Questions concernant les forums. Postez ici vos sondages.

Quel navigateur utilisez-vous ?

#41Messageil y a 3 ans

Quand je vais chercher vivaldi-ffmpeg-codecs il va m'installer chromium du coup bof d'installer un autre navigateur pour en faire fonctionner un autre.

Quel navigateur utilisez-vous ?

#42Messageil y a 3 ans

Alors moi je suis un fanboy de Mozilla, et j'assume. Firefox est loin d'être parfait, mais je suis très inquiet à l'idée que Blink (utilisé par Chrome/-ium, Brave, Vivaldi, Edge et d'autres ; Apple utilise WebKit, mais Blink en est très proche), contrôlé par Google, puisse devenir le seul moteur de rendu disponible. Si ça devenait le cas, Google aurait la main-mise totale sur l'écriture des standards du web, et quand on connaît leur business model fondé sur l'exploitation de nos données personnelles, c'est plus qu'inquiétant pour notre vie privée.

Mozilla se bat, et c'est compliqué, pour maintenir en vie et garder compétitif et innovant leur moteur, Gecko, avec à mon avis un certain succès. Ils devaient même en lancer un nouveau, Servo, mais si j'ai bien compris leurs problèmes financiers ont mis un coup de frein sévère à son développement. Il est essentiel à mon avis que Gecko survive, voire mieux que Servo arrive à maturité. Pour ça, il n'y a pas grand chose à faire quand on n'est pas développeur ÀMHA : il faut donner des parts de marché à Gecko. C'est ce que j'essaye de faire.

Donc pour répondre à la question de base, j'essaye de n'utiliser que des navigateurs qui utilisent Gecko. Firefox donc essentiellement, aussi bien sur Windows que sur Manjaro, et, depuis peu, j'ai adopté Nightly comme navigateur principal sur Android. J'ai aussi le Tor Browser que j'essaye d'utiliser le plus souvent possible, surtout lorsque je n'ai pas à me connecter sur un compte quelconque, mais ce n'est pas (encore ?) un réflexe.

Quel navigateur utilisez-vous ?

#43Messageil y a 3 ans

pareil j'utilise que mozilla firefox depuis de nombreuses années. J'essaye tant bien que mal de me débarrasser de google, mais c'est dur notamment pour son moteur de recherche, youtube...

En tout cas firefox + ublock + i don't car about cookies, je me sens plutôt "safe"... en espérant que ce ne soit pas qu'une impression. :saispas:

Quel navigateur utilisez-vous ?

#44Messageil y a 3 ans

Bonjour,
Je viens d'installer Waterfox récupéré depuis AUR, installation sans soucis à condition de ne pas demander la version KDE.
Pour une première utilisation, ça se présente bien, récupération de quasiment tous mes réglages et marques pages de FF, passage "in french" à l'aide d'un fichier xpi. Bref pour l'heure, pas de critique particulière, il a l'air même un peu plus rapide que FF.
Si certain l'utilise ou veulent l'installer pour échanger nos expériences, voici un lien pour quelques explications:
https://chispa.fr/sima78/index.php?post ... %A9pendant

Quel navigateur utilisez-vous ?

#45Messageil y a 3 ans

Quel navigateur utilisez-vous ?

#46Messageil y a 3 ans

Pour le moment, je m'abstiendrai de juger s'il est bon ou mauvais, c'est juste la curiosité qui me fait le tester.
Quand au lien que tu as mis, j'ai jeté un coup d'oeil, mais je ne ferais pas de commentaire sur son contenu tant que je ne l'aurai pas lu à fond.

Quel navigateur utilisez-vous ?

#47Messageil y a 3 ans

J'ai bien envie de le tester.

Par contre tu a installer quel version ?
waterfox-classic-bin ou waterfox ?
Niveau du paquets totu est en ordre pour l'installer sans risque ?
Je ne sais pas si ont peut installer les nouvelles web extension ainsi que les anciennes ?

Merci

Edit :

Bon je l'ai installer pour le tester.
Je ne comprend pas trop au niveau des extensions car ils disent que l'ont peut installer d'ancienne extensions mais il ne veux pas me les prendre.
J'ai ensuite voulu installer une autre extension mais cette fois il me dit que le navigateur n'est pas à jour :lol:
Pour ce qui est de la fluidité :maître::maître: je n'ai plus aucun lag ou soucis avec ce navigateur ( pas encore tester le soucis de mémoire que j'avais avec firefox )
Pour le moment tout marche très bien mais à voir par la suite ce que ça donne en utilisation journalière.
En tout cas merci pour cette découverte.

Quel navigateur utilisez-vous ?

#48Messageil y a 3 ans

Bonjour,

J'ai installée la version "Current", c'est la dernière sortie, la "Classic" est assez ancienne et n'a pas toutes les dernières améliorations.
C'est sans doute pour cette raison que tu ne peux pas installer les extensions.
J'ai pris la version "Current", la version comportant l'intégration à KDE n'étant pas arrivée au bout de l'installation.
En tous cas, pour l'instant, j'en suis satisfait! :sourire:

Quel navigateur utilisez-vous ?

