Le coin des remarques, suggestions et bugs à faire remonter.
Répondre

Lenteur des transferts sur clé USB

#1Messageil y a 9 ans

Bonjour,
J'avais posé le problème précédemment et je trouve une discussion sur un forum qui semble avoir une piste (c'est marqué résolu !). Hélas, le lien qui explique la chose est en anglais, et anglais + discussion technique = je suis un peu largué !
Est-ce que quelqu'un pourrait jeter un oeil et me dire si ça vaut le coup et comment ?
http://unix.stackexchange.com/questions ... a-pendrive

Lenteur des transferts sur clé USB

#2Messageil y a 9 ans

Apparemment ,il suffirait de copier en root ce fichier

echo $ ( ( 16 * 1024 * 1024 ) ) > / proc / sys / vm / dirty_background_bytes
echo $ ( ( 48 * 1024 * 1024 ) ) > / proc / sys / vm / dirty_bytes

Dans /etc/rc.local. Ça ne devrait pas être dangereux ;au pire ,tu vires ces deux lignes si tu rencontre des soucis.
C'est un problème qui affecte en théorie les machines dotées de peu de ram. Au début ,la copie se fait très rapidement puisque mise en cache dans la ram ,puis ça ralenti considérablement lors de la vrai copie sur la clé. Il semblerait que les derniers noyaux corrige ce problème.
Dans tout les cas de figure ,ne pas se fier à l'affichage de progression qui peut faire croire à la fin de la copie ,alors que la clé reçoit encore des données. Bien la démonter avant de la débrancher.

Lenteur des transferts sur clé USB

#3Messageil y a 9 ans

Merci, je teste ça.

Lenteur des transferts sur clé USB

#4Messageil y a 9 ans

Bonsoir,
J'avais noté :

Le fichier /etc/rc.d/rc.local est le dernier script à être exécuté au démarrage du PC

Et il n'existe pas sur ma machine pas plus que/etc/rc.local - logique, tout est géré par systemd maintenant.
Il y a des chances qu'il ne suffise pas de créer ce fichier ...

Lenteur des transferts sur clé USB

#5Messageil y a 9 ans

Chez moi il existe (/etc/rc.local), du coup j'ai ça dedans:

#!/bin/bash
#
# /etc/rc.local: Local multi-user startup script.
#
echo $ ( ( 16 * 1024 * 1024 ) ) > / proc / sys / vm / dirty_background_bytes
echo $ ( ( 48 * 1024 * 1024 ) ) > / proc / sys / vm / dirty_bytes

Lenteur des transferts sur clé USB

#6Messageil y a 9 ans

Et ça améliore les copies ?

Lenteur des transferts sur clé USB

#7Messageil y a 9 ans

A priori, j'ai le même symptôme d'un temps très long d'écriture sur la clé, après que la barre de transfert ait terminé. Par contre il semble que le problème de freeze n'existe plus; pendant l'écriture, fort ralentissement de la souris et problème avec les applications, c'était passablement irritant.

Lenteur des transferts sur clé USB

#8Messageil y a 9 ans

bertrand47 a écrit :Chez moi il existe (/etc/rc.local), du coup j'ai ça dedans:

#!/bin/bash
#
# /etc/rc.local: Local multi-user startup script.
#
echo $ ( ( 16 * 1024 * 1024 ) ) > / proc / sys / vm / dirty_background_bytes
echo $ ( ( 48 * 1024 * 1024 ) ) > / proc / sys / vm / dirty_bytes


C'est toi qui vient de le créer, ou il existait auparavant et tu l'as édité et modifié ?

Lenteur des transferts sur clé USB

#9Messageil y a 9 ans

Edité et modifié avec les 2 dernières lignes.

Lenteur des transferts sur clé USB

#10Messageil y a 9 ans

Lenteur des transferts sur clé USB

#11Messageil y a 9 ans

:salut:
J'ai aussi ce /etc/rc.local d'origine. Il apparaît comme un script shell. J'ai cru comprendre qu'il était réservé au paramétrage particuliers....

Lenteur des transferts sur clé USB

#12Messageil y a 9 ans

bertrand47 a écrit :A priori, j'ai le même symptôme d'un temps très long d'écriture sur la clé, après que la barre de transfert ait terminé. Par contre il semble que le problème de freeze n'existe plus; pendant l'écriture, fort ralentissement de la souris et problème avec les applications, c'était passablement irritant.


Rectificatif: la lenteur sur les autres applications et sur la souris restent bel et bien présente.

Lenteur des transferts sur clé USB

#13Messageil y a 9 ans

pour la présence de /etc/rc.local, il fait partie du paquet "filesystem". ceci dit, il y a normalement un service Systemd à activer pour que ça marche (voir lien de Waitnsea)

quand aux deux lignes citées plus haut, ne les recopiez pas telles que : y a des espaces en trop, ça doit donner ça:

echo $((16*1024*1024)) > /proc/sys/vm/dirty_background_bytes
echo $((48*1024*1024)) > /proc/sys/vm/dirty_bytes

de toutes façons, on peut simplement tester ces deux commandes dans un terminal avant de mettre dans les mettre dans le rc.local
si ça donne des bugs ou si ça ne change rien, soit on enlève les lignes du /etc/rc.local, soit on les remplace par celes ci:

echo 0 > /proc/sys/vm/dirty_background_bytes
echo 0 > /proc/sys/vm/dirty_bytes
Répondre