Questions concernant les forums. Postez ici vos sondages.
Répondre

Projet modeste d'analyseur de nébulosité

#1Messageil y a 2 ans

Bonjour à tous et Bonne Année 2022, surtout Bonne Santé...
Voilà, j'en ai peut-être déjà parlé incidemment ici, je suis passionné depuis mon adolescence par la météo. Depuis que je suis aux Antilles (2003), j'ai créé des sites météo comme celui-ci: https://nbbcmeteonews.blogspot.com/ (en fait un blog).
Je voudrais trouver un moyen simple de déterminer le pourcentage de nébulosité avec une simple photo. Il existe déjà un moyen simple qui consiste à tracer un quadrillage de 4 x 2 carrés (donc 8 en tout) sur un simple miroir ce qui permet d'estimer approximativement la nébulosité à un moment donné. L'okta étant l'unité de mesure pour calculer le nombre de nuages. Mon idée étant d'améliorer cette méthode pour calculer le pourcentage de blanc/gris vs bleu dans une photo de nuages.
À votre avis, est-ce possible et même existe-t-il un logiciel graphique qui permettrait de le faire? ll y a bien Netpbm qui pourrait faire l'affaire mais pas tel-quel car ce n'est pas un logiciel à proprement dit mais une "librairie". Corrigez-moi si je fais erreur! Apparemment, il est déjà disponible sur ma Manjaro. Mais je suis perdu. http://netpbm.sourceforge.net/doc/index.html#prognotes
Bonne soirée!

Projet modeste d'analyseur de nébulosité

#2Messageil y a 2 ans

Bonsoir :salut:
Probablement loin de ton attente, il m'est revenu a l'esprit un logiciel de traitement d'images astronomiques nommé Siril.
Tu sauras certainement mieux apprécier cet outil que moi qui reste un passionné d'Astronomie aux jumelles et peu rompu aux traitement de stacks sur monture équatoriale.
Il me semble pourtant que ceux qui utilisent ce soft peuvent t’apporter des réponses.
Pas de paquet Arch, mais un code source ....

Projet modeste d'analyseur de nébulosité

#3Messageil y a 2 ans

Merci Le must. Je vais voir ça de plus près. Bonne Année 2022

Projet modeste d'analyseur de nébulosité

#4Messageil y a 2 ans

Bonjour.
J'ai fait un PKGBUILD pour Siril.
Regarde ici
Répondre