Problèmes et questions concernant l'édition I3
Répondre

[TUTO] Changer votre window manager pour I3

#1Messageil y a 4 ans

Bonjour,

Cela fait maintenant plusieurs semaines que j'ai changer de window manager pour aller sur I3 et j'en suis très content. C'est pourquoi j'ai décider de partager avec vous différentes astuces ou explications concernant I3.

Aujourd'hui je vais donc vous expliquer comment remplacer votre window manager pour I3.
Dans cette explication je vais expliquer la marche à suivre pour KDE mais elle est sensiblement la même pour les autres environnement de bureau.
La méthode que je vous présente ne va absolument pas changer les fichiers de configuration système de votre environnement actuel, il va simplement exécuter I3 en même temps. Vous pourrez donc rapidement retirer I3 si il ne vous convient pas.

Dans un premier lieu il faut installer quelques applications.

- i3-gaps - i3blocks - i3lock - i3status - xcompmgr

Ont va ensuite crée un petit script ( ici exemple.sh )

export KDEWM=/usr/bin/i3
Ont lui donne les droits d’exécution avec chmod +x exemple.sh

Ont va ensuite le placer dans démarrage et arrêt dans les réglages de KDE dans la section scripts.
Important : Executez ce script avant le démarrage de la session.

Et voilà :lol: Pas très compliquer !

Maintenant il faut configurer I3 car sans configuration il va crée une configuration de base que je ne trouve pas très digeste :roll:

Je vous propose de prendre une configuration toute faite qui est dispo sur le Github de Luke Smith

https://github.com/LukeSmithxyz/voidric ... /i3/config

Il faut placer le fichier de configuration config dans ~/.config/i3/
Si le répertoire n'existe pas, créez le.

Tout en bas de cette configuration ont va rajouter certains réglages pour KDE. Vous pouvez copier coller ces quelques lignes :

# >>> Plasma Integration <<<

# Try to kill the wallpaper set by Plasma (it takes up the entire workspace
# and hides everythiing)
exec --no-startup-id wmctrl -c Plasma
for_window [title="Desktop — Plasma"] kill; floating enable; border none

# Avoid tiling popups, dropdown windows from plasma
for_window [class="plasmashell"] floating enable
for_window [class="Plasma"] floating enable
for_window [class="krunner"] floating enable
for_window [class="Kmix"] floating enable
for_window [class="Klipper"] floating enable
for_window [class="Plasmoidviewer"] floating enable

# >>> Window Rules <<<

# >>> Avoid tiling for non-Plasma stuff <<<
for_window [window_role="pop-up"] floating enable
for_window [window_role="bubble"] floating enable
for_window [window_role="task_dialog"] floating enable
for_window [window_role="Preferences"] floating enable
for_window [window_role="About"] floating enable 
for_window [window_type="dialog"] floating enable
for_window [window_type="menu"] floating enable
Vous pouvez à présent redémarrer votre pc.

ENJOY :pompom::pompom::pompom:

Info : Il ce peut que plasma soit visible au premier plan et ne vous laisse pas voir votre bureau. dans ce cas faite un mod+q ( mod = touche windows ) pour fermer plasma desktop
Info : Vous aurez encore votre barre de status ainsi que toutes les applications comme d'habitude. Cela ne change en rien votre bureau. Les fenêtres seulement seront modifier.

IMPORTANT
: Cette méthode marche très bien et vous pouvez utiliser votre pc comme cela. Seulement si vous désirez rester comme cela il faudra régler certaines choses que je vais vous expliquer dans d'autres tuto ( comme pour mettre un arrière plan ou une barre perso etc )

Si vous avez des questions ou des remarques hésitez pas. Bon test à tous et à toutes :wink:
Répondre