois, le débrancher/rebrancher peut suffire.
J'avoue que je n'ai testé que les lettres.
J'ai débranché et rebranché mais sans succès.
Je suis revenu à l'état précédent, donc que faire pour effectuer quand même la mise-à-jour et réparer le clavier ?
Jamais essayé, mais il y a un paquet qt5-virtualkeyboard dans les dépôts.
J'ai installé "onboard" et ajouté
keyboard = onboard
dans /etc/lightdm/lightdm-gtk-greeter.conf
ça marche
Ce n'est pas énorme. Elles sont parfois beaucoup plus lourdes. Tout dépend des modifications des paquets en amont comme plasma par exemple. Il ne faut pas voir un numéro de version comme celles de Ubuntu qui paraissent tout les 6 mois, mais plutôt comme un point de repère dans l'évolution continue de la distribution. Les bugs ne sont pas inévitables, mais l'ensemble est assez bien géré par la communauté qui remontent les bugs en Testing avant la parution en Stable.
Le mot-clé c'est "évolution continue". Quand je vois 164 paquets mis à jour d'un coup, je vois plutôt ça comme une grosse discontinuité. C'est justement pour ça que j'étais a priori séduit par le modèle de développement de version roulante, pour que les mise-à-jour se fassent petit à petit et progressivement. En cas de problème, c'est plus facile d'isoler les paquets qui en sont à l'origine.
Si j'utilise la branche "Testing", aurai-je des mise-à-jour plus progressives ?

upgrade sur une rolling ?

#5Messageil y a 5 ans

Bonjour,
Si j'utilise la branche "Testing", aurai-je des mise-à-jour plus progressives
En effet dans les versions de test (testing, unstable) les mises à jour sont très très fréquentes, plusieurs fois par jour par petites séries de paquets pour la seule branche unstable. Le conseil que l'on peut donner si tu souhaites changer de branche, est de passer en testing qui offre un poil plus de sécurité ; unstable étant plutôt réservée aux développeurs et aux impatients. :wink:

upgrade sur une rolling ?

#6Messageil y a 5 ans

cette mise à jour était relativement exceptionnelle: 3 semaines d'attente normalement nous sommes plus à une semaine.

En testing c'est en effet beaucoup beaucoup plus rapproché (je t'ai donné le lien à l'inter)

MAIS si tu es bloqué en stable que va t'il se passer en rolling ? le rolling existe uniquement comme une branche pour les béta-testeurs - ils essuient les plâtres pour nous proposer une mise à jour stable tranquille. Ce qui explique l'attente relativement longue pour une sortie stable, parfois il faut attendre que le problème soit corrigé en upstream

Si certains ont un problème en stable, "généralement" il a été vu aussi en testing donc un utilisateur testing va te dépanner plus facilement. Si tu as un problème en testing ... tu le remontes à l'inter mais il est possible que personne n'ai rencontré encore le même.

-----------------------
-----------------------

Pour revenir à ton problème, il faut toujours avoir 2 kernel : puisque nous sommes en rolling, il n'est pas rare d'avoir entre 2 mises à jour un kernel plus ou moins défaillant avec notre machine.

Tu peux booter directement en console histoire de voir si avec de la chance ce n'est pas uniquement un problème avec ton DM

Ou faire un downgrade de libinput

upgrade sur une rolling ?

#7Messageil y a 5 ans

cette mise à jour était relativement exceptionnelle: 3 semaines d'attente normalement nous sommes plus à une semaine
Heu... il y avait certainement beaucoup d'utilisateurs qui l'attendaient, mais personnellement, je n'attendais pas l'update qui allait bloquer mon clavier
MAIS si tu es bloqué en stable que va t'il se passer en rolling ?
Bon c'est qu'une question de vocabulaire, mais je pensais que tout Manjaro était une rolling, quelque soit la branche. C'est pour moi tout l'intérêt de la rolling, d'avoir la possibilité de mettre à jour au fur et à mesure, en unstable si on est très pressé, en testing si on l'est moyennement, et en stable si on l'est peu. Mais une stable qui reçoit 164 paquets, ça fait une forte instabilité... temporellement locale, mais forte.
Merci pour tes suggestions !
Si je reformule :
1/ j'ai booté en console et le clavier fonctionne. Ca nous donne une indication ?
2/ je suis actuellement sur un instantané avant update
mon noyau est 4.14.48-2 et sera 4.14.52-1 après. J'aurai la possibilité de choisir l'ancien dans grub après l'update ?
3/ je peux faire l'update total sauf libinput et voir ce que ça donne
je peux pas compter sur Downgrade :

$downgrade

Downgrading from A.L.A. is disabled on the stable branch. See https://wiki.archlinux.org/index.php/downgrading_packages for more details.
Utilisation : downgrade <pkg>, ... [-- <pacman options>]
Voir downgrade(8) pour plus de détails.

upgrade sur une rolling ?

