Questions sur l'installation et la configuration de Manjaro Linux.
Répondre

Mise à jour bloquée par gstreamer0.10-good-plugins

#1Messageil y a 6 ans

Bonjour,

Depuis hier soir, la mise à jour est impossible. Octopi m'informe de nouvelle mises à jour (soit 667) mais me dit que :
Une erreur est survenue pendant l'opération !
Voulez-vous exécuter cette opération dans un terminal ?

Si je tente de forcer en répondant "oui", je tombe sur le problème suivant :

:: Synchronisation des bases de données de paquets...
 core est à jour
 extra est à jour
 community est à jour
 multilib est à jour
:: Début de la mise à jour complète du système...
résolution des dépendances...
recherche des conflits entre paquets...
erreur : la préparation de la transaction a échoué (la satisfaction des dépendances a échoué)
:: gstreamer0.10-good-plugins : installer libsoup (2.58.1-1) casse la dépendance « libsoup-gnome »

Appuyez sur une touche pour continuer...

Donc, le coupable est gstreamer0.10-good-plugins qui bloque la mise à jour. J'en viens à me demander si je ne devrais pas désinstaller temporairement ce paquet avec un

pacman -Rsn gstreamer0.10-bad-plugins


Je me base sur le post suivant : viewtopic.php?p=94351

Vos avis ? Merci cordialement :gsourire:

Mise à jour bloquée par gstreamer0.10-good-plugins

#2Messageil y a 6 ans

Conseil n°1/
Faire un backup avant de faire une maj.

Conseil n°2/
Lire les threads relatifs aux maj. avant de faire quoique ce soit (archlinux attitude inside)
Tu y trouveras la plupart de tes réponses de manière générale.
(fr) --> viewtopic.php?f=8&t=8563
(eng) --> https://forum.manjaro.org/t/stable-upda ... sers/23538

Conseil n°3/
Ne jamais faire de maj via octopi/pamac, le couple terminal/pacman font très bien le travail (c'est d'ailleurs conseillé dans les dernières annonces de maj).
De mon point de vue c'est bien pratique pour informer l'utilisateur d'une possible maj, mais c'est tout.

Mise à jour bloquée par gstreamer0.10-good-plugins

#3Messageil y a 6 ans

Je viens de tenter une mise à jour directement par le terminal.

# pacman-mirrors -g && sudo pacman -Syu && yaourt -Syua
.... etc ...
:: Synchronisation des bases de données de paquets...
 core est à jour
 extra est à jour
 community est à jour
 multilib est à jour
:: Début de la mise à jour complète du système...
résolution des dépendances...
recherche des conflits entre paquets...
erreur : la préparation de la transaction a échoué (la satisfaction des dépendances a échoué)
:: gstreamer0.10-good-plugins : installer libsoup (2.58.1-1) casse la dépendance « libsoup-gnome »


Donc je tente d'installer libsoup :

# pacman -S libsoup
résolution des dépendances...
recherche des conflits entre paquets...
erreur : la préparation de la transaction a échoué (la satisfaction des dépendances a échoué)
:: gstreamer0.10-good-plugins : installer libsoup (2.58.1-1) casse la dépendance « libsoup-gnome »


Sauf à désinstaller gstreamer0.10-good-plugins, je ne vois pas encore de solution ...

Mise à jour bloquée par gstreamer0.10-good-plugins

#4Messageil y a 6 ans

Je me répond à moi même

Si j'interroge le paquet pénible :