#49Messageil y a 3 ans

il faut vérifier les scores des navigateurs avec html5test.com
FF a un score de 509 / 555

Quel navigateur utilisez-vous ?

#50Messageil y a 3 ans

Emanuelo a écrit : il y a 3 ans Pourquoi Waterfox est un bon navigateur selon toi ?

J'en ai entendu des choses plutôt positives, mais il appartient à une société de publicité “éthique”. J'ai du mal à concevoir le concept...
Le concept est très simple, Brave utilise le même, comme signalé au #35 :

1. bloquer toutes les pubs (et annoncer partout qu'on est le meilleur bloqueur de pub)
2. aller voir les annonceurs ainsi bloqués et leur faire payer des pubs sur ce navigateur "éthique"
3. pour les diffuser efficacement, étudier le comportement de tes utilisateurs (les pister quoi)
4. mettre des trucs en open source et d'autre en proprio, mais laisser dire que c'est ouvert et transparent.

Un bon nom pour çà c'est "parasitisme"

Spécifiquement l'histoire de Waterfox c'est un étudiant qui il y a 10 ans avait crée la première version 64 bits de Firefox, puis à l'arrivée des Webextensions (qui rendaient obsolètes les anciennes extensions) avait à nouveau forké pour continuer à servir les anciennes extensions. C'est ce qui est devenu "Waterfox classic".

Seul souci : les anciennes extensions ne sont plus maintenues, donc deviennent dangereuses et par ailleurs les nouvelles webextensions ont fait leurs preuves.

Il y a donc une nouvelle version qui sert les Webextensions, c'est "Waterfox current".

En fait, c'est Firefox ESR forké et privatisé.

A noter : on ne peut faire cohabiter les anciennes extensions et les nouvelles (d'où les deux versions)

Quel navigateur utilisez-vous ?

#51Messageil y a 3 ans

Concernant Waterfox j'ai installer la version waterfox-classic-bin et j'ai installer quelques extentions comme ublock vimium videodownloadhelper ou encore umatrix car noscript-suite n'est pas disponible avec cette version du navigateur.

Sur html5test j'ai un score de 462 mais j'ai désactiver tout ce qui est payement et localisation du coup la note baisse car il ne trouve pas ces options de disponible dans le navigateur.

Quel navigateur utilisez-vous ?

#52Messageil y a 3 ans

J'utilise Vivaldi et Firefox. En gros, le seul truc qui me manque avec Firefox, c'est l'extension "Findbar Tweak" !
Vivaldi est très sympa, bonne équipe qui travaille dessus, mais évidemment je préfère soutenir FF autant que possible. Pas envie de les voir disparaître et laisser le monde sous le joug d'un nouveau monopole...

Quel navigateur utilisez-vous ?

#53Messageil y a 3 ans

GoustiFruit a écrit : il y a 3 ans (...)En gros, le seul truc qui me manque avec Firefox, c'est l'extension "Findbar Tweak" !
(...)
F3 pour chercher un mot.
Pour que toutes les instances d'un mot dans une page soient surlignées, dans about:config passer findbar.highlightAll à true en double cliquant dessus.

Il y a d'autre réglages findbar, mais je ne les ai pas explorés.

Image

Quel navigateur utilisez-vous ?

#54Messageil y a 3 ans

Oui, je connais, mais c'est *très* loin de ce que faisait Findbar Tweak !
Pour info, il y a un autre paramètre (que j'ai déjà oublié) qu'il faut modifier pour que la recherche courante ne s'efface pas au bout de quelques secondes.
Pour l'instant j'utilise l'extension "HighlightAll" qui est un ersatz de Findbar Tweak (avec tout le respect pour le développeur), un peu moins pratique, mais fait bien le taf quand même (le clic sur les éléments dans la barre de défilement est chouette :-))

Quel navigateur utilisez-vous ?

#55Messageil y a 3 ans

@alkiros

La version avec intégration Kde est installable via Octopi (paquet 2020.08.1-0) mais il y a une phase de téléchargement très, voir très très longue, maintenant si c'est normal ou si je suis tombé au mauvais moment, va savoir. En tout cas elle s'installe et fonctionne.

Quel navigateur utilisez-vous ?

#56Messageil y a 3 ans

Quel navigateur utilisez-vous ?

#57Messageil y a 3 ans

andson a écrit : il y a 3 ans @alkiros

La version avec intégration Kde est installable via Octopi (paquet 2020.08.1-0) mais il y a une phase de téléchargement très, voir très très longue, maintenant si c'est normal ou si je suis tombé au mauvais moment, va savoir. En tout cas elle s'installe et fonctionne.
Merci, je vais peut-être réessayer bien que je sois satisfait de ma version actuelle.

Quel navigateur utilisez-vous ?

#58Messageil y a 3 ans

papajoke a écrit : il y a 3 ans Et si dans peu de temps Firefox utilise le moteur de chromium ?
Certains se posent la question ... [en :rendre: ] Quelle est la valeur de la diversité des navigateurs?
Moi ça me fait peur. Et contrairement à l'auteur de l'article que tu cites (il est très intéressant, merci !), je ne crois pas que chromium puisse aiguiser chromium.
Répondre