Problèmes et questions concernant le noyau et le support matériel.
Répondre

(contourné par abandon) Problème clavier Logitech MK270

#1Messageil y a 7 ans

Bonjour à tous,

Le clavier sans fil MK270 a de petits problèmes de fonctionnement : de temps en temps (au moins une fois par jour), il "freeze" pendant quelques secondes, voire plus longtemps, puis les caractères s'affichent avec retard, parfois dans le désordre, parfois tous, parfois certains seulement, parfois aucun. L'éteindre et le rallumer suffit en général à le "décoincer", si ça dure, mais c'est pénible. Le problème est identique à celui décrit ici (contourné en changeant de clavier/souris...) : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1985321 sauf que côté souris, de mon côté, je n'ai rien remarqué de particulier.

Je précise que j'ai bien branché le "plug" sur un port USB 2 (ça ne fonctionne pas sur USB 3) et que j'ai fait changer le combo clavier/souris, pensant au début que c'est le clavier qui avait un défaut, mais j'observe le même comportement avec des deux combos, neufs tous les deux. Enfin, je remarque aussi que le problème se produit de façon moins fréquente et moins intense quand l'UC n'est pas trop loin du clavier (à moins d'un mètre, un mètre cinquante), ce qui ne résoud pas le problème totalement et n'est pas vraiment pratique non plus.

J'aimerais approfondir un peu la question avant d'en arriver à devoir changer de clavier...

Voici quelques renseignements récoltés au gré de mes recherches sur internet :

$ lsusb
Bus 002 Device 001: ID 1d6b:0003 Linux Foundation 3.0 root hub
Bus 001 Device 002: ID 046d:c534 Logitech, Inc. Unifying Receiver
Bus 001 Device 001: ID 1d6b:0002 Linux Foundation 2.0 root hub


$ dmesg | grep -i usb
[    0.439913] ACPI: bus type USB registered
[    0.439927] usbcore: registered new interface driver usbfs
[    0.439932] usbcore: registered new interface driver hub
[    0.439947] usbcore: registered new device driver usb
[    0.440597] xhci_hcd 0000:00:14.0: new USB bus registered, assigned bus number 1
[    0.442038] hub 1-0:1.0: USB hub found
[    0.447672] xhci_hcd 0000:00:14.0: new USB bus registered, assigned bus number 2
[    0.447884] hub 2-0:1.0: USB hub found
[    0.805657] usb 1-10: new full-speed USB device number 2 using xhci_hcd
[    0.987132] usbcore: registered new interface driver usbhid
[    0.987134] usbhid: USB HID core driver
[    0.987796] input: Logitech USB Receiver as /devices/pci0000:00/0000:00:14.0/usb1/1-10/1-10:1.0/0003:046D:C534.0001/input/input2
[    1.039271] hid-generic 0003:046D:C534.0001: input,hidraw0: USB HID v1.11 Keyboard [Logitech USB Receiver] on usb-0000:00:14.0-10/input0
[    1.039822] input: Logitech USB Receiver as /devices/pci0000:00/0000:00:14.0/usb1/1-10/1-10:1.1/0003:046D:C534.0002/input/input3
[    1.092762] hid-generic 0003:046D:C534.0002: input,hiddev0,hidraw1: USB HID v1.11 Mouse [Logitech USB Receiver] on usb-0000:00:14.0-10/input1


J'ai installé solaar, mais celui-ci indique "No Logitech receiver found" -> premier indice qu'il y a un problème ? Par solaar, je ne sais qu'obtenir d'autre...

J'ai installé ltunify également :

$ ltunify list
No Logitech Unifying Receiver device found
Driver is not loaded, try:   sudo modprobe hid-logitech-dj


Alors j'avoue que c'est un peu étonnant car malgré ce dysfonctionnement régulier, dans l'ensemble, ça fonctionne à peu près bien et la souris, aucun souci.
Néanmoins si je charge le module, j'obtiens toujours le même résultat pour solaar et ltunify (moins le message `Driver is not loaded, try: sudo modprobe hid-logitech-dj`).

Une idée ?
Dernière modification par zezolloil y a 7 ans, modifié au total 1 fois.

(contourné par abandon) Problème clavier Logitech MK270

#2Messageil y a 7 ans

:bjr:
Salut Zezollo
J'ai un Logitech MK710 Wireless avec le dongle usb branché au dos de mon UC
sur un port usb3 (2 usb3 et 2 usb2 occupés par mes 2 imprimantes ) et cela fonctionne nickel .
Mon UC est bien à plus d' 1 mètre (1m20 environ) du clavier / souris sans problème .
:clindoeil:

(contourné par abandon) Problème clavier Logitech MK270

#3Messageil y a 7 ans

OK, merci pour l'indice...
En gros y'a pas autre chose à tenter que changer de clavier ?