# pacman -Qi gstreamer0.10-good-plugins
Nom                      : gstreamer0.10-good-plugins
Version                  : 0.10.31-27
Description              : GStreamer Multimedia Framework Good Plugins (gst-plugins-good)
Architecture             : x86_64
URL                      : https://github.com/triceratops1/gstreamer0
Licences                 : LGPL
Groupes                  : gstreamer0.10-plugins
Fournit                  : --
Dépend de                : gstreamer0.10-good=0.10.31  libavc1394  libiec61883  aalib  libshout  libdv  flac  gconf  wavpack  taglib  libsoup-gnome  v4l-utils  libcaca  libpng  libjpeg  jack
                           libpulse  cairo  gdk-pixbuf2  libgudev
Dépendances opt.         : --
Requis par               : --
Optionnel pour           : --
Est en conflit avec      : gstreamer0.10-aalib  gstreamer0.10-wavpack  gstreamer0.10-shout2  gstreamer0.10-taglib  gstreamer0.10-libcaca  gstreamer0.10-libpng  gstreamer0.10-jpeg
                           gstreamer0.10-cairo  gstreamer0.10-flac  gstreamer0.10-speex  gstreamer0.10-gdkpixbuf  gstreamer0.10-dv1394  gstreamer0.10-annodex  gstreamer0.10-gconf  gstreamer0.10-esd
                           gstreamer0.10-cdio  gstreamer0.10-dv  gstreamer0.10-bad-plugins<0.10.7  gstreamer0.10-soup  gstreamer0.10-pulse
Remplace                 : gstreamer0.10-aalib  gstreamer0.10-wavpack  gstreamer0.10-shout2  gstreamer0.10-taglib  gstreamer0.10-libcaca  gstreamer0.10-libpng  gstreamer0.10-jpeg
                           gstreamer0.10-cairo  gstreamer0.10-flac  gstreamer0.10-speex  gstreamer0.10-gdkpixbuf  gstreamer0.10-dv1394  gstreamer0.10-annodex  gstreamer0.10-gconf  gstreamer0.10-esd
                           gstreamer0.10-cdio  gstreamer0.10-dv  gstreamer0.10-soup  gstreamer0.10-pulse
Taille installée         : 1237,00 KiB
Paqueteur                : Unknown Packager
Compilé le               : sam. 04 mars 2017 19:41:08 CET
Installé le              : sam. 04 mars 2017 19:46:55 CET
Motif d’installation     : Explicitement installé
Script d’installation    : Non
Validé par               : --

Donc aucun autre paquet ne dépend de gstreamer0.10-good-plugins que j'ai désinstallé :

pacman -Rsn gstreamer0.10-bad-plugins


La mise en jour en console est parti correctement :

pacman-mirrors -g && sudo pacman -Syu && yaourt -Syua


Image

Mise à jour bloquée par gstreamer0.10-good-plugins

#5Messageil y a 6 ans

J'ai déjà donné maintes fois la solution....

sudo pacman -Rcs gstreamer0.10

Mise à jour bloquée par gstreamer0.10-good-plugins

#6Messageil y a 6 ans

lemust83 a écrit :J'ai déjà donné maintes fois la solution....

sudo pacman -Rcs gstreamer0.10


C'est ce que je viens de faire. Ensuite la mise à jour s'est correctement déroulée. Plus qu'à redémarrer pour valider définitivement ... demain.

Merci :gsourire:

Mise à jour bloquée par gstreamer0.10-good-plugins

#7Messageil y a 6 ans

Cela fait plusieurs fois que je vois ta commande pacman -Rcs nom_de_paquet mais pacman -Rs ne serait pas suffisant et moins risqué ?
-Rcs, d'après ce que je comprends, supprime tous les paquets qui ont une dépendance avec ce paquet cible, même s'ils toujours utilisés ailleurs. Je me trompe ?

Mise à jour bloquée par gstreamer0.10-good-plugins

#8Messageil y a 6 ans

Non, mais ça revient au même que de faire sudo pacman -Rs gstreamer0.10 gstreamer0.10-plug-ins gstreamer0.10....etc...etc...Vu qu'ils sont tous liés, on ne peut en désinstaller un séparément.
Pour les paquets qui nécessitent absolument une de ces versions, soit on passe à autre chose, soit on les réinstalle avec les risque que ça comporte.
J'avais Me-tv qui utilisait -good ou -bad, je ne sais plus: il a volé vers /dev/NULL avec le reste et ça ne manque pas. De toutes façons, gstreamer0.10 est obsolète et tout ce qui en découle aussi. La migration se fait vers gstreamer1.12 .

Mise à jour bloquée par gstreamer0.10-good-plugins

#9Messageil y a 6 ans

OK, merci pour la précision.

Mise à jour bloquée par gstreamer0.10-good-plugins

#10Messageil y a 6 ans

:bjr:Image
Répondre