Questions concernant les forums. Postez ici vos sondages.

Quelles sont vos applications favorites et pourquoi ?

#41Messageil y a 9 ans

je suppose que Gcompris c'est pas pour toi :)

Quelles sont vos applications favorites et pourquoi ?

#42Messageil y a 9 ans

C'est ça, t'as tout compris ! :rire

Quelles sont vos applications favorites et pourquoi ?

#43Messageil y a 9 ans

Bonsoir à tous et toutes,

Le navigateur : FF (+ adblock plus, https everywhere, videodownload helper, ghostery / tor-browser) et parfois chromium (pour les sites qui ne supportent pas le blocage des publicités)
Courrielleur : Hotmail (webmail)
Gestionnaire de paquet : Pacman / Yaourt et octopi
Terminal de bureau : Konsole
Lecteur de musique : VLC
Lecteur vidéo : VLC
Graphisme: Gimp / Inkscape
Sécurité : nmap
Bureautique : libreoffice
Prog : spyder (python 2 et 3)
Explorateur : dolphin
Autres en vrac : pluzzdl, audacity, qarte, VirtualBox, simple scan et skype.

Bonne soirée à tous et toutes.

Quelles sont vos applications favorites et pourquoi ?

#44Messageil y a 8 ans

Hello !
Navigateur : Firefox (ublock origin – betterprivacy – dictionnaires – fasterfox – noscript – roomy bookmarks toolbar – tab mix plus – wot – vacuum places improved )
(ublock origin est plus efficace et... beaucoup moins consommateur que AdBlock)
Qupzilla en navigateur de secours

Client Mail : Thunderbird Classic TB2 pour le look , sinon : dictionnaires – folderpane tools - display mail user agent - firetray)

Bureautique : LibreOffice - Evince - Calibre

Développement : Gedit (+plugins) - Idle

Infographie : Gimp - Pinta - Fotowall - Shotwell - Inkscape

Internet : Qbittorrent - Skype (ou appear.in) - Teamviewer

FTP : FileZilla

Multimedia : AvideMux - Openshot - Rhythmbox - Parole - Handbrake - Brasero - Gtk-Recordmydesktop

Sauvegardes : Deja-Dup

Système : tlp - BeachBit - Unetbootin

Sécurité : Gsmartcontrol (Smartmontools) - Gufw - Clamav

Quelles sont vos applications favorites et pourquoi ?

#45Messageil y a 8 ans

Hello ! Pour ma part sous Plasma 5 :

Le navigateur : Firefox, Rekonq en appoint dans quelques cas exceptionnels.

Client Mail : Je n'en utilise plus, en bon mouton utilisateur de Gmail ( :oops: ) comme ça ne gère pas l'archivage proprement je passe par mon navigateur... Sinon, au choix, Thunderbird.

Bureautique : LibreOffice, Kile + TeXLive dès que ça dépasse la liste de courses... Sigil pour éditer les eBooks, et JabRef pour la gestion de références biblio (enfin depuis la thèse, je n'en ai plus besoin).

Infographie : Gimp et Inkscape tant qu'il ne faut pas dessiner... Pour le dessin, je passe par Windows (pataper), je n'ai pas encore trouvé de logiciel de dessin sous Linux qui m'ait séduit.

Internet : Skype, Ktorrent, Hexchat.

FTP : FileZilla

Multimedia : Amarok, K3b, VLC, Xripper

Sécurité : Gufw

Terminal de bureau : Yakuake

Gestionnaire de paquets : Pacman, Yaourt et Octopi

Divers : KTouch pour l'apprentissage de la frappe en aveugle

Quelles sont vos applications favorites et pourquoi ?

#46Messageil y a 8 ans

Salut Nanashi .
C'est quoi le nom du logiciel de dessin que tu utilises sous Windows, des fois que quelqu'un te trouve une équivalence que tu n'ais testé?

Quelles sont vos applications favorites et pourquoi ?

#47Messageil y a 8 ans

Clip studio paint, et paint tool sai aussi. Le second souci c'est la gestion des tablettes Wacom qui est vraiment moyenne. Ça marche mais c'était toujours assez bugué à chaque fois que j'ai essayé. Il faudrait que j'essaie Krita dont j'ai entendu du bien, mais est-ce qu'il sera à la hauteur… C'est une autre histoire !