#8Messageil y a 5 ans

pour le downgrade c'est dans le man/wiki, pour nous nous avons DOWNGRADE_FROM_ALA=0
il te suffit de le passer comme variable d'environnement

DOWNGRADE_FROM_ALA=1 downgrade "lepaquet"
----
Si si tout manjaro est une rolling quelque soit la branche ! c'est juste la fraîcheur des paquets qui diffère - 8 jours donc rien de méchant ;)
Les branches n'existent en rolling que pour des raisons de stabilité et non en fonction de nos attentes utilisateurs (pressé ou pas) :
  • instable pour les développeurs manjaro
  • testing à fin de préparer la stable en remontant les bugs
  • stable, la normale
Mêmes trois branches avec Archlinux

---
Les noyaux : non ici tu ne changes pas de noyaux mais le met à jour ; particularité de manjaro nous pouvons installer 36 noyaux (3.18 et 4.14 et 4.17 et 4.18 ...)
Avec une mise à jour nous ne passons jamais d'un noyau à un autre.
C'est avec grub que nous choisissons le noyau.

---
une fois booté en console, tu peux justement faire tout contrôles/dépannages
startx pour lancer ton bureau (on peut toujours rêver)
downgrade, ...
Mais je te conseille d'ouvrir un sujet dédié à l'inter pour cela (puisque tu y es déjà) avec le détail technique de ta machine.

upgrade sur une rolling ?

#9Messageil y a 5 ans

DOWNGRADE_FROM_ALA=1 downgrade "lepaquet"
C'est la classe !
Allez, je me lance et je vous tiens au courant

upgrade sur une rolling ?

#10Messageil y a 5 ans

Bizarre bizarre...

3/ J'ai tout mis à jour en excluant libinput, et ça marche.
Néanmoins, quand je vérifie la version de libinput, c'est la dernière (1.11.1-2) et non la précédente (1.11.0-1). De fait, aucune mise-à-jour ne m'est plus proposée.
Pour effectuer cette sélection, j'ai choisi dans Pamac :
Mises à jour>Tout sélectionner>CTRL+clic sur libinput>Appliquer
Est-ce correct ?

2/ Grub me propose la version 4.14.52-1 mais plus la version 4.14.52-1 après mise-à-jour
De fait, seul le fichier /boot/vmlinuz-4.14-x86_64 existe, c'est dommage... enfin j'aurais pu passer par downgrade pour remettre la version précédente

Merci pour tout !

upgrade sur une rolling ?

#11Messageil y a 5 ans

comme dit plus haut :
4.14.52-1 ou 4.14.xx c'est le même kernel ! tu dois impérativement suivre, on ne fait jamais de mise à jour partielle.
Par contre, tu peux installer à coté un autre kernel : 4.17 par exemple, tu as un outil graphique manjaro pour cela

---

désolé je n'utilise pas pamac - il est possible de bloquer des mises à jour un certain paquet. Bien sûr nous sommes en rolling donc c'est un contournement très temporaire.

---
A l'inter
On sent la personne qui cherche la petite bête :gsourire:
en stable, Il arrive parfois qu'un paquet ou deux arrivent juste après la fournée de maj stable. Si il y a un réel problème qui ne peut attendre 8 jours, les mainteneurs ne laissent le paquet que quelques heures en testing.

upgrade sur une rolling ?

#12Messageil y a 5 ans

Bonjour,
Par curiosité, quelle serait la ligne de commande pacman ou yaourt pour tout mettre à jour sauf libinput ?
Dernière modification par Erwanil y a 5 ans, modifié au total 1 fois.

upgrade sur une rolling ?

#13Messageil y a 5 ans

pacman -Syu --ignore "le_nom_du_paquet"
Mais il y a plus simple en ajoutant le paquet dans le fichier etc/pacman.conf

IgnorePkg = le_nom_du_paquet
Répondre