(contourné par abandon) Problème clavier Logitech MK270

#4Messageil y a 7 ans

:bjr:
Bienvenu sur le forum :sourire:
Il serait sympa de compléter ta signature, ceci afin de permettre aux intervenants d'apporter des aides + pertinentes... :sourire:
Par exemple, on ne sait pas sur quel environnement de bureau ( XFCE, KDE...? )tu es, pas plus qu'avec quel Noyau (kernel) il suffirait (peut-être ?) de changer ce dernier pour que ton clavier soit reconnu, entre autres solutions possibles ...
Exemple : j'ai un clavier k800 et il est bien reconnu => voir ma signature ...et tu vas comprendre l'utilité de cette dernière...
:merci:
Dernière modification par kilimand22il y a 7 ans, modifié au total 1 fois.

(contourné par abandon) Problème clavier Logitech MK270

#5Messageil y a 7 ans

:bjr:
Non je ne pense pas que tu aies besoin de changer de clavier/souris en lisant cette notification :
J'ai installé ltunify également :

Code : Tout sélectionner
$ ltunify list
No Logitech Unifying Receiver device found
Driver is not loaded, try: sudo modprobe hid-logitech-dj

Là, apparemment il ne trouve pas ton dongle usb : No Logitech Unifying Receiver device found et le driver n'est pas chargé !
En plus il te dit : " try: sudo modprobe hid-logitech-dj,donc, essayer :

sudo modprobre hid-logitech-dj

As tu essayé ??
:clindoeil:

EDIT: --> et effectivement comme le dit @kilimand22 tu devrais compléter ta signature, ce serait beaucoup mieux !! :gsourire:

(contourné par abandon) Problème clavier Logitech MK270

#6Messageil y a 7 ans

OK, je viens de mettre à jour ma signature.

Je précise que je constate un problème de fonctionnement ponctuel (et agaçant) mais pas une absence de fonctionnement du clavier (et aucun souci pour la souris, qui passe par le même dongle usb).

Et oui, ce n'était peut-être pas clair dans mon premier message, mais suite au message de ltunify, j'ai chargé le pilote en exécutant sudo modprobre hid-logitech-dj et le résultat des commandes ltunify et solaar était strictement le même (moins la ligne proposant d'exécuter le chargement du pilote). Chose curieuse, il semble donc que le pilote n'était pas chargé et pourtant, je pouvais utiliser souris et clavier (malgré ce souci de fonctionnement). Et une fois le pilote "chargé", donc, même résultat et le dysfonctionnement est toujours là, identique.

Concernant les noyaux, pour le moment j'ai laissé ce qui était configuré par défaut.
Cela dit, je tombe sur un os avant de l'inclure dans ma signature :
- il y a celui qui est indiqué comme "LTS", "recommandé", "installé" et "utilisé" dans le gestionnaire de paramètres de Manjaro : 4.4.52-1
- mais uname -a renvoie 4.4.48-1-MANJARO #1 SMP PREEMPT Thu Feb 9 22:17:50 UTC 2017 x86_64 GNU/Linux

Je peux toujours essayer de changer de noyau, mais bon, c'est un essai au pif... (il n'y a pas quelque part moyen de savoir si tel matériel est supporté par tel noyau ?)

(contourné par abandon) Problème clavier Logitech MK270

#7Messageil y a 7 ans

:bjr:
[HS]
pour le noyau, il est impossible d'avoir 2 noyaux 4.4 ! si tu es à jour et en stable, tu as le 4.4.52
mhwd-kernel -li te donne tes noyaux installés et mhwd-kernel -l, les noyaux disponibles
Pour savoir, quel matériel va le mieux avec tel noyau, c'est impossible car il y a beaucoup trop de matériels et c'est variable en fonction de l'association de plusieurs matériels!

ca ne coute que 2 minutes de tester avec un autre kernel (sans désinstaller le précédent !)
[/HS]

(contourné par abandon) Problème clavier Logitech MK270

#8Messageil y a 7 ans

OK, alors après changement de noyau, toujours le même problème...

Du coup mon vendeur local m'a proposé d'échanger avec un autre modèle, qui semble fonctionner normalement, jusque-là. C'est du microsoft (wireless 900 desktop) :) fallait ça pour trouver du matos qui marche sous linux :)
Répondre