Problèmes et questions concernant les éditions Gnome, Deepin et Budgie.
Répondre

[Gnome 3.24.2] Plantages random et fréquents

#1Messageil y a 6 ans

Bonjour.

Je ne sais pas si je suis le seul ici (en tout cas, coté anglophone, je suis pas le seul) Mais Gnome-shell (Mutter, visiblement) plante constamment sans raisons et jamais au même moment. Et c'est vraiment fréquent. (aujourd'hui, 3 fois dans la même demi-heure!) Et ça arrive aussi bien avec wayland qu'avec Xorg.

Voici les logs d'aujourd'hui qui montrent 4 plantages, dont 3 dans la même heure. Le dernier plantage était si fort qu'il m'a logout de force!
https://pastebin.com/iJ9GKeHX

Note: le premier plantage de la liste n'est sans doute pas lié. C'était topicons plus qui faisait n'importe quoi et je l'ai désactivé et réactivé...ce qui a fait planter gnome (choses qui n'arrivaient jamais)

En général, quand ça plante, l'écran freeze une 10aine de secondes, les bordures de fenêtres disparaissent et gnome restart comme si j'avais fait alt+F2 et R. Parfois, tout redevient à la normale, mais d'autres fois, j'ai carrément certaines commandes de gnome qui ne répondent plus (notamment celles pour rebooter ou fermer la session, ce qui me force à rebooter en passant par le CLI)


C'est une install assez récente faite avec le manjaro gnome officiel qui est aussi assez récent. Je suis sur une nvidia GTX 960 avec les drivers proprio. un anglophone avec le même problème utilisait ces mêmes drivers avec sa GTX 1050. Mais j'ignore si c'est lié. J'ai un laptop qui a utilisé la même iso d'install que mon desktop et je n'ai pas (encore?) constaté le problème.

Je suis le seul dans ce genre de cas? Est-ce que je vais devoir me forcer à utiliser un autre DE en attendant une mise à jour miracle?

Image

[Gnome 3.24.2] Plantages random et fréquents

#2Messageil y a 6 ans

a priori tu utilise Opera ?

[Gnome 3.24.2] Plantages random et fréquents

#3Messageil y a 6 ans

J'utilise également Gnome et les pilotes Nvidia (GTX 1060) et je ne rencontre aucun soucis, tout est parfaitement stable.

Au vu des logs, je me pencherais du coté d'opera, bluetooth ...

[Gnome 3.24.2] Plantages random et fréquents

#4Messageil y a 6 ans

J'ai quand même pas envie de changer de navigateur ni de DE :/
Quant au bluetooth je m'en sers pas ces derniers temps, et j'ose pas le désactiver vu la galère que j'ai eu à le réactiver quand j'en ai eu besoin...

Aujourd'hui il a encore planté. opera était certes en arrière plan mais il ne faisait rien depuis de longues minutes (il était sur une bête page web, pas de streaming, rien) et un plantage est survenu alors que je renommais des fichiers... (et j'étais sur Xorg et non wayland. bien que ça plante toujours, ça a l'air de relativement moins souvent planter)

Dans les logs, j'ai vu ça en tout premier à l'heure du plantage:
gnome-shell[989]: segfault at 7fc2edffffe8 ip 00007fc36325ced5 sp 00007ffcb6daef30 error 4 in libgjs.so.0.0.0[7fc363232000+bc000]

opera ou pas, c'est libgjs qui est en cause...

[Gnome 3.24.2] Plantages random et fréquents

#5Messageil y a 6 ans

après recherches, ça pourrait être topicons plus qui serait incriminé. Je l'ai désactivé le temps de voir si c'est bien ça. Mais vu que c'est une extension utilisant du Js et que libgjs sert à intégrer du Js dans gnome,...

EDIT:
........... et juste au moment où je poste ça, ça plante. Et avec topicons off...
ils vont sérieusement m'entendre gueuler chez opera...

EDIT2:
Il se trouve que je peux même pas gueuler dans leurs forums puisque je ne suis pas autorisé à poster chez eux (alors que j'ai jamais utilisé leurs forums auparavant!)
Qu'ils aillent se faire voir, je retourne sur chromium...

