Questions sur l'installation et la configuration de Manjaro Linux.
Répondre

Passer de Gnome à Xfce

#1Messageil y a 2 ans

Bonjour à tous, j'espère ne pas me tromper sur le lieu...

Sous Linux depuis 2004, j'ai toujours été fidèle à Gnome....même si'il y a eu des tentatives avec KDE, LXde et Xfce. Mais aujourd’hui je me pose des questions sur sa vélocité. En effet je constate de gros soucis avec Nautilus aussi bien avec mes NAS (sous smb) qu'avec mon tel Android (déconnexion intempestive par exemple). Parfois Nautilus tourne et je me demande parfois s'il va, un jour, trouver ce qu'il cherche. Cette situation peut être très pénible lorsqu'il s'agît de sauvegarder un fichier sur lequel on a travaillé plusieurs heures.

Bref je tente alors une installation de ManjaroXfce sur un SSD de 60G en parallèle avec Manjaro Gnome qui a son propre disque dur. Mes "home", eux, sont sur un autre disque dur.

L'installation se passe bien mais au redémarrage il me faut repasser par ManjaroGnome pour updater le Grub.
Ensuite je constate que Xfce est plus véloce que Gnome et que la qualité de l'image est meilleure (aspect moins laiteux de mon écran principal un LG de 32"). Un bon point.

Après quelques tâtonnements je peux paramétrer le position relatives de mes écrans et le positionnement de la barre des menu.
Par contre Whisker me pose problème car je souhaite modifier l'agencement des applications et le contenu de celui ci. Lorsque je lance "MenuLibre", l’agencement ne correspond pas à celui existant !?!?!. Va falloir que je comprenne pourquoi.

Ensuite ce fût la "galère" pour mes imprimantes. L'une est en WIFI l'autre en USB sur ma box (SFR). La seule possibilité est de passer par cups en web. Beurk çà cause en anglais, ne n'ai jamais accroché et à chaque fois que je l'utilise c'est la tuile. Heureusement system-config-printer est disponible dans les dépôts. Ouf sauvé. Je n'ai pas compris pourquoi cette interface simple et intuitive n'est pas systématiquement installée.... Et je retrouve mon imprimante USB (une très ancienne laser Brother HL1430) et bien sur pas ma nouvelle multifonction Brother CDW-9020. Heureusement le driver est dispo chez AUR. Un coup de brscan et hop tout devrais rentrer dans l'ordre.
Oui pour l'imprimante non pour le scan. Pas d'application trouvé, j'installe alors Xsane et, youpi, ma CDW-9020 est reconnue.

Parfais. Passons à ma tablette graphique , une Huion 1060+. Après installation de "digimend...." c'est presque ça. En effet, en ayant trois écrans (2 moniteurs et une TV) je balaye les 3 écrans avec le stylet, alors que sous Gnome je pouvais associer un écran à ma tablette. En regardant les appli installer sous gnome, je les réinstalle sous Xfce et.....ça marche.

Je fais de même avec mon ShuttlePro V2, et c'est impeccable Kdenlive est en harmonie avec. Tout va bien.

Je constate que je n'ai plus de soucis avec mes NAS et mon tel Android. Pas d’interruption intempestive et pas de temps d'attente dément. Excellent point.

Je vais tester Plank car j'aime bien l'idée du Dock pour mes programmes principaux. Il me faudra ensuite régler cet agencement de Whisker pour trouver un environnement qui me correspond. Pour ça Linux c'est vraiment top.

Maintenant je verrais à l'usage...

Merci à tous ceux et celles qui font vivre cette distributions

Passer de Gnome à Xfce

#2Messageil y a 2 ans

Bonjour.
Pour de petites précisions:
L'installation se passe bien mais au redémarrage il me faut repasser par ManjaroGnome pour updater le Grub.
Grub ne peut se gérer que par une seule distro, donc en cas de nouvelle installation, si tu n'as pas indiqué où installer grub, c'est donc la distro historique qui a la main.
Je suppose donc Manjaro-Gnome.
Par contre Whisker me pose problème car je souhaite modifier l'agencement des applications et le contenu de celui ci. Lorsque je lance "MenuLibre", l’agencement ne correspond pas à celui existant !?!?!. Va falloir que je comprenne pourquoi.
Je fais un clic droit sur l'icône du tableau de bord > Modifier les applications. De là, on gère l'essentiel.
La seule possibilité est de passer par cups en web. Beurk çà cause en anglais,
Désolé, mais je n'ai que ça :rigole:

Passer de Gnome à Xfce

#3Messageil y a 2 ans

Bonjour et merci de tes réponses
lemust83 a écrit : il y a 2 ans

L'installation se passe bien mais au redémarrage il me faut repasser par ManjaroGnome pour updater le Grub.
Grub ne peut se gérer que par une seule distro, donc en cas de nouvelle installation, si tu n'as pas indiqué où installer grub, c'est donc la distro historique qui a la main.
Je suppose donc Manjaro-Gnome.
Bien vu, j'ai installé le grub de Manjaro Xfce sur le disque système de xfce et non sur celui de ManjaroGnome.


Par contre Whisker me pose problème car je souhaite modifier l'agencement des applications et le contenu de celui ci. Lorsque je lance "MenuLibre", l’agencement ne correspond pas à celui existant !?!?!. Va falloir que je comprenne pourquoi.
Je fais un clic droit sur l'icône du tableau de bord > Modifier les applications. De là, on gère l'essentiel.
C'est ce que j'ai fait, mais cela ne change rien à l'agencement. Il n'y a d'ailleurs plus aucune concordance entre l'agencement lorsque je déroule le menu Wisket et l’agencement de l'application MenuLibre.

La seule possibilité est de passer par cups en web. Beurk çà cause en anglais,
Désolé, mais je n'ai que ça :rigole:
Ben oui, et je confirme que l'utilisation de "system-config-printer" est ce qu'il y a de mieux pour un néophyte. C'est en Français, c'est fiable et efficace.
Répondre