Problèmes et questions concernant le noyau et le support matériel.
Répondre

Chmod permanent dans /dev

#1Messageil y a 6 ans

Bonjour, ou bonsoir à tous :)
J'aurais une petite question, et je la pose là à défaut d'avoir trouvé salon plus adapté...
Je suis actuellement en train de faire joujou avec mon Arduino. Je suis en fait en train de me faire un petit "panneau de contrôle", avec des boutons pour controler mon mpd et des leds afin de les utiliser en tant que voyants de notifications, qui clignotent à la fin d'une longue commande.
Mais j'ai un soucis... En effet, le port série de l'arduino lorsqu'elle est conenctée au pc est (le plus souvent)"/dev/ttyACM0". Or, le problême est que ce port n'est pas inscriptible avec l'utilisateur normal (non root) par défaut, donc je dois faire "chmod 771 /dev/ttyACM0" à chaque démarage, ce qui est plutôt ennuyant...
Y-aurait'il un moyen de faire en sorte que mon chmod reste permanent pour ne plus avoir à le faire à chaque reboot ?
Je pourrais le faire au moyen d'une unit avec systemd mais je me demandais s'il y avait un autre moyen plus "propre"...

Merci à tous et passez une belle soirée / journée :)

Chmod permanent dans /dev

#2Messageil y a 6 ans

dans les fichiers sudoers.conf
tu as wheel , tu peux ajouter ton utilisateur dessous
# %wheel ALL=(ALL) ALL

Chmod permanent dans /dev

#3Messageil y a 6 ans

bonjour,

peut-être qu'avec sudoers tu peux donner des droits admin sans mot de passe uniquement a ton programme ?

Chmod permanent dans /dev

#4Messageil y a 6 ans

(re)Bonjour Stéphane :)
Je ne suis pas trop chaud à l'idée de donner tous les droits root à mon compte principal...

Papajoke, je ne sais pas comment faire ca :/

Chmod permanent dans /dev

#5Messageil y a 6 ans

Bonjour
Je lis sur le wiki d'Arch concernant Arduino (en Anglois) qu'il faut se rajouter aux groupes uucp et lock

sudo gpasswd -a $USER uucp
sudo gpasswd -a $USER lock
en remplaçant $USER par ton nom d'utilisateur.
Il faut se reconnecter pour activer ces droits.
Répondre