Quelles sont vos applications favorites et pourquoi ?

#48Messageil y a 8 ans

Tu peux déjà jeter un œil sur cette page et utiliser son moteur de recherche.
Pour avoir testé Krita, je le trouve vraiment pas mal, mais ne connaissant pas les softs que tu utilises, je ne pourrais te dire si c'est mieux ou pas.
Par contre je suis surpris, car je pensais justement que les tablettes Wacom étaient pleinement opérationnelles sous gnu/linux.

Quelles sont vos applications favorites et pourquoi ?

#49Messageil y a 8 ans

Merci pour le lien. Les Wacom fonctionnent, mais dans mon cas quand j'éloigne le stylet de la tablette, mon curseur se barre dans tous les sens, ça appuie sur des boutons du stylet sans que j'appuie moi-même… C'est un peu chiant…

Quelles sont vos applications favorites et pourquoi ?

#50Messageil y a 8 ans

j'ai une Bamboo One qui marche très bien avec Mypaint...

Quelles sont vos applications favorites et pourquoi ?

#51Messageil y a 8 ans

Ma bamboo fun pen and touch me fait des misères :(

Quelles sont vos applications favorites et pourquoi ?

#52Messageil y a 8 ans

jette un oeil ici pour voir si un détail peut t'aider...

Quelles sont vos applications favorites et pourquoi ?

#53Messageil y a 8 ans

Merci pour le lien. J'avais déjà regardé rapidement, mais je vais creuser. Je pense que c'est la fonction touch qui fait de la m***.

EDIT : En bidouillant le xsetwacom pour supprimer la fonction touch, il semble que le problème n'apparaisse plus, je n'ai pas testé longtemps mais ça a l'air de régler le problème. Pourquoi ça fait ça, je ne sais pas, mais l'important c'est que ça ne le fasse plus. Je n'utilise pas vraiment la fonction touch de toute façon. Par contre, j'ignore si les paramètres sont conservés au redémarrage, je verrai ça quand je réessaierai ! Merci pour le lien en tout cas !

Quelles sont vos applications favorites et pourquoi ?

#54Messageil y a 8 ans

Bon bon bon... J'ai testé Krita, j'ai fait un brouillon complet avec, mais quand j'ai voulu passer à l'encrage et à la couleur, ça s'est gâté. La configuration des brosses est d'une complexité sans nom :( C'est un peu trop usine à gaz pour moi, et le curseur qui grossit avec la pression sur le stylet ça me dérange beaucoup. J'imagine qu'on s'y habitue au bout d'un moment et qu'il faut apprendre à le dompter, mais je ne retrouve pas du tout le confort de Clip Studio Paint. J'aurai essayé...

Quelles sont vos applications favorites et pourquoi ?

#55Messageil y a 8 ans

et Mypaint, tu l'as essayé ?

Quelles sont vos applications favorites et pourquoi ?

#56Messageil y a 8 ans

Oui, il y a longtemps, je l'avais trouvé sympa sans plus. Mais il n'avait pas, dans mon souvenir, d'aides à la perspective, de système de calques dépendant les uns des autres pour le détourage des formes à colorer... De systèmes de masque pour les cases de BD, ou de dolls 3D pour les aides éventuelles à la position (notamment des mains...)

Quelles sont vos applications favorites et pourquoi ?

#57Messageil y a 8 ans

Mypaint ne sert vraiment qu'a dessiner; pour le reste, le plus complet reste Gimp, mais évidemment, ça risque de te sembler trop complet, ou dur à utiliser (mais on trouve plein de tutos).

pour la BD en particulier, il y a TBO; il permet de créer rapidement des BDs de façon très assistée, il contient déjà pas mal de modèles tout prêts (pas besoin de savoir dessiner) mais on peut en mettre d'autres (créés avec Mypaint par exemple).
pour les modèles 3D, je vois pas bien quoi te conseiller puisque quand j'en avais encore besoin, les miens étaient réels (en bois, le fameux manequin "O'Cedar", et la main articulée qui va avec); je suppose qu'un logiciel comme MakeHuman peut sans doute te donner ce que tu cherches.
tu trouveras plein d'autres choses sur cette page (n'hésite pas à suivre les liens).

