Questions sur l'installation et la configuration de Manjaro Linux.

Clonage disque

#21Messageil y a 2 ans

@ redheat
Je t'en prie. C'est moi qui te remercie.
En fait j'ai intention de remplacer mon disque dur par un disque SSD en clonant celui-ci. Pour l'instant je "m'entraîne" avec un disque externe branché via usb pour être sûr de pas faire de gaffe le moment venue. Comme je l'ai indiqué en clonant le disque source ( 3 partitions) sur le disque cible à une partition de 500G je me retrouve avec une partition "/" et une partition "swap" correcte la partition "/home" bien que matérialisée vide de toute donnée et sans système de fichier.

J'ai donc tenté une autre façon de faire. J'ai créé 3 partitions sur le disque cible identique en taille à celles du disque source. J'ai lancé Clonezilla j'ai cloné la première partition avec l'option Grub,
tout c'est passé normalement et Grub2 à été installé sans erreur. J'ai relancé Clonezilla et j'ai cloné la troisième partition sans bien sûr l'option grub, pas de message d'erreur.
J'ai lancé Manjaro via un version live sur clé usb et j'ai tenté manjaro-chroot -a voici ce que cela à donné :
manjaro-chroot -a                                                                              ✔  
grub-probe: error: cannot find a GRUB drive for /dev/sdh1.  Check your device.map.
grub-probe: error: cannot find a GRUB drive for /dev/sdh1.  Check your device.map.
==> Detected systems:
--> 0) ManjaroLinux
--> 1) ManjaroLinux1
==> Select system to mount [0-1] :  
0     
==> Mounting (ManjaroLinux) [/dev/sda1]
--> mount: [/mnt]
--> mount: [/mnt/home]

pareil pour l'option ManjaroLinux1.
J'ai relancé mon ordi sur le disque principal, ouvert Gparted et constaté que la partition "/" était vide de toute données pourtant le clonage s'était effectué normalement d'après Clonezilla et la troisième par contre est correctement clonée.
Autre chose. Pendant les opérations de clonage mon disque était identifié comme "sdc1" et dans mon chroot il me parle de "sdh1".
Je n'y comprends plus rien. :mrgreen:

Clonage disque

#22Messageil y a 2 ans

Je sais pas comment tu te débrouilles parce que normalement c'est vraiment simple.
C'est peut-être différent avec un DD externe, je sais pas..

Pour faire des essais je pense que tu ferais mieux d'utiliser une machine virtuelle.
Tu crées une machine virtuelle et tu installes manjaro dessus.
Tu crées un 2eme DD un peu plus grand.
Tu montes l'iso de Clonezilla dans le lecteur de CD virtuel.
Et tu suis les étapes que je décris dans dans le post #13
Tu enlèves ton DD source et normalement tu n'a rien à faire, tu te retrouve sur ton ancien OS mais sur ton nouveau DD.

C'est plus simple pour monter et démonter des DD et tu es plus proche de la configuration que tu veux tester.

Clonage disque

#23Messageil y a 2 ans

Je ne pense pas que cela provienne d'une mauvaise manip de ma part, encore pour Grub je veux bien, mais pour cette histoire de clonage ce n'est pas normal. Si je demande le clonage de la partition trois il n'y a aucune raison pour que sois effacés les partitions 1 et 2 ainsi que le système de fichiers. Peut-être comme tu le pense que cela soit dû au fait que j'essaie de cloner sur un lecteur externe.
En tout cas merci pour ton aide et tes conseils.

Clonage disque

#24Messageil y a 2 ans

alors bien faire très attention avec clonezilla:
le clonage par disque ou par partition recopie les mêmes UUID sur le disque clone ,
or linux utilise cette référence unique , s'il est présent sur d'autres disques il va donc écrire sur l'un ou sur l'autre ...

Clonage disque

#25Messageil y a 2 ans

stephane a écrit : il y a 2 ans alors bien faire très attention avec clonezilla:
le clonage par disque ou par partition recopie les mêmes UUID sur le disque clone ,
or linux utilise cette référence unique , s'il est présent sur d'autres disques il va donc écrire sur l'un ou sur l'autre ...
C'est ce que je me disais mais j'étais pas sur, et cela explique que tu bootais toujours sur le même disque.

Mais je vois pas pourquoi le clonage ne fonctionnerait qu'en parti..
Tu as essayé de cloner puis de retirer ton DD interne ?
Ça t'inspire pas les machines virtuelles ?

Clonage disque

#26Messageil y a 2 ans

Tu as essayé de cloner puis de retirer ton DD interne ?
Ça t'inspire pas les machines virtuelles ?
Malheureusement je n'ai plus la possibilité d'intervenir physiquement sur mon PC (d'ou le DD externe) sinon j'aurais installé le SSD et fait directement le clonage sur celui-ci puis retirer le DD source comme cela semble être logique...Je vais laisser à mon gendre le rôle des jambes je me réserve la tête. :gsourire: Il est vrai que les machines virtuelles ne m'inspirent pas trop, avec trois DD dans mon PC j'aime bien tester directement. Quitte parfois à faire des bourdes. :mrgreen:
Bonne journée

Clonage disque

#27Messageil y a 2 ans

:bjr:

J'ai voulu vérifier quelque chose. J'ai donc cloner à nouveau mon DD trois partitions vers mon DD une partition, le deux disques étant de même taille. Au lieu de faire un clonage partition vers partition j'ai opté pour l'option disque vers disque option débutant. Rien de spécial dans la procédure on désigne le disque source, le disque cible, on accepte ou non la copie de Grub et c'est partie...et ça marche. Le disque cible et copie conforme à la source et comme le précise Stéphane même UUID et même chemin. Mais que va t-il se passer si je refait un clonage, mais uniquement de mon /home comme pour une sauvegarde ?
Je relance Clonezilla mais cette fois partition vers partition toujours en mode débutant, je sélectionne la partition /home de mon disque source puis le même partition de mon disque cible et lance l'opération. Tout ce passe comme d'habitude, clonage réussi. Je lance Gparted vérifie mon disque cible, tout est normal, toutes mes partions sont bien présentes.

Alors pourquoi le clonage partition vers partitions ne fonctionne t-il pas ? :tetu!

Clonage disque

#28Messageil y a 2 ans

les disques clones sont particuliers ,
cela fonctionne sur des début partition / fin de partition de ton disque ( nombre identiques source - cible )
tant qu'il n'y a pas de modification d'une partition cela devrait marcher
mais attention , tu as des scripts utilisateurs qui evoluent en terme de maj avec les versions ,
et la tu va sans doute les perdre ( ou s'il y a eu des commandes de correction qui concernent /home/<utilisateur>)
Répondre