Problèmes et questions concernant le noyau et le support matériel.
Répondre

Boot Kernel

#1Messageil y a 6 ans

Bonjour,

avec l'installation du kernel CK ou kernel PF, j'ai ce message au lancement de ma machine. Ça ne l'empêche pas de fonctionner mais je voulais si ça pouvait poser un problème à l'avenir.
Photo de mon écran : http://imgur.com/a/RhvQs.
Je me demande même si ce n'est pas en passant au 4.11.
Merci d'avance.

Boot Kernel

#2Messageil y a 6 ans

Bonjour,
avec l'installation du kernel CK ou kernel PF
Là, je suis complètement perdu, tu peux préciser ? Merci. Sinon concernant le choix du kernel, il est préférable d'opter pour un lts, le dernier étant le noyau 4.10. Les kernels supérieurs peuvent être source de problèmes et ne sont vraiment indiqués que pour une machine très récente.

Image

Boot Kernel

#3Messageil y a 6 ans

il s'agit d'un noyau Archlinux compilé et non de ceux fournis par manjaro
Dernière modification par stephaneil y a 6 ans, modifié au total 1 fois.

Boot Kernel

#4Messageil y a 6 ans

stephane a écrit :il s'agit d'un noyau Arclinux compilé et non de ceux fournis par manjaro

Bonjour stephane, est-ce raisonnable d'installer ce type de kernels sur une manjaro stable ? Je crois deviner la réponse mais une confirmation serait la bienvenue :clindoeil:

Boot Kernel

#5Messageil y a 6 ans

Boot Kernel

#6Messageil y a 6 ans

Erwan a écrit :
stephane a écrit :il s'agit d'un noyau Arclinux compilé et non de ceux fournis par manjaro

Bonjour stephane, est-ce raisonnable d'installer ce type de kernels sur une manjaro stable ? Je crois deviner la réponse mais une confirmation serait la bienvenue :clindoeil:

Ce sont des noyaux auxquels on applique les patches et qu'on compile ensuite, au niveau maintenabilité ce n'est pas génial vu la complexité des noyaux actuels, il faut bien maîtriser son sujet.

Le bug ressemble un peu à celui-ci :
https://lkml.org/lkml/2017/2/27/596

Bug de kernel ou de Bios apparemment.

Boot Kernel

#7Messageil y a 6 ans

papajoke a écrit :notre ami est en plein tests ...

Oui je teste pas mal car Linux pas très bien foutu pour les laptops même s'il y a du mieux depuis peu de temps. Donc j'essaye d'optimiser un peu tout.

En quoi cela poserait-il problème d'installer un autre noyau que celui de Manjaro ?

Boot Kernel

#8Messageil y a 6 ans

Otacon l'a dit. Avec une rolling, le noyau évolue des dizaines (voire plus) au sein d'une même version. Même les anciens kernels (3.10 etc...) sont mis à jour.
Vu que le ck n'est pas maintenu officiellement, il te faudra le recompiler à chaque fois, du moins assez souvent, sous peine de rencontrer problèmes dus au décalage avec les firmwares et autres pilotes pris en charge par les dèvs.
C'est pour cette raison que ce noyau reste sur Aur au format .git pour suivre au mieux l'évolution et est plutôt destiné au cascadeurs :clindoeil:

Boot Kernel

#9Messageil y a 6 ans

@Smurf & papajoke : merci pour vos réponses, je me sentirai moins bête en me couchant, ce soir :gsourire:
@machiavel : L'installation de ces kernels me fait immanquablement penser à de la haute voltige. Ce n'est pas un jugement négatif de ma part, loin s'en faut et je te souhaite bonne chance dans cette entreprise. :clindoeil:

Boot Kernel

#10Messageil y a 6 ans

Ok. Non je ne pense pas que ce soit de la haute voltige. Le CK est relativement réputé et en plus spécifique au i7 Ivybridge que j'ai.

