Questions sur l'installation et la configuration de Manjaro Linux.
Répondre

/etc/fstab: static file system information.

#1Messageil y a 2 ans

Bonjour à tous,

J'ai ouvert mon éditeur de texte et j'ai trouvé ça :
Image
dedans je voudrais savoir si possible d'ou ça vient et si je peux le fermer.
En complet :

Image
Je pense que peux le fermer il a l'air d'être déjà insérer mais je veux bien une explication quand même afin de progresser dans le monde des linuxiens

/etc/fstab: static file system information.

#2Messageil y a 2 ans

Bonjour.
Les lignes commençant par un # sont dites "commentées" et ne sont donc pas interprétées en tant que script. Ce sont juste des commentaires destinés à l'utilisateur.
Ici, on te conseille d'utiliser la commande blkid afin d'obtenir les <uuid> qui sont le code d'identification des partitions. Mais vu que tu n'as pas besoin de les modifier, il n'y a rien à faire.
Au boot, le fichier /etc/fstab est lu par le kernel et les partitions mentionnées sont montées dans le filesystem, en l’occurrence ta partition système avec /home intégré et tmpfs qui est une partition volatile en ram et qui est définie par défaut de 50% de la capacité de la mémoire vive et qui s'adapte selon l'utilisation de celle-ci.
Donc, tout va bien. De toutes façons, tant que tu ne modifies pas un fichier système en tant que root, il ne se passera rien.
En espérant que ça réponde à ta question.

/etc/fstab: static file system information.

#3Messageil y a 2 ans

oui ça a répondu à ma question, j'ai fermé le script etc/fstab.....
Merci

/etc/fstab: static file system information.

#4Messageil y a 2 ans

Breizil29 a écrit : il y a 2 ans si je peux le fermer.
Tu veux dire le modifier ?
Ce fichier est créé automatiquement à l'installation.
Ce fichier monte automatiquement des partitions. Parfois on l'édite manuellement pour monter d'autres partitions mais toucher aux lignes créées au démarrage est extrêmement dangereux

Si c'est une question "générale" sur son contenu, il faut mieux faire une recherche web tu trouveras une tomme d'explications, existe pas mal de wiki fr comme celui-ci
ps: manjaro n'a pas(plus) de grosse différence avec les fstab des autres distributions

---------

un éditeur n'ouvre jamais un fichier si l'utilisateur (ou une application) ne fait pas la demande explicite ! Donc ta demande est très surprenante : à chaque fois que l'on ouvre un fichier , il est normal de pouvoir le fermer :rigole:

/etc/fstab: static file system information.

#5Messageil y a 2 ans

non le fermer

Je verrais au prochain redémarrage
Répondre