Je l'ai signalé dans un premier fil, je suis un debianneux déserteur, et à ce titre j'ai essuyé pas mal de plâtre avec le serveur CUPS notamment pour faire fonctionner plusieurs imprimantes depuis plusieurs machines avec samba par exemple, mais j'y suis toujours parvenu.
Un truc classique sous Debian repose sur les droits, si on se pointe sans faire partie du group lpadmin, on peut toujours aller se faire rhabiller, pour obtenir ce que l'on espère de cups. Je me suis donc dit que la solution était d'ajouter le group à mon user, mais ce groupe n'existe pas sous manjaro sauf défaut de vision de ma part, ce qui n'est pas exclu.
Mon problème vous l'avez compris c'est qu'après une install aux petits oignons de manjaro-printer, je ne parviens pas à "ajouter une imprimante". J'en ai trois, reconnues et listées, mais soit j'obtiens le message ci-dessus depuis localhost:631, soit j'ai un message "une erreur s'est produite lors de l'opération CUPS:<<succès>>, après un long pédalage de recherche des pilotes depuis la fenêtre graphique du system.
M'inspirant du fil "problème d'imprimante" déroulé ici-même dans le coijn du débutant, j'ai passé toutes les commandes préconisées par ewolnux sans que les possibilités évoluent.
Avant de penser à un problème de pilote, il va de soi que je dois pouvoir accéder au serveur Cups, et j'ai beau tourner et retourner la question je n'avance pas.
Vous allez finir par me trouver collant n'est-ce pas ?
Zut, en "réponse rapide" je n'ai pas de balise... décidément !
$ groups adm lp wheel locate network video audio storage users
J'ajoute un autre problème puisque je me suis ajouté "locate" qui refuse de fonctionner également. Le paquet mlocate est installé, mais ni updatedb ni locate ne s'exécute. Est-ce que j'ai la poisse ?
Après avoir vraiment bien appliqué les commande indiquées par ewolinux pour contrer le problèmes provenant du paquet hplip et donc suivi son turto jusqu'au bout, je ne constate qu'une maigre évolution des possibilités de paramètrage de mes imprimantes.
En fait la situation a plutôt empirée :
J'ai bien un choix de pilotes qui apparaît en ramant moins longtemps depuis le fenêtre " configuration de l'impression", mais c'est un choix maigrelet, ne proposant à vu de nez que le quart des pilotes généralement disponibles pour Canon depuis GNU/Linux. Ceci est valable pour le modèle Canon MP530 qui n'est pas très récent. Mon imprimante photo n'est plus détectée. Le modèle MF4870dn reste dans la situation où il était, savoir "détecté" sans menu de choix. Mais je ne pense pas qu'un pilote existe vraiment sous Linux, hormis une mouture Canon téléchargeable je crois sur le site Canon qui n'a je dois le dire jamais bien fonctionné sous debian.
C'est une situation à laquelle je n'ai jamais été confronté.
Quant à cette réponse du serveur "impossible d'ajouter l'imprimante : Forbidden", elle perdure sur localhost:631, et me fait vraiment penser à un problème de droits.
Mais quels droits ? Je suis groups lp et adm, je suis le seul user, et mon pass usr ou le pass root n'engendrent aucune amélioration.
La situation n'évolue pas d'un poil. Les modifs apportées dans le soupçon d'une défaillance de hplip n'ont rien changé et j'en suis au point de ne plus savoir ce qui devrait marcher, ce qui est bon ou mauvais dans les paquets installés supprimés, éventuellement réinstallés.
J'ai souvent pensé que CUPS est une usine à gaz, je suis dedans.
Le hic c'est, d'une part une doc monumentale et une aide entièrement en anglais, et des possibilités de blocage du genre "impossible d'ajouter une imprimante" sans aucun commentaire, genre vas te faire voir crétin, c'est pas parce que c'est ta bécane que tu es sensé agir sur le serveur cups.
Et puis je ne parviens pas à m'expliquer pourquoi le package manjaro-printer dispose de si peu de pilotes qui existent naturellement dans les bibliothèques linux ?
Je ne casse rien, j'éteins la machine et demain je fais un stage chez madame crunchbang, quand il y aura moins de vent dans ma tête j'essaierai peut-être de réinstaller manjaro, mais avec le risque de retomber dans le même cirque.