Là je viens d'essayer le kernel 4.11 de Manjaro et j'ai le même message d'erreur. Donc ça doit venir de ce dernier.

Boot Kernel

#11Messageil y a 6 ans

tu peux nous fournir
inxi -Fxxx

tu as quoi comme paramètre de démarrage du noyau ?

Boot Kernel

#12Messageil y a 6 ans

Alors là je suis repassé en 4.10 CK ou Manjaro, il n'y a plus le message d'erreur.

[jerome@jerome-pc ~]$ inxi -Fxxx
System:    Host: jerome-pc Kernel: 4.10.16-1-ck-ivybridge x86_64 (64 bit gcc: 6.3.1)
           Desktop: KDE Plasma 5.9.5 (Qt 5.8.0) dm: sddm,sddm Distro: Manjaro Linux
Machine:   Device: laptop System: ASUSTeK product: UX31A v: 1.0
           Mobo: ASUSTeK model: UX31A v: 1.0 UEFI: American Megatrends v: UX31A.219 date: 06/14/2013
Battery    BAT0: charge: 38.1 Wh 98.5% condition: 38.7/50.6 Wh (76%) volts: 7.4/7.4
           model: ASUSTeK UX31-35 Li-ion serial: N/A status: N/A cycles: 503
CPU:       Dual core Intel Core i7-3537U (-HT-MCP-) cache: 4096 KB
           flags: (lm nx sse sse2 sse3 sse4_1 sse4_2 ssse3 vmx) bmips: 9976
           clock speeds: min/max: 800/3100 MHz 1: 1696 MHz 2: 1900 MHz 3: 1859 MHz 4: 1900 MHz
Graphics:  Card: Intel 3rd Gen Core processor Graphics Controller bus-ID: 00:02.0 chip-ID: 8086:0166
           Display Server: X.Org 1.19.3 driver: intel Resolution: 1920x1080@60.00hz
           GLX Renderer: Mesa DRI Intel Ivybridge Mobile GLX Version: 3.0 Mesa 17.0.6 Direct Rendering: Yes
Audio:     Card Intel 7 Series/C216 Family High Definition Audio Controller
           driver: snd_hda_intel bus-ID: 00:1b.0 chip-ID: 8086:1e20
           Sound: Advanced Linux Sound Architecture v: k4.10.16-1-ck-ivybridge
Network:   Card: Intel Centrino Advanced-N 6235 driver: iwlwifi bus-ID: 02:00.0 chip-ID: 8086:088e
           IF: wlp2s0 state: up mac: c4:85:08:7f:10:93
Drives:    HDD Total Size: 256.1GB (12.0% used)
           ID-1: /dev/sda model: ADATA_XM11_256GB size: 256.1GB serial: 1303108402000295
Partition: ID-1: / size: 226G used: 21G (10%) fs: ext4 dev: /dev/sda2
           ID-2: swap-1 size: 8.86GB used: 0.00GB (0%) fs: swap dev: /dev/sda3
Sensors:   System Temperatures: cpu: 55.0C mobo: N/A
           Fan Speeds (in rpm): cpu: 3300                                                                                                                                                   
Info:      Processes: 186 Uptime: 1:06 Memory: 1312.8/3836.6MB Init: systemd v: 232 Gcc sys: 6.3.1                                                                                           
           Client: Shell (bash 4.4.121 running in konsole) inxi: 2.3.8       



Pour le démarrage :

GRUB_CMDLINE_LINUX_DEFAULT="quiet resume=UUID=334bff90-63ef-416b-8339-1330adc1eb20 intel_pstate=enable"

Boot Kernel

#13Messageil y a 6 ans

Boot Kernel

#14Messageil y a 6 ans

machiavel a écrit :Ok. Non je ne pense pas que ce soit de la haute voltige. Le CK est relativement réputé et en plus spécifique au i7 Ivybridge que j'ai.

