Tout sur les autres distributions Linux - Que se passe-t-il chez nos amis du Libre.
Répondre

Nouvelles d'Ubuntu - Firefox

#1Messageil y a 2 ans

Bonjour,

Ubuntu va maintenant officiellement à partir de sa version 21.10 faire de l'app. Firefox snap son navigateur par défaut.

Obligation de Canonical : Voir cet article.

Donc fini son .deb.

C'est réellement du n'importe quoi (à mon humble avis). :gsourire:

Nouvelles d'Ubuntu - Firefox

#2Messageil y a 2 ans

bonjour

il y a 3 soucis pour ubuntu en prenant les .deb à la base
1) debian a plusieurs versions en maintenance ( 5 versions ) , sans évoquer les listes contrib et non free , ou encore les "versions intermédiaires" pour chaque version de Debian
2) ubuntu s'est autorisé pendant pas mal d'années a remonter des bugs ( vers Debian ) pour un choix / vision ubuntu ( et pas forçément celle de debian) , c'est comme cela que des bugs ont réapparus suivant les version debian ou ubuntu
3) les snap pour les applications , encore faut il être en version correct a jours pour la sécurité ( lesquels ) , pour la mise a jour système cela passe bien par un un .deb ?
Dernière modification par stephaneil y a 2 ans, modifié au total 1 fois.

Nouvelles d'Ubuntu - Firefox

#3Messageil y a 2 ans

bonjour

il me semble que c'est déjà le cas depuis un bon moment (que snap de disponible) pour chromium

Pour moi, cela ne me choque pas : c'est une distribution fixe et ils préfèrent mettre du snap pour avoir certaines applications en dernière version (cause sécurité). C'est justement pourquoi snap existe : faire du rolling sur une distribution fixe

Nouvelles d'Ubuntu - Firefox

#4Messageil y a 2 ans

papajoke a écrit : il y a 2 ans C'est justement pourquoi snap existe : faire du rolling sur une distribution fixe
Alors toutes les "rolling" devraient passer leurs app. en snap si je comprends bien cette logique ?

Nouvelles d'Ubuntu - Firefox

#5Messageil y a 2 ans

Bonjour,
Snap est surtout un moyen pour Canonical de contrôler la distribution de logiciels et de veiller à ce que ces snap fonctionnent toujours mieux sous Ubuntu que sur les autres distributions... ça ne vous rappelle rien?
Chez linux Mint pourtant basée sur Ubuntu on l'a bien compris et on n'a pas apprécié si bien qu'eux ont viré complètement et définitivement le support snap au profit de flatpak qui est le concurrent direct de snap mais sans son foutoir de /dev/loop.

Ensuite il faut voir le bor... que les paquets snap engendrent avec leurs systèmes de fichiers virtuels dans les résultats de commandes comme fdisk ! Installe 10 ou 20 applications snap sur ubuntu et tu auras autant de /dev/loop que d'applications, de quoi rendre la lecture du résultat complètement illisible.
Canonical cherche à tout prix à imposer ses snap, donc tous les moyens sont bons, A une époque ils ont essayé d'imposer leur bureau Trinity au détriment de gnome, ils se sont cassés les dents.

Cette façon de distribuer les logiciels est un gain de temps important pour les développeurs puisque tout ce dont le logiciel a besoin pour fonctionner est embarqué dans le snap, le flatpak ou l'AppImage, pas besoin de multiples compilations mais lorsque l'utilisateur final installe un tel paquet, il télécharge fréquemment 800 Mo ou 1 Go pour un logiciel qui pèse 100 ou 150 Mo dans un .deb classique ! pas terrible pour l'utilisateur final ! Les disques durs vont devoir encore grandir.
Au final avec cette nouvelle façon de distribuer les logiciels on imite Windows avec ses .exe et toutes les dlls qui sont liées au logiciel, on perd la légèreté légendaire des systèmes linux. Le seul point positif que j'y vois, c'est la possibilité d'installer plusieurs versions d'un même logiciel sans rencontrer de problèmes de dépendances. Mais qui a besoin de 2 versions différentes de gimp par exemple ?

Nouvelles d'Ubuntu - Firefox

#6Messageil y a 2 ans

Je plussoie totalement jns55.
Les snaps sont d'ailleurs l'une des raisons de mon abandon total de toute *buntu.

A propos, pour gérer les logiciels "universels, bauh est parfait (sur toute distro).

J'y gère et met à jour mes Flatpak, ApImmage et WebApp/PWA (sans besoin de Chrome ou Chromium pour ces dernières)

Nouvelles d'Ubuntu - Firefox

#7Messageil y a 2 ans

nam1962 a écrit : il y a 2 ans A propos, pour gérer les logiciels "universels, bauh est parfait (sur toute distro).
Tiens, je suis en testing et bauh me trouve 23 mises à jour.

Quelles différences y-a-t'il entre tous ces dépôts ?

Merci.
Répondre