Mon problème vous l'avez compris c'est qu'après une install aux petits oignons de manjaro-printer, je ne parviens pas à "ajouter une imprimante". J'en ai trois, reconnues et listées, mais soit j'obtiens le message ci-dessus depuis localhost:631, soit j'ai un message "une erreur s'est produite lors de l'opération CUPS:<<succès>>, après un long pédalage de recherche des pilotes depuis la fenêtre graphique du system.
M'inspirant du fil "problème d'imprimante" déroulé ici-même dans le coijn du débutant, j'ai passé toutes les commandes préconisées par ewolnux sans que les possibilités évoluent.
Soucis aussi pour moi pour faire fonctionner une imprimante. je vais suivre ce fil et tenter d'apporter mon aide ... et puis tenter au travers de vos explications d'y voir plus clair dans mon soucis.
C'est quoi ta solution Misaine ?
Machine fixe, Carte mère Gygabyte avec un chipset nvidia, intel core 2 duo 2Ghz, 2 Go de Ram, Carte son externe Presonus Audio Box USB
Manjaro Kernel x86 64 Linux 4.7.0.1 - Xfce 4.2 ??? Adobe Flash, Ardour, pulseaudio, jack, Alsa ...
Plop, Merci tardivement à Misaine pour sa méthode, judicieusement complétée par le modérateur afin de pouvoir la trouver.
J'ai eu recours à une telle solution sous Debian pour ma CanonMF4870dn, sans être jamais parvenu à un fonctionnement parfait, il y avait des hauts et des bas, mais je vais réessayer.
le fichier.ppd peut se trouver aussi ailleurs que sur openprinting . il me semble même qu'on peut l'extraire d'un pilote windows.
De mémoire c'est sur le site CANON que j'avais récupéré le fichier PPD, théoriquement écrit pour Linux en version 32bit et uniquement.
Quand au pilote windows à extraire d'un fichier .inf, il faut, me semble-t-il, avoir recours à l'outil ndiswrapper que l'on dit piégeux sur les machines 64bit, et je pense en effet qu'il l'est. J'ai fait la manip sur un pîlote de carte wifi qui a semblé marcher au poil jusqu'à la dernière commande.... qui a foiré.
Enfin, dernier point qui me satisfait pleinement : Avoir pu retrouver l'adresse du "manuel de l'admin CUPS" en Français qui me manquait beaucoup.
Je donnerai ici le résultat de mes manips, sacahnt qu'il y a eu une modif récente de cups et que peut-être ?
BON: Résultat des courses : - La mise à jour de CUPS n'apporte rien. - openprinting.org ne comporte pas mon imprimante principale, l'imprimante photo existe => mais quel fichier choisir ? Pas si simple. - Je suis allé sur le site Canon, qui n'offre rien pour Linux sur ces 2 imprimantes veillissantes, par contre la MF4870dn est bien répertoriée Linux avec des pilotes en 32 et 64bit dans une version plus récente que celle que j'avais utilisée sous Debian, c'est plutôt encourageant. Mais il s'agit de paquets .rpm ou .deb, ça ne me dit rien qui vaille pour Manjaro... me tromp'je ?
Pourquoi l'empaquetage ARCH ne peut-il reproduire ce qui existe sous Debian depuis plusieurs années ? Je ne veux pas "critiquer" mais n'est-ce pas étonnant de s'enquiquiner avec de tels détails ? Je ne vais quand même pas devoir acheter une imprimante spéciale pour Manjaro ?
Merci pour ce lien, j'ai tout noté, je tente l'opération dès que j'aurai réussi à redémarrer Manjaro, parce qu'au retour du jardin j'ai trouvé la bécane bloquée avec la souris et le clavier inopérant. Je suis sous #! je vais tenter de réinstaller grub. Enfin c'est pas tenter l'install-grub, c'est essayer un redémarrage Manjaro après la manoeuvre. Je me demande ce qui a pu se passer, est-ce que ça tiendrait à la mise à jour des 58 paquets ?
Après une màj, il est nettement préférable de redémarrer. Si tu as un souci, soit par connexion en TTY, soit en passant par un chroot, réinstalle grub + update.