On est d'accord, c'est du très bon kernel précompilé pour intel, c'est juste que c'est déjà bien chiant à suivre sur arch, alors sur manjaro avec sa gestion particulière des kernels et modules, c'est juste casse gueule. :D
et puis son probleme à Con Kolivas, c'est qu'il a zéro bande passante (désolé, oui c'est gratuit, oui la bande ça coute cher, mais les deconnections serveur quand tu mets à jour un kernel, tu fais de l'huile...).
Mais fait, ne t'arrête surtout pas, on apprend plein de trucs comme ça.

machiavel a écrit :Pour le démarrage :

GRUB_CMDLINE_LINUX_DEFAULT="quiet resume=UUID=334bff90-63ef-416b-8339-1330adc1eb20 intel_pstate=enable"


Pour quoi intel_pstate=enable ?
Selon le wiki :
The pstate power scaling driver is used automatically for modern Intel CPUs instead of the other drivers below. This driver takes priority over other drivers and is built-in as opposed to being a module. This driver is currently automatically used for Sandy Bridge and newer CPUs. If you encounter a problem while using this driver, add intel_pstate=disable to your kernel line. You can use the same user space utilities with this driver, but cannot control it.


Il y a une raison particulière pour avoir mis cette valeur?
Avec ce type d'option de kernel, les problemes acpi ou aspm ne sont jamais très loin.

Boot Kernel

#15Messageil y a 6 ans

Oui son serveur est pourri mais lorsque je télécharge le kernel avec WGET, il n'y a aucune coupure et ça télécharge à fond (ne me demande pas pourquoi).
Pour Intel P-State dans le grub, c'est vrai qu'il n'y a pas besoin de le mettre. Je le mets par sécurité. Mais je pourrais l'enlever. Ça ne change rien au problème en tout cas.

Boot Kernel

#16Messageil y a 6 ans

Edit : en fait je l'ai aussi :

mai 25 17:36:38 localhost kernel: ACPI Error: Method parse/execution failed [\_PR.CPU0._PDC] (Node ffff8802450e6848), AE_AML_OPERAND_TYPE (20170119/psparse-543)

en me basant sur ça : https://bugs.mageia.org/show_bug.cgi?id=20090
je laisse courir. Aucun souci.

Boot Kernel

#17Messageil y a 6 ans

machiavel a écrit :Oui je teste pas mal car Linux pas très bien foutu pour les laptops même s'il y a du mieux depuis peu de temps. Donc j'essaye d'optimiser un peu tout.

En quoi cela poserait-il problème d'installer un autre noyau que celui de Manjaro ?

Aucun problème, juste un peu plus de maintenance, ça veut dire vérifier et modifier si besoin le PKGBUILD à chaque mise à jour du noyau ck. C'est un noyau qui permet d'avoir un système plus réactif en charge, il privilégie la performance sur la stabilité et le dev fait parfois des erreurs, il suffit de lire son blog :
4.10
Removed the rapid ramp-up in schedutil cpufreq which was overactive.

4.9
Previous versions of MuQSS defaulted to type 2 above. If you find behavioural regressions with any of your workloads try switching it back to 2.
- Changed Hz to default to the safe 100 value, removing 128 which caused spurious issues and had no real world advantage.
- Made hrtimers not be used if we know we're in suspend which may have caused suspend failures for drivers that did no use correct freezable vs normal timeouts


J'ai aussi des messages d'alerte ACPI, il semble que ça concerne le port SATA ([DSSP]), mais vu que mon bios n'est plus mis à jour depuis 2013, je ne vois pas comment je pourrais corriger le tir, de toute façon je n'ai pas de souci particulier avec mes disques.

Otacon a écrit :Il y a une raison particulière pour avoir mis cette valeur?
Avec ce type d'option de kernel, les problemes acpi ou aspm ne sont jamais très loin.

Apparemment, il y avait des gels du système sur certaines machines, et c'était la seule façon d'y remédier.
Répondre