il faut tout de même reconnaitre que ce n'est pas trop la politique du logiciel libre de fournir des softs qui cumulent plein de tâches très différentes dans un but précis; la méthode serait plutôt d'utiliser différents softs pour chaque étape de son travail. quand on y pense, c'est assez logique, car Windows n'est pas conçu pour le multitâche et peine à maintenir ouverts trop de softs en même temps, donc on y trouve des logiciels regroupant plein de fonctions sans trop de rapports (à part le but final); sous Linux, c'est l'inverse, les devs considèrent que comme on peut ouvrir plein de softs en même temps (multitâche, bureaux virtuels...), alors on peut avoir des logiciels qui ne font qu'un truc bien précis.

ceci dit, une tablette graphique utilise le même protocole que les souris, ce qui signifie qu'elle doit fonctionner sous Wine: tu dois donc pouvoir utiliser tes softs Windows...

Quelles sont vos applications favorites et pourquoi ?

#58Messageil y a 8 ans

J'ai effectivement testé la tablette graphique sous Wine, ça marche à peu près, le combo tablette + soft fait des trucs marrants de temps en temps (genre me dessiner une ligne droite sans que je ne demande rien), mais ça reste à peu près utilisable.

Gimp, je l'ai déjà essayé, j'avais fait un dessin complet dessus il y a un moment, mais je ne l'aime vraiment pas (au même titre que je n'aime pas du tout Photoshop). Je m'en sers pour redimensionner des images, faire deux trois petites retouches d'images scannées et point barre. Le plus proche de ce que j'utilise, de toute manière, c'est Krita (templates de pages de BD, système de calques avancé, brosses peinture, grilles de perspective (je crois)), c'est juste que je ne le trouve pas agréable à utiliser. Si demain je n'avais plus la possibilité de booter sous Windaube, ce serait probablement mon choix numéro 1, mais tant que j'ai le choix, je continuerai à utiliser mon logiciel de prédilection... Ce serait bien qu'ils le portent sous Linux, ils l'ont bien fait pour Mac...

Quelles sont vos applications favorites et pourquoi ?

#59Messageil y a 8 ans

Gimp,
je m'en sers pour redimensionner des images, faire deux trois petites retouches d'images scannées et point barre.

Effectivement, c'est prendre la confiture pour nourrir les cochons!
Et ton logiciel de prédilection sous Windaube, ce ne serait pas du Adaube, par hasard?

Quelles sont vos applications favorites et pourquoi ?

#60Messageil y a 8 ans

Hello ! Pour ma part:
Laptop et desktop avec manjaro plasma 5

Le navigateur : firefox, le seul et l'unique avec noScript, uBlock, httpsEverywhere, pepper-Flash + freshplayerplugin
Client Mail : Un seul webmail (roundcube) pour tous mes différent comptes mail, mon agenda, mes contacts (voir ci-dessous section serveur)
Bureautique : LibreOffice, pour le peu que je l'utilise.
Multimedia : VLC, Kodi (avec plugin MythTV), clementine
Sécurité : Gufw
Terminal de bureau : Yakuake, konsole
Gestionnaire de paquets : Pacman, Yaourt et Octopi
Divers : dolphin, krusader, eclipse, kdeconnect, gimp, inkscape, kate, speedcrunch, okular, gwenview

Serveur (Intel Nuc I3) avec Mythbuntu

Mail: Dovecot, postfix, fetchmail, spamassassin, clamav, tous mes comptes mail sont rapatrié et stocké sur mon serveur, et accessible par IMAP ou roundcuce (webmail).
Agenda et contacts: baikal (serveur caldav et carddav)
Web: Apache, php, ruby, perl
Mutlimedia: MythTV pour enregistrer des emissions TV, et regarder télé sur mes différents pc avec kodi.
Subsonic, pour gérer ma collection de mp3 ou autre format et pouvoir les écouter de n'importe où.
Kodi pour regarder les videos sur la TV.
torrent: deluge. interface web sympa et suffisante.
Sécurité: ufw, fail2ban, SSL/TLS pour absolument tout.
bookmarks: scuttle. avec son addon pour firefox.
fichier: samba, ou via SSH depsuis le monde exterieurs a mon réseau. j'ai essayé onwcloud, pydio, mais n'ai jamais vraiment aimé

backup: rsync + cron
Répondre