Questions sur l'installation et la configuration de Manjaro Linux.
Répondre

Redimentionner la partition racine pour mettre sur le disque une partition /home

#1Messageil y a 2 ans

Bonsoir à tous.
Deux questions toutes bêtes, mais je ne sais plus, car ça fait longtemps que je n'ai pas fait ça alors je demande, car j'ai cherché sur Google, mais je n'ai réussi à trouvé une réponse :
Je souhaite redimensionner ma partition racine pour mettre sur le disque une partition /home à la fin du disque.
Le redimensionnement de la partition change t'il le UUID ?
Dois-je faire une autre action que de modifier la ligne de mon /home dans fstab pour que Manjaro démarre bien ?
Plus je m'approche du moment de faire la modification, plus j'ai des doutes, mais mieux vaut demander un truc bête que de faire une grosse bêtise.
Voilà, c'était tout.
Merci.
Ignace.
Dernière modification par ignace72il y a 2 ans, modifié au total 1 fois.

Redimentionner la partition racine pour mettre sur le disque une partition /home

#2Messageil y a 2 ans

bonjour

tout changement de partition génère un nouveau UUID
pour l'idée de remettre la partition /home dans / , je pense que c'est une mauvaise idée

Redimentionner la partition racine pour mettre sur le disque une partition /home

#3Messageil y a 2 ans

Bonjour, stephane.
Non, je ne veux pas mettre /home dans la racine, mais sur une partition séparée de mon SSD.
Mon disque SSD est partitionné comme suit :
Image
Ce que je veux faire, c'est réduire la taille de la racine de 476,64 Gio à 100 Gio, à la suite je crée une partition de 300 Gio pour mettre mon /home, le restant de place libre restera sans partition pour le surprovisionnement du SSD, car papajoke m'a dit que généralement c'était prévu par les constructeurs de 15 à 25 %, mais que sur les Samsung, c'était réglé à 7 %.
Je me doute qu'un changement de partition change le UUID, mais est-ce pareil si je ne fais que modifier sa taille en gardant les données dedans ?
Ignace.

Redimentionner la partition racine pour mettre sur le disque une partition /home

#4Messageil y a 2 ans

Bon, ça y est. Les opérations ont été faites avec succès.
Ignace.
Répondre