[Gnome 3.24.2] Plantages random et fréquents

#6Messageil y a 6 ans

Ce qui fait planter n'est pas opera! Je viens d'avoir un plantage alors que je l'ai pas lancé du tout ce matin.
Ce n'est pas non plus topicons et openweather.
Reste plus qu'à voir les autres extensions activées qui me reste: Dash to dock, dropdown terminal, gnomenu, manjaro linux updates indicator, removable drive menu, taskbar, user themes

[Gnome 3.24.2] Plantages random et fréquents

#7Messageil y a 6 ans

En effet, j'utilise aussi topicons plus et je n'ai pas de soucis !
Opéra est basé sur chromium je serais toi j'essaierais avec Firefox pendant un temps histoire de voir

[Gnome 3.24.2] Plantages random et fréquents

#8Messageil y a 6 ans

J'utilisais chromium depuis des années avant de passer à opera. Pourquoi Chromium se mettrait à utiliser libgjs d'un seul coup?

L'extension que je soupçonne maintenant c'est manjaro updates. Un truc officiel mais assez nouveau, au point que je ne me rappelle plus si je plantais avant de l'avoir...

[Gnome 3.24.2] Plantages random et fréquents

#9Messageil y a 6 ans

Bonjour
Peux-tu nous donner le retour de pacman-Qs manjaro-updates ?
Ce paquet n'existe pas officiellement, ou alors tu parles de Pamac ou d'Octopi.

[Gnome 3.24.2] Plantages random et fréquents

#10Messageil y a 6 ans

lemust83 a écrit :Bonjour
Peux-tu nous donner le retour de pacman-Qs manjaro-updates ?
Ce paquet n'existe pas officiellement, ou alors tu parles de Pamac ou d'Octopi.


normal puisque c'est pas le nom complet. le vrai nom c'est gnome-shell-extension-manjaro-update.
D'ailleurs toujours pas de plantages depuis ce matin depuis que je l'ai désactivée. je touche du bois...

local/gnome-shell-extension-manjaro-update 1.2-2
    Convenient indicator for Manjaro updates in GNOME Shell.


EDIT: ce n'est pas lui non plus. Mais entre temps, y a des mises à jour ce matin. Je vais attendre un peu avant d'enlever dropdown terminal

[Gnome 3.24.2] Plantages random et fréquents

#11Messageil y a 6 ans

Bon, ce n'est apparemment aucune de mes extensions et les mises à jour n'ont rien fait. Je plante toujours.

Vu que je sais toujours pas ce qui cause ça (je doute fortement que chromium ait quelque chose à voir avec libgjs) et que la mise à jour n'a rien changé, je vais switcher sur kde jusqu'à ce que ce soit résolu. Vraiment déçu... moi qui avait justement pris gnome parce qu'il était stable...

[Gnome 3.24.2] Plantages random et fréquents

#12Messageil y a 6 ans

A un moment, j'ai voulu tester en enlevant le driver de nvidia pour essayer nouveau... Mais manjaro a tellement fait n'importe quoi, j'ai été forcé de réinstaller tout...

Croyez-le ou pas, pas un seul plantage depuis. Il m'a certes effacé tous mes fichiers de config lors de l'install (dont plus de 2 jours de config pour retroarch >:D ) mais tout marche a merveille et ça plante plus... Je comprends pas ce qui a foiré...

[Gnome 3.24.2] Plantages random et fréquents

#13Messageil y a 6 ans

tu as remis exactement les mêmes extensions ?
gnomenu, taskbar... ?

[Gnome 3.24.2] Plantages random et fréquents

#14Messageil y a 6 ans

Oui, exactement les mêmes. Mais comme j'ai dit, ça ne peut pas être une extension. Ou du moins, pas une extension que j'ai mis moi-même. Puisque ça continuait même sans.

D'ailleurs, finalement, il a encore planté ce matin. Même erreur. Cependant, dans les fois où j'ai planté, je me souviens que, plusieurs fois où ça arrivait, je déplaçais des fichiers avec nautilus... C'est peut-être lié...

Dans tous les cas, je poste le log de avant, pendant et après le crash:
https://pastebin.com/tA121RZ8

[Gnome 3.24.2] Plantages random et fréquents

#15Messageil y a 6 ans

Bonjour à tous,
j'ai également des crashes de gnome-shell sous 3.24.2, pouvez-vous me rappeler la commande afin d'obtenir le rapport ou log, afin d'essayer d'en voir l'origine ?
Merci.
Répondre