Desktop - Manjaro-KDE x86_64 Stable / Arch-KDE x86_64 - CPU : Intel® i5-3570K @ 3.40GHz - RAM 8 GO - Carte-mère : MSI Z77A-G45
Carte graphique : Intel® HD Graphics 4000 - Audio device: Intel Corporation Panther Point High Definition Audio Controller Laptop – Manjaro-XFCE x86_64 - CPU : Intel Pentium Dual-Core B940 - Carte graphique : Intel HD Graphics 3000
Je n'ai pas fait de chroot, j'ai fait la manip depuis Crunchbang qui est sur une autre partition. Manjaro est bien détectée et apparait à l'écran de grub, toutefois le lancement se bloque rapidement (un peu moins qu'avant l'update-install-grub) mais ne permet même pas l'ouverture d'un TTY. Même chose en mode rescue. Je vais faire un chroot, mais je crains le pire. Néanmoins compte tenu de mes install, remove, install de cups, et puisque je n'ai pas de données à sauver sur cette partoche je me dis qu'une réinstall complète serait peut-être mieux.
Réfléchissant en écrivant je fais ça : Un chroot pour grub depuis Manjaro, et si ça marche j'essaie l'install du pilote Canon depuis le .deb, de cette manière si je m'embourbe, je repartirai à neuf, et cette fois sans installer cette usine à gaz cups/manjaro qui est sans doute la cause de mes premiers ennuis d'imprimantes.
Pataglop les gars les filles, (encore que, la parité ne soit peut-être pas une priorité)
Bon j'ai repris les choses à la base sans installer l'usine à gaz qui m'a tout azimuté dans un premier essai et je me suis limité à :
cups cups-filters cups-pdf cups-pk-helper lib-cups + pour ma Canon MF4870, puisque ça existe dans les paquets AUR : cndrvcups-lb-bin 2.90-1 qui ramène les pilotes UFRII que ça m’évite de télécharger sur le site Canon pour compilation avec mes petites mains.
Et me voilà radieux-capable de lancer localhost:631 pour installer mes imprimantes. bof, beurk, zut, pas de pot : La machine me redit, me répète, m'éreinte : forbidden VTFF pas possible d'ajouter une imprimante.
Merveille de mon pays si beau hohoho, vous avouerez de que des fois, windows c'est extra !
Je reviens sur les histoires de droits, vu comme vous le savez que le carré de l'hypothénuse.. et je me fais:
sudo gpasswd -a eggregor lp adm scanner
Et à la suite:
$ groups [b]lp wheel network video audio storage users[/b]
Tiens donc me dis-je en français et en moi-même : quid de adm et de scanner ? Et donc :
Où est-ce que je me plante ? Pourquoi la cde groups ne fait pas apparaître les groupes adm et scanner ? Qu'est-qui prévaut? ne serait-ce point cette différence qui interdit à CUPS d'exécuter ma demande.
A part une histoire de droits qu'est-ce qui peut m'empêcher d'être le maître sur cette bécane ?
sudo usermod -aG scanner,adm eggregor [sudo] password for eggregor: $ groups lp wheel network video audio storage users
Autrement dit ça ne varie pas, qu'est-ce qui peut être plus fort que chez Faure et qui résiste ?
T'avais pas parlé d'un chose du genre pour yaourt?
Je fais une extinction et je regarde pour installer system-config-printer, mais ne risque-t-il pas de rentrer en conflit avec mes paquets déjà en place cups et consorts ?
Bon redémarrage sans changement, toutefois par curiosité :
$ cat /etc/cups/printers.conf cat: /etc/cups/printers.conf: Permission non accordée
C'est donc bien le problème. La commande
lppasswd -a eggregor
règlerait le probème pour imprimer je suppose mais pour administrer ? Bon qu'est-ce que je risque ?
Plop, Bon me dis-je en lisant et relisant les docs et manuel : - lppasswd n'est pas une commande supportée sous Arch - usermod -aG groupe user, est capricieuse pour verrouiller le pass sudo, répondant:
usermod : impossible de verrouiller /etc/passwd ; veuillez réessayer plus tard.
Dans mes connaissances du passé, pour administrer les imprimantes depuis CUPS il faut appartenir au groupe lpadmin qui apparemment n'est pas généré sous Arch.
Alors quoi ?
Je vous le donne en mille : il faut appartenir au groupe sys, et pour ceux qui liraient ce fil avec le même soucis, j'ai du passer en mode root pour parvenir à intégrer mon user dans ledit groupe. Donc, mon affaire est réglée, du moins en partie : Je peux imprimer sur l'imprimante récente i-sensys, avec le pilote disponible sur le dépôt AUR, mais pas sur les anciennes Pixma et Selphy dont, pour le moment je n'ai trouvé les pilotes ni sur un dépot Arch ni même sur le site Canon. Vive la modernité donc.
Merci à ceux qui se sont penchés sur mon problème